AccueilMétiersDevenir Agent de voyage : missions, salaire et formations
Métiers

Devenir Agent de voyage : missions, salaire et formations

Organisation de voyage

Devenir agent de voyage est une profession que vous envisagez ? Vous appréciez faire rêver, organiser et vendre ? Envolez-vous pour une virée dans le monde du tourisme : quelles sont les missions ? Combien gagne-t-il ? Quels sont les débouchés possibles ?

Formation disponible :

Formation anglais : Préparation au TOEIC

  • 4 semaines en ligne pour apprendre vite
  • Tenir une conversation : en voyage, au travail, en réunion
  • Financement intégral grâce au CPF
Logo L'école Francaise

Les missions du métier d’agent de voyage

L’agent de voyage est le lien entre les clients et leur destination. Fin connaisseur en matière de géographie et grand passionné, il s’occupe de leur désir d’évasion et tente d’y répondre au plus prêt et au plus juste. L’agent de voyage les accueille et réfléchit avec eux à leur projet. De là, il envisage les itinéraires, les points d’ancrage, la manière de se déplacer et de vivre leur périple. Il fait en sorte de respecter leurs moyens financiers tout en étant force de proposition. C’est un marchand de rêve qui les rend réalité que cela soit dans une agence, sur internet, dans un office de tourisme, etc.

Son travail consiste à :

Recevoir les futurs voyageurs

Dans son agence, il accueille les prétendants globe-trotteurs et discute avec eux de leurs envies. Il les renseigne et les conseille au mieux aussi bien au niveau des pays, des parcours, des points de chute comme les hôtels, de la manière dont ils vont vivre leur voyage, de la façon dont ils vont traverser les lieux à visiter, des activités qu’ils vont pouvoir faire et des excursions qu’ils seront amenés à réaliser que cela soit en version personnalisée ou en circuit défini.

Budgétiser

L’agent de voyage va aider ses clients à financer leur projet. Comme il connait bien les acteurs des métiers du tourisme, celui lui permet de procéder à des remises de prix et des forfaits, à prodiguer de bons conseils et à leur faire vivre un moment idéal selon leur profil. C’est un as de la négociation qui n’a de cesse d’innover créant des partenariats ou en proposant des tarifs particuliers.

S’occuper de l’administratif et du suivi

L’agent de voyage va ensuite réaliser toutes les réservations nécessaires au bon déroulement du périple : que cela soit au niveau de l’accueil, des nuits, de la restauration, des transports, etc. Il procurera ensuite toute la documentation essentielle à ses clients et les informera aussi des obligations dont ils devront être informés (vaccination, modalités, etc).

Qualités et compétences

– Aimer le contact direct, avoir le sens du service privilégié et une grande capacité d’écoute :

L’agent de voyage reçoit les clients et tente de répondre à toutes leurs demandes, même les plus inhabituelles ! Un trek en Patagonie, une visite des musées italiens, un week-end en amoureux à Reykjavík : l’agent de voyage doit être capable de comprendre les volontés de ses clients, d’aimer se plier à leurs désirs et de faire son maximum pour s’adapter. Il lui faudra aussi être résistant au stress : en effet, sa clientèle pourra être très exigeante.

Avoir le sens de l’organisation et aimer l’administratif

Ça y est, le client a choisi sa destination. À présent, il faut lui faire signer les contrats et s’occuper de réserver son voyage dans les moindres détails. Une erreur peut être grave  ! Si l’agent se trompe d’hôtel ou manque une date, son client peut se retrouver vite démuni dans une ville inconnue. L’agent de voyage doit faire en sorte que celui-ci ne s’occupe de rien une fois arrivé sur place et que tout se déroule parfaitement. De plus, l’agent de voyage a souvent plusieurs dizaines de dossiers à traiter ce qui complique souvent sa tâche.

Savoir parler plusieurs langues

Essentiel, voir impératif : la maitrise de plusieurs langues étrangères est La compétence que doit posséder l’agent de voyage. Il peut se retrouver face à des clients étrangers qui souhaitent son aide. Il doit aussi être en mesure d’effectuer des réservations et de négocier pour des destinations dont sa clientèle ne maîtrise pas la langue. L’anglais étant un minimum, il est commun pour un agent de voyage d’en connaitre 3 ou 4 de plus.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir agent de voyage ?

Pour devenir un agent de voyage, il est essentiel d’avoir des diplômes. Ce métier demande des connaissances en commerce, dans le tourisme et de management.

Quelle formation pour devenir agent d’entretien ?

Un agent de voyage est opérationnel dès qu’il possède une formation de niveau Bac+2. Un BTS peut suffire, mais si celui-ci souhaite pouvoir évoluer professionnellement et avoir accès à un meilleur salaire, il lui sera indispensable d’acquérir d’autres diplômes.

BTS ventes et produits touristiques ou le BTS négociation relation client

Avec ce diplôme, l’agent de voyage pourra assurer plusieurs postes au sein de l’agence qui va l’employer. Il saura s’adapter, vendre, informer et négocier auprès de ses clients. Accessible après un bac STG, pro ou général. Son entrée est possible à la suite d’une présentation de dossier et un entretien. Ce diplôme s’obtient en 2 ans.

– Licence Métiers du tourisme, commercialisation des produits touristiques ou Licence pro Chef de projet touristique

Cette licence se prépare à la suite d’un bac dans des lycées, des IUT ou des Universités. Elle apporte une spécialisation à un tronc commun. Cette licence s’acquière en 3 ans.

– Master Management du tourisme

Que cela soit en école privée ou dans une Université, cette formation permettra au futur agent de voyage d’obtenir un niveau suffisant pour espérer des postes de responsable avec un salaire plus attractif. 4 ans sont nécessaires pour obtenir ce diplôme.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

Selon son niveau de formation, l’agent de voyage peut espérer devenir chef de son agence, en monter une lui-même, travailler avec des tours opérateurs, postuler l’étranger, monter un site internet où il proposera ses propres packs. Avec du bagou, une solide expérience et les bonnes formations, l’agent de voyage peut espérer aller loin.

Le salaire d’un agent de voyage

Le salaire moyen d’un agent d’entretien est de 2000 euros brut par mois.

Comment trouver un emploi en tant qu’un agent de voyage ?

Pour trouver un emploi, l’agent de voyage peut directement postuler auprès des agences, ou bien sur les sites internet. Il est possible de passer par les offres de pôle emploi.

Formation disponible :

Formation anglais : Préparation au TOEIC

  • 4 semaines en ligne pour apprendre vite
  • Tenir une conversation : en voyage, au travail, en réunion
  • Financement intégral grâce au CPF
Logo L'école Francaise
Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.