AccueilMétiersDevenir Agent de recouvrement du Trésor Public : salaire et formations
Métiers

Devenir Agent de recouvrement du Trésor Public : salaire et formations

Déclarations fiscales

Et si vous deveniez agent de recouvrement du trésor ? Vous souhaitiez faire un métier où les relations humaines sont importantes ? Vous apprécieriez travailler pour la fonction publique ? Nous vous proposons de découvrir quelles sont les missions, les compétences et le salaire d’une profession au métier complexe, passionnant et toujours différent.

Formation disponible :

Préparation au concours pour devenir Agent des finances

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
deficompta

Les missions du métier dagent de recouvrement du trésor

La fonction principale d’un agent de recouvrement du trésor est de régler les différents litiges entre les usagers et le Trésor Public. Il est aussi là pour aider les contribuables avec leur déclaration d’imposition ou des taxes et amendes qu’ils ont à régulariser. Dans un service des impôts, l’agent de recouvrement du trésor s’occupe de tout ce qui concerne l’assiette (le calcul du montant de l’impôt).

Au guichet, à la caisse, au bureau du trésor, c’est un fonctionnaire, il dépend du Ministère de l’Économie et des finances et c’est un peu le comptable de l’état. L’agent de recouvrement du Trésor est aussi en mesure de gérer les entrées et sorties financières des collectivités locales et de superviser les comptes des établissements publics locaux.

Il occupe un poste clef dans l’administration fiscale. Il est aussi à la gestion des impôts professionnels.

Les fonctions d’un agent de recouvrement du trésor sont :

Accueillir et informer les contribuables

Les usagers viennent rencontrer l’agent du recouvrement du trésor lorsqu’ils ont un souci pour remplir leur déclaration de revenus ou encore qu’ils sont redevables d’une somme à l’administration française. Par exemple, s’ils n’ont pas payé leurs impôts ou s’ils doivent payer une amende.

Organiser et gérer les bien financiers des collectivités locales

L’agent de recouvrement du trésor va s’occuper des dépenses et des recettes des établissements locaux. C’est lui qui est chargé de s’occuper de contrôler leurs comptes bancaires. Il doit suivre un processus précis qui est régulé par les lois en vigueur : il doit connaitre les dispositifs comme les primes pour l’emploi ou les crédits d’impôts.

Gérer les impôts des professionnels

L’agent de recouvrement du trésor va publier et taxe des actes immobiliers, délivrer des renseignements hypothécaires et pourra effectuer des opérations de paiement des dépenses.

Qualités et compétences

L’agent de recouvrement du trésor est une personne polyvalente qui doit posséder de très nombreuses qualités humaines et techniques.

Le sens du contact humain

L’agent de recouvrement du trésor se retrouve en première ligne avec les usagers. Il doit faire en sorte de leur répondre avec toute l’empathie possible. Pédagogue, il est là pour renseigner les contribuables et leur expliquer les points de fiscalité qui leur posent problème.

La diplomatie

Les contribuables rencontrent principalement l’agent de recouvrement du trésor pour gérer un problème d’ordre financier. Ils sont donc soucis tendus et angoissés. Ainsi, l’agent de recouvrement du trésor doit faire preuve de beaucoup de tact et de bienveillance malgré les réactions parfois vives qu’il peut recevoir. Il doit savoir se maîtriser en toutes circonstances.

Réactif et rigoureux

L’agent de recouvrement du trésor a entre ses mains l’argent du contribuable et des administrations locales. Il gère aussi les finances de l’État : aucune erreur de sa part ne peut donc être tolérée. C’est pourquoi il se doit d’être particulièrement méticuleux et avoir l’esprit vif.

Être mobile

L’agent de recouvrement du trésor doit parfois procéder à des missions de recouvrement ce qui l’amènera à voyager loin de son bureau habituel. Il doit donc apprécier la polyvalence, et du métier et du lieu où il le pratique.

Un diplôme est-il obligatoire pour devenir agent de recouvrement du trésor ?

Pour devenir agent de recouvrement du trésor, il faut passer un concours organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Il faut être titulaire d’un BEPC au minimum. La majorité des postulants possède un baccalauréat professionnel.

Quelle formation pour devenir agent de recouvrement du trésor ?

Un concours de catégorie C est obligatoire pour devenir agent de recouvrement du trésor. Accessible avec un brevet des collèges (BEPC), le postulant devra aussi être majeur, de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et avoir un casier judiciaire vierge.

Ce concours permet de prendre 3 directions différentes : pour la Direction générale des finances publiques, c’est la branche administrative qui sera à choisir.

Le concours se passe en plusieurs parties :

  • Réponse à un QCM qui vérifiera le niveau en français, mathématiques, culture générale et raisonnement du candidat.
  • Résolution d’un cas pratique.
  • Entretien avec un jury pour exposer ses motivations.

Si le candidat est reçu, il sera nommé agent stagiaire.

Il devra alors effectuer un stage d’un an qui lui sera payé, alternant théorie et formation pratique.

Formation disponible :

Préparation au concours pour devenir Agent des finances

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
deficompta

Combien de temps faut-il pour devenir agent de recouvrement ?

Entre la préparation du concours, le concours, la formation pratique et théorique, il faut compter 1 an et demi.

Quelles sont les perspectives demploi ?

L’agent de recouvrement du trésor a de nombreuses possibilités d’évolutions : il peut passer des concours internes.

Le salaire dun agent de recouvrement du trésor

Le salaire d’un agent de recouvrement du trésor débutant démarre à 1 200 euros brut mensuel et peut aller jusqu’à 2 200 euros brut mensuel. Il pourra y ajouter plusieurs primes.

Comment trouver un emploi  ?

Une fois le concours obtenu, il effectuera un stage et pourra rester dans l’établissement. Il pourra en changer en répondant aux offres proposer par le service public directement.

Formation disponible :

Préparation au concours pour devenir Agent des finances

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
deficompta