Devenir Agent des finances publiques : missions, salaire et formations
Avez-vous pensé à devenir agent des finances publiques ? Vous souhaitez travailler dans un domaine qui demande écoute, goût pour le relationnel et l’amour des chiffres ? Vous désirez être mobile et être face à un public sans cesse renouvelé ? Le métier d’agent des finances publiques est sans doute fait pour vous ! N’hésitez plus un seul instant et partez à la découverte de ses fonctions, ses perspectives, ses qualités et plus encore.
Prépa-concours pour devenir Agent des finances publiques
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Prépa-concours pour devenir Contrôleur des finances publiques
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Les missions du métier d’agent des finances publiques
Un agent des finances publiques doit effectuer plusieurs missions : dépendant du ministère de l’Économie et des finances, il travaille pour le trésor public. Comptable de l’état, il a la responsabilité de gérer les impôts tout en respectant les réglementations en vigueur. Cette profession peut amener à de nombreux débouchés. Plusieurs fonctions sont rattachées à cette appellation : Un agent des finances publiques peut être soit un agent de constatation des Douanes (métier qui consiste à surveiller principalement sur le terrain), un agent administratif du trésor public et des impôts (il dirige alors les entrées et les sorties financières de l’état et des villes) ou encore adjoint du contrôle de la DHCCRF (il fera en sorte que les réglementations relatives à la concurrence et à la consommation soient respectées).
Pour ces 3 points, l’agent des finances publiques a pour missions :
Agent de constatation des Douanes
Il va contrôler les opérations de commerce international : travail administratif, mais aussi de terrain, il va vérifier que tout est en ordre et percevoir les taxes et impôts selon les secteurs. Il va aussi suivre les produits qui sont de l’ordre des contributions indirectes comme le pétrole, le tabac, l’alcool ou les métaux précieux. C’est lui qui va être chargé de faire attention aux fraudes qui peuvent être réalisées comme celles des contrefaçons, de la vente illégale d’animaux ou de produits prohibés comme la drogue.
Agent administratif du Trésor public et des Impôts
Il va alors gérer les transactions financières de l’état, des villes et des régions. Il sera en mesure de vérifier et d’analyser la comptabilité et la fiscalité des entreprises, mais aussi des particuliers. C’est un travail un peu plus sédentaire.
Adjoint du contrôle de la DGCCRF
Il va faire en sorte de gérer la qualité et le respect des réglementations des produits et des services. Il fera en sorte que celles-ci soient respectées et propre à la consommation. La comptabilité est aussi une de ses fonctions et il va avoir un rôle direct avec le public. C’est un emploi plus administratif.
Qualités et compétences
L’agent des finances publiques possède de très nombreuses qualités :
Qualités humaines
L’agent des finances publiques est souvent au contact du public et il travaille en équipe. Il doit donc apprécier d’être confronté à l’autre.
Pédagogie, compréhension et patience
Que cela soit les entreprises, les douanes ou les contribuables, il doit savoir faire preuve d’empathie et aimer faire de la transmission. Il est là pour renseigner, mais aussi faire comprendre et parfois proposer des solutions qui ne plaisent pas forcément. La patience est une de ses qualités principales.
Comptable né
L’agent des finances publiques vis et pense chiffres. Rigoureux, réactif, il doit être toujours concentré et présent à ce qu’il fait, car une erreur peut entrainer des problèmes gigantesques.
Connaitre le droit et les réglementations en vigueur
Il est au cœur des affaires financières et doit s’informer tous les jours des changements dans la loi ou dans les réglementations. C’est le gardien du droit fiscal.
Diplomatie et tact
Lorsqu’il y a des affaires d’argent, le stress et les angoisses ne sont généralement pas bien loin. Il est donc là pour être le plus bienveillant et maîtriser possible afin de résoudre les conflits, problèmes ou autre de la manière la plus douce possible.
Être mobile
Ce professionnel pourra faire de nombreux déplacements qui l’amèneront loin de chez lui. Il doit donc être dynamique et apprécier la polyvalence de son métier et des mouvements relatifs) celui-ci.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour devenir agent des finances publiques, il faudra qu’il passe un concours. Pour pouvoir le faire, il devra être titulaire d’un BEPC au minimum. Mais il faut savoir que la majorité des postulants à un poste d’agent des finances publiques possède un baccalauréat professionnel.
Formation pour devenir agent des finances publiques
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Pour devenir agent des finances publiques, il lui faudra passer un concours de catégorie C obligatoire. Dès l’obtention d’un brevet des collèges (BEPC), il lui sera accessible. De plus, il devra posséder ses droits civiques, être en règle avec le service national, être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et avoir un casier judiciaire vierge.
Ce concours comprend plusieurs parties dont un QCM qui vérifiera le niveau en français, mathématiques et de culture générale du candidat. Il aura ensuite un entretien avec un jury pour expliquer ses motivations.
À savoir : pour le concours des douanes, le candidat au concours devra en plus écrire une dissertation.
Si le candidat est reçu, il fera ensuite une formation.
Prépa-concours pour devenir Agent des finances publiques
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Prépa-concours pour devenir Contrôleur des finances publiques
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Combien de temps faut-il pour devenir agent des finances publiques ?
Entre la préparation du concours, le concours et la formation de 6 semaines s’il le réussit, le candidat doit compter 3 mois environ.
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
L’agent des finances publiques a mille possibles : c’est un métier où il est possible qu’il devienne contrôleur des finances publiques ou encore inspecteur. Pour ce faire, il devra passer d’autres concours en interne.
Salaire et les débouchés d’un agent des finances publiques
Le salaire d’un agent des finances publiques est de 1 500 euros à 2 200 euros nets par mois. Ce montant évolue selon son poste, son expérience, etc.
Comment trouver un emploi ?
À la suite du concours, il entrera dans la fonction publique puis deviendra fonctionnaire et sera dépendant des postes offerts et visibles sur les sites dédiés.
Prépa-concours pour devenir Agent des finances publiques
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Prépa-concours pour devenir Contrôleur des finances publiques
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Inspecteur des finances publiques
Un inspecteur des finances publiques mène des enquêtes approfondies sur les opérations financières des administrations publiques. Il vérifie la légalité et l’efficacité de la gestion des fonds publics, détecte les fraudes, évalue les risques financiers et formule des recommandations pour améliorer la gestion des ressources publiques.
Contrôleur financier
Un contrôleur financier est en charge de la gestion des aspects financiers d’une organisation. Il supervise et analyse les données financières, élabore des rapports et des prévisions budgétaires, et veille à ce que les opérations financières soient conformes aux réglementations en vigueur. Son rôle est d’assurer la santé financière de l’organisation et d’optimiser ses performances.
Analyste de crédit
Un analyste de crédit évalue la solvabilité des emprunteurs potentiels, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Il analyse les informations financières, les antécédents de crédit et d’autres facteurs pertinents pour déterminer le niveau de risque associé à l’octroi d’un crédit. Son rôle est d’aider les institutions financières à prendre des décisions éclairées en matière de crédit.
Auditeur interne
Un auditeur interne examine et évalue les processus, les systèmes et les pratiques d’une organisation pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes et aux politiques internes. Il identifie les risques potentiels, propose des améliorations et vérifie l’efficacité des mesures de contrôle interne. Son rôle est de renforcer la transparence et la fiabilité des opérations d’une organisation.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing