AccueilMétiersDevenir Agent de soins : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Agent de soins : missions, salaire et formation

Nettoyage du sol dans un hopital

Le métier d‘agent de soins vous intéresse ? Vous aimez prendre soin des autres et vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public ? L’altruisme est une de vos qualités ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formation disponible :

Formation pour Agent de service hospitalier

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
  • Formation qualifiante de niveau CAP
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent de soins aussi appelé agent de services hospitaliers est la personne en charge des missions d’hygiène à l’hôpital. Il accompagne également les patients hospitalisés.

Les missions de l’agent de soins consistent à maintenir la propreté des locaux de l’hôpital y compris des chambres des patients. Il effectue aussi la stérilisation des zones dans lesquelles il travaille.

Son rôle est de veiller au bien-être des patients hospitalisés, en prenant soin de leur environnement. Il nettoie quotidiennement les chambres, en s’assurant de bien désinfecter les zones nettoyées : chambres, murs, sols, toilettes et salles de bain.

La mission de l’agent de soins ne se limite pas aux chambres puisqu’il nettoie aussi l’ensemble des locaux que sont les couloirs, les salles d’attente, les salles d’examens ou encore les salles de repos.

L’agent est aussi responsable de la gestion des stocks de produits d’entretien, lorsque cela est nécessaire, c’est lui qui passe les commandes pour recevoir les produits manquants.

Enfin, l’agent soutient les aides-soignants dans leurs tâches. Ainsi, il assure aussi la distribution des repas auprès des patients. Il prend soin de savoir que les patients sont bien servis, qu’ils ne manquent de rien et les aide à s’installer lorsque cela est nécessaire.

L’agent de soins intervient ensuite pour débarrasser les plateaux repas depuis les chambres de patients.

Il peut également aider ses collègues pour les changements de draps et de vidages des bassins.

Parallèlement, l’agent de service hospitalier peut aider ses collègues brancardiers lors des déplacements de patients. Il est donc amené à aider lors du déplacement des patients au sein de l’établissement, notamment lors d’opérations ou d’examens médicaux.

L’agent de soins peut travailler aussi bien dans des établissements publics que privés.

Ses missions sont principalement :

Entretien des locaux et chambres

L’agent de service hospitalier a pour principale mission de maintenir la propreté et l’hygiène des locaux d’un établissement hospitalier.

Il s’assure que les patients soient reçus dans un environnement propre et stérile. Il assure le nettoyage des chambres et locaux de l’hôpital en général. En plus de l’entretien, il effectue quotidiennement la stérilisation de ces zones.

Distribution des repas

En plus de ses tâches d’entretien dans l’hôpital, l’agent de soins assiste les aides-soignants dans leur mission.

Pour cela, il assure par exemple la distribution des repas dans les chambres. Il installe les plateaux et accompagne les patients durant leurs repas lorsque cela leur est nécessaire. L’agent peut aider certains patients à manger par exemple.

En fin de repas, il débarrasse les plateaux et nettoie les tables.

Pour aider ses collègues, il arrive également qu’il participe au changement des draps ainsi qu’au vidage des bassins.

Brancardage des patients

Enfin, l’agent de soins apporte aussi son aide à ses collègues brancardiers. Il accompagne donc quand il est disponible les patients d’un service à l’autre au sein de l’établissement.

Qualités et compétences

L’agent de soins est un professionnel des établissements de santé. Sa profession fait appel à des compétences et qualités humaines.

En voici quelques-unes :

  • Polyvalence : L’agent de soins effectue plusieurs tâches de natures différentes, souvent assez vite. Il doit donc être absolument polyvalent pour passer d’une tâche à l’autre efficacement.
  • Autonomie : Souvent amené à travailler seul sans la présence d’un responsable hiérarchique, l’agent de soins exerce en toute autonomie. Il sait exactement quelles tâches accomplir et sous quel délai.
  • Empathie : L’agent de service hospitalier travaille directement auprès des patients. Il est régulièrement dans les chambres et en contact avec eux. Son empathie et son sens de l’écoute lui permettent de comprendre les besoins et les difficultés des patients.
  • Travail en équipe : Enfin, l’agent de soins travaille au sein d’une équipe et en collaboration avec les aides-soignants et brancardiers. Il doit être à l’aise pour exercer au sein d’équipes de plusieurs personnes.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il n’est pas indispensable de détenir un diplôme pour devenir agent de soins. Toutefois, il est conseillé d’avoir suivi une formation minimum pour faciliter l’insertion dans la profession. Le niveau minimum attendu étant un CAP.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Si vous souhaitez devenir agent de soins, voici quelques pistes de formations possibles pour y accéder.

Niveau CAP :

CAP Maintenance et hygiène des locaux

Le CAP Maintenance et hygiène des locaux est une formation ouverte aux étudiants après la classe de troisième. La formation dure deux à trois ans et prépare aux métiers d’entretien et de maintenance de locaux en tout genre, y compris des établissements hospitaliers.

À la fin de la formation, le titulaire du CAP a la possibilité de poursuivre vers un bac professionnel.

Niveau BAC :

BAC Pro HPS – Hygiène, Propreté, Stérilisation

Après la classe de troisième ou après un CAP, l’étudiant peut intégrer la formation pour préparer un Bac professionnel HPG -Hygiène Propreté et Stérilisation.

Cette formation de trois ans forme des professionnels agents qualifiés responsables d’opération de nettoyage, stérilisation et hygiène dans des établissements publics ou privés. L’étudiant est notamment formé à l’utilisation de matériel spécifique comme des autolaveuses, des lustreuses, etc.

À l’issue de la formation, le titulaire du Bac peut exercer directement.

Formation disponible :

Formation pour Agent de service hospitalier

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%
  • Formation qualifiante de niveau CAP
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, un agent de soins perçoit comme salaire le SMIC mensuel. Après une courte expérience, ce salaire peut atteindre 1 700€ à 1 800€ brut par mois.

Débouchés

L’agent de soins peut évoluer dans sa profession en devenant chef d’une équipe d’agents de soins. Mais via des formations complémentaires, il peut aussi s’orienter vers d’autres métiers d’aide à la personne comme auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de vie sociale.

Dans le même thème :

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme agent de soins, vous pouvez déposer votre candidature directement auprès des hôpitaux et cliniques. Des offres sont aussi disponibles sur des sites de recherche d’emploi généralistes comme poleemploi.fr ou sur des sites plus spécialisés comme staffsante.fr.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.