AccueilMétiersDevenir Agent de promotion touristique : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent de promotion touristique : missions, salaire et formation

Paysage aérien aux Maldives

Le métier d‘agent de promotion touristique vous intéresse ? Vous avez un goût pour le voyage et le tourisme, et vous avez aussi le sens commercial ? L’organisation est l’une de vos principales qualités ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formation disponible :

Formations à distance en Tourisme (Bachelor, BTS, MBA etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% disponible
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent de promotion touristique est le professionnel chargé de promouvoir une région ou une commune donnée.

Pour cela, l’agent de promotion touristique définit et élabore des stratégies de communication et des projets de valorisation du patrimoine de la région qu’il promeut.

Sa mission est d’attirer le maximum de touristes dans cette région en optimisant l’attractivité de la zone géographique.

L’agent de promotion touristique analyse l’offre touristique autour de sa région afin d’adapter une stratégie sur mesure et proposer un projet de promotion touristique.

En collaboration avec d’autres services et des acteurs extérieurs du tourisme, il détermine les atouts touristiques locaux et analyse l’offre touristique actuelle.

À partir de cette offre, il apporte des corrections et nouveautés pour améliorer l’attractivité de la région.

L’agent de promotion touristique détermine un budget alloué à son projet, en accord avec sa hiérarchie.

Il participe à l’organisation d’évènements et à la conception de supports de communication destinés à la distribution locale.

L’agent de promotion touristique exerce au sein d’organismes privés comme des sociétés de conseils ou agences, mais aussi au sein d’organismes publics comme les collectivités territoriales ou des associations locales.

Son activité peut impliquer des déplacements professionnels assez fréquents.

Ses missions sont principalement :

Élaboration d’un projet de promotion touristique

Pour commencer toute action, l’agent de promotion touristique doit d’abord élaborer un projet de promotion touristique.

Pour ce faire, il étudie les projets touristiques des régions ou communes autour de sa région, puis en collaboration avec les acteurs de terrain en termes de tourisme, il détermine les atouts et points forts de la zone géographique.

À partir de l’ensemble de ces informations, l’agent de promotion touristique détermine un projet adapté pour lequel il fixe un budget prévisionnel et des objectifs précis en termes de flux touristique.

Définition d’actions de promotion touristique

L’étape suivante après l’élaboration du projet, est donc de définir les actions de promotion touristique à mettre en place.

Le budget prévisionnel global est divisé en plusieurs actions différentes comme des évènements divers et variés, tels que des festivals ou spectacles qui auront pour but de mettre en avant le patrimoine de la région.

L’agent de promotion touristique a pour mission de coordonner ces actions en dirigeant des équipes de professionnels et en étant en contact avec plusieurs intervenants externes à sa structure.

Gestion administrative

Enfin, il est à noter que l’agent de promotion touristique a aussi un certain nombre de tâches administratives à accomplir.

En effet, il participe à la rédaction et à la conception des supports de communication externes et internes. Mais il a aussi pour mission de rédiger des appels d’offres ainsi que des documents bilans relatifs au tourisme.

Qualités et compétences

L’agent de promotion touristique est un expert en tourisme. Il a aussi des compétences et qualités humaines essentielles.

En voici quelques-unes :

  • Sens de l’organisation : Comme l’agent de promotion touristique assure plusieurs missions, il est indispensable qu’il fasse preuve d’un bon sens de l’organisation pour maîtriser son temps et l’ensemble de ses tâches.
  • Compétences rédactionnelles : Les compétences rédactionnelles d’un agent de promotion touristique doivent être excellentes, car il rédige de nombreux documents importants.
  • Gestion d’équipe : L’agent de promotion touristique a généralement une équipe sous sa responsabilité et travaille avec de multiples collaborateurs. Il doit savoir travailler en équipe et avoir des bases en management.
  • Sens relationnel : Enfin, l’agent de promotion touristique échange avec différents intervenants, comme des professionnels d’agences de voyage par exemple. Son sens relationnel lui permet d’entretenir de bonnes relations et de développer son réseau.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il est nécessaire de posséder un diplôme pour devenir agent de promotion touristique. Des formations de différents niveaux permettent d’accéder à la fonction, mais le niveau minimum requis est le niveau Bac + 2.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir agent de promotion touristique, nous vous présentons quelques pistes de formations pour y accéder.

Niveau BAC + 2 :

BTS Tourisme : Animation et Gestion Touristique Locales (AGTL)

Le BTS Tourisme avec option Animation et Gestion Touristique Locales AGTL est une formation appropriée pour se former au métier d’agent de promotion touristique.

En effet, la formation qui dure deux ans après le Bac prépare aux métiers de conception et montage de projets touristiques, comme la création de programmes de visites et d’animations ou encore l’encadrement d’un groupe de touristes.

À l’issue de cette formation, le titulaire du BTS peut choisir de poursuivre sa formation ou d’entrer directement dans la vie professionnelle.

Niveau BAC + 5 :

Master Tourisme, Parcours Aménagement touristique et développement des destinations

Pour les personnes titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3, il existe des formations de niveau supérieur telles que ce Master en Tourisme et son parcours Aménagement Touristiques et Développement des Destinations.

Cette formation prépare en deux ans aux compétences fondamentales des métiers du tourisme avec des enseignements pluridisciplinaires. Le Master propose notamment des enseignements en management et en gestion.

Formation disponible :

Formations à distance en Tourisme (Bachelor, BTS, MBA etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement à 100% disponible
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un agent de promotion touristique se situe entre 1 500€ et 2 500€ brut par mois en début de carrière selon l’organisme ou l’entreprise qui l’emploie.

Débouchés

L’agent de promotion touristique peut évoluer professionnellement vers d’autres métiers du tourisme. Il peut par exemple envisager de devenir gérant d’une structure de loisirs ou d’une agence de voyages.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme agent de promotion touristique, vous pouvez postuler à des offres d’emploi publiées sur des sites comme poleemploi.fr.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.