AccueilMétiersDevenir Agent des finances publiques : missions, salaire et formations

Devenir Agent des finances publiques : missions, salaire et formations

Entrée du Ministere de l'économie et des finances

Avez-vous pensé à devenir agent des finances publiques ? Vous souhaitez travailler dans un domaine qui demande écoute, goût pour le relationnel et l’amour des chiffres ? Vous désirez être mobile et être face à un public sans cesse renouvelé ? Le métier d’agent des finances publiques est sans doute fait pour vous ! N’hésitez plus un seul instant et partez à la découverte de ses fonctions, ses perspectives, ses qualités et plus encore.

Préparer le concours pour devenir Agent des finances

Avec DEFICOMPTA

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Les missions du métier d’agent des finances publiques.

Un agent des finances publiques doit effectuer plusieurs missions : dépendant du ministère de l’Économie et des finances, il travaille pour le trésor public. Comptable de l’état, il a la responsabilité de gérer les impôts tout en respectant les réglementations en vigueur. Cette profession peut amener à de nombreux débouchés. Plusieurs fonctions sont rattachées à cette appellation : Un agent des finances publiques peut être soit un agent de constatation des Douanes (métier qui consiste à surveiller principalement sur le terrain), un agent administratif du trésor public et des impôts (il gère alors les entrées et les sorties financières de l’état et des villes) ou encore adjoint du contrôle de la DHCCRF (il fera en sorte que les réglementations relatives à la concurrence et à la consommation soient respectées).

Pour ces 3 points, l’agent des finances publiques a pour missions :

Agent de constatation des Douanes

Il va contrôler les opérations de commerce international : travail administratif, mais aussi de terrain, il va vérifier que tout est en ordre et percevoir les taxes et impôts selon les secteurs. Il va aussi suivre les produits qui sont de l’ordre des contributions indirectes comme le pétrole, le tabac, l’alcool ou les métaux précieux. C’est lui qui va être chargé de de faire attention aux fraudes qui peuvent être réalisées comme celles des contrefaçons, de la vente illégale d’animaux ou de produits prohibés comme la drogue.

Agent administratif du Trésor public et des Impôts

Il va alors gérer les transactions financières de l’état, des villes et des régions. Il sera en mesure de vérifier et d’analyser la comptabilité et la fiscalité des entreprises, mais aussi des particuliers. C’est un travail un peu plus sédentaire.

Adjoint du contrôle de la DGCCRF

Il va faire en sorte de gérer la qualité et le respect des réglementations des produits et des services. Il fera en sorte que celles-ci soient respectées et propre à la consommation. La comptabilité est aussi une de ses fonctions et il va avoir un rôle direct avec le public. C’est un emploi plus administratif.

Qualités et compétences

L’agent des finances publiques possède de très nombreuses qualités :

Qualités humaines

L’agent des finances publiques est souvent au contact du public et il travaille en équipe. Il doit donc apprécier d’être confronté à l’autre. I

Pédagogie, compréhension et patience

Que cela soit les entreprises, les douanes ou les contribuables, il doit savoir faire preuve d’empathie et aimer faire de la transmission. Il est là pour renseigner, mais aussi faire comprendre et parfois proposer des solutions qui ne plaisent pas forcément. La patience est une de ses qualités principales.

Comptable né

L’agent des finances publiques vis et pense chiffres. Rigoureux, réactif, il doit être toujours concentré et présent à ce qu’il fait, car une erreur peut entrainer des problèmes gigantesques.

Connaitre le droit et les réglementations en vigueur

Il est au cœur des affaires financières et doit s’informer tous les jours des changements dans la loi ou dans les réglementations. C’est le gardien du droit fiscal.

Diplomatie et tact

Lorsqu’il y a des affaires d’argent, le stress et les angoisses ne sont généralement pas bien loin. Il est donc là pour être le plus bienveillant et maîtriser possible afin de résoudre les conflits, problèmes ou autre de la manière la plus douce possible.

Être mobile

Ce professionnel pourra faire de nombreux déplacements qui l’amèneront loin de chez lui. Il doit donc être dynamique et apprécier la polyvalence de son métier et des mouvements relatifs) celui-ci.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour devenir agent des finances publiques, il faudra qu’il passe un concours. Pour pouvoir le faire, il devra être titulaire d’un BEPC au minimum. Mais il faut savoir que la majorité des postulants à un poste d’agent des finances publiques possède un baccalauréat professionnel.

Quelle formation pour devenir agent des finances publiques ?

Pour devenir agent des finances publiques, il lui faudra passer un concours de catégorie C obligatoire. Dès l’obtention d’un brevet des collèges (BEPC), il lui sera accessible. De plus, il devra posséder ses droits civiques, être en règle avec le service national, être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et avoir un casier judiciaire vierge.

Ce concours comprends plusieurs parties dont un QCM qui vérifiera le niveau en français, mathématiques et de culture générale du candidat. Il aura ensuite un entretien avec un jury pour expliquer ses motivations.

À savoir : pour le concours des douanes, le candidat au concours devra en plus écrire une dissertation.

Si le candidat est reçu, il fera ensuite une formation

Préparer le concours pour devenir Agent des finances

Avec DEFICOMPTA

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé

Combien de temps faut-il pour devenir agent des finances publiques ?

Entre la préparation du concours, le concours et la formation de 6 semaines s’il le réussit, le candidat doit compter 3 mois environ.

Quelles sont les perspectives d’emploi ?

L’agent des finances publiques a mille possibles : c’est un métier où il est possible qu’il devienne contrôleur des finances publiques ou encore inspecteur. Pour ce faire, il devra passer d’autres concours en interne.

Le salaire et les débouchés d’un agent des finances publiques

Le salaire d’un agent des finances publiques est de 1500 euros à 2200 euros net par mois. Ce montant évolue selon son poste, son expérience, etc.

Comment trouver un emploi ?

À la suite du concours, il entrera dans la fonction publique puis deviendra fonctionnaire et sera dépendant des postes offerts et visibles sur les sites dédiés.

Préparer le concours pour devenir Agent des finances

Avec DEFICOMPTA

  • À distance
  • Salarié en poste • Demandeur d'emploi • Entreprise • Étudiant
  • Diplômé ou remboursé