Devenir maçon : missions, salaire et formation
Le métier de maçon vous intéresse ? Agile de vos mains, vous avez une bonne condition physique ? Vous aimez le secteur du bâtiment et le travail en équipe ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation BTS Bâtiment
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef de chantier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef d’équipe BTP
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
Le maçon est un professionnel indispensable du secteur du BTP. Il est en effet le premier à intervenir sur un chantier de construction. Son savoir-faire lui permet de mettre en place les fondations d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment industriel. Il a en charge le montage des éléments porteurs tels que les murs, les planchers ou encore les poutrelles.
Responsable du gros œuvre sur une construction traditionnelle, ce professionnel respecte les plans fournis pour réaliser son travail. Il doit assembler des parpaings, des pierres ou des briques avec des produits liants comme le ciment et le mortier. Pour une construction industrielle, il réalise les coffrages pour couler le béton et installe des armatures pour le ferraillage.
En fonction de la taille du chantier à réaliser, il travaille en équipe mais peut aussi réaliser ses missions seul. Souvent sous la direction d’un chef de chantier, il exerce généralement son métier en plein air et par tous les temps.
Dans l’exercice de sa profession, le maçon doit remplir des missions précises et bien définies :
Etudier les plans
Afin de pouvoir réaliser ses fondations, le maçon doit prendre le temps de recueillir et d’étudier les plans conçus par les architectes. Cela lui est nécessaire pour réaliser les travaux demandés en évitant les erreurs de construction, qui peuvent parfois être graves.
Réaliser les fondations
Lorsqu’il a bien compris la demande, il réalise sans attendre les fondations. Il effectue tout d’abord un tracé de la future construction en plantant des piquets dans sol et en les reliant avec un cordeau. Une fois le fond de fouille terminé (retirer la couche superficielle de terre) il réalise un coffrage en béton. Il coule alors une première couche de béton de propreté dans le fond de fouille pour obtenir une surface propre.
Il installe ensuite le ferraillage destiné à armer le béton avant de le couler et de le laisser sécher. A l’aide d’une truelle, il lisse le béton dans le but d’obtenir une surface bien plane. Une fois le béton bien sec, il réalise le décoffrage.
Mettre en place les structures porteuses
Le maçon a également pour mission la mise en place de structures porteuses. Il s’agit notamment de murs porteurs dans une maison ou encore de poutres, linteaux et poteaux. Pour cela il utilise de la pierre, des parpaings ou encore des briques, en fonction des plans réalisés. Enfin, il réalise les différentes finitions pour un travail de qualité et durable dans le temps. Il plâtre les parois, pose les portes et les fenêtres, peint les surfaces et ajoute les revêtements au sol.
Démonter le chantier
Au terme de son ouvrage, ce professionnel doit démonter le chantier qu’il a mis en place. Il démonte les échafaudages et remet le terrain en état.
Pour réaliser ses tâches, le maçon suit les directives du maître de chantier et du chef d’équipe. Il doit toujours respecter le projet de construction et les normes de sécurité.
Qualités et compétences
Certaines qualités et compétences sont indispensables au maçon pour réaliser son travail.
- Posséder une bonne condition physique : le maçon effectue un travail manuel parfois éreintant sous des conditions météorologiques difficiles. Il est important qu’il puisse tenir ses longues journées de travail.
- Etre rigoureux et précis : pour réaliser la pose des fondations dans les meilleures conditions.
- Aimer le travail en équipe : le maçon travaille souvent avec d’autres professionnels et est en contact avec les clients. Il doit donc posséder un bon sens du relationnel.
- Avoir un bon sens de l’équilibre : car il travaille souvent en hauteur.
- Savoir lire des plans d’architecte : une compétence indispensable afin de bien suivre le projet de construction ou de rénovation.
- Connaître les différents matériaux: le maçon est amené à utiliser différents matériaux comme le béton, le ciment, la pierre ou encore la brique.
- Maîtriser toutes les techniques de maçonnerie : pour pouvoir réaliser tous les projets qui lui sont confiés avec le plus grand professionnalisme.
- Respecter les règles de sécurité : pour ne pas se mettre en danger ni mettre en danger les personnes travaillant avec lui.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Il est possible d’exercer le métier de maçon sans aucun diplôme et dès la sortie de 3ème. Généralement, le savoir-faire s’acquiert avec la pratique directement sur le terrain. Néanmoins, il est possible de décrocher certains diplômes pour approfondir certaines compétences professionnelles.
Formation
Différents parcours d’études peuvent être choisis afin de réaliser une carrière de maçon. Voici quelques exemples de formations à suivre.
Niveau CAP
CAP Constructeur en Béton armé
Le CAP Constructeur en Béton armé offre aux étudiants toutes les compétences pour assister à la construction des bâtiments de différents types. Ils sont alors capables de réaliser des fondations et des ouvrages en béton armé. Ce diplôme se prépare sur 2 ans et peut être suivi à temps complet ou en apprentissage.
Niveau BAC
Bac Professionnel technicien du bâtiment
Le Bac Professionnel technicien du bâtiment est une formation de 3 ans. Les étudiants apprennent à réaliser les travaux de maçonnerie les plus courants. Ils acquièrent également une bonne connaissance des matériaux et des règles de sécurité.
Niveau BTS
BTS en bâtiment
Le BTS en bâtiment offre aux étudiants un niveau BAC +2. Il a pour mission de former des futurs chefs de chantiers et se déroule sur 2 ans. Il est composé de nombreux stages professionnels qui permettent d’acquérir les compétences requises. L’admission se réalise cependant sur sélection et entretien de motivation.
Formation BTS Bâtiment
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef de chantier
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Chef d’équipe BTP
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Un maçon débutant gagne généralement 1 353,07 euros nets par mois. En gagnant en expérience et au fil des années, cette rémunération peut grimper jusqu’à 3 000 euros nets mensuels.
Si le professionnel possède sa propre entreprise de maçonnerie, il peut prétendre à un salaire entre 2 800 et 5 400 euros.
Débouchés
La maçonnerie est un secteur d’activité où le savoir-faire est toujours recherché. Il existe en France de nombreuses entreprises de maçonnerie artisanale qui recrutent de jeunes diplômés.
En ayant un vrai savoir-faire, le maçon peut au cours de sa carrière monter de grade. Il peut occuper un poste de chef de chantier (gros-œuvre) ou se lancer à son propre compte.
Trouver un emploi
Le professionnel qui désire trouver un emploi dans la maçonnerie ne doit pas hésiter à déposer sa candidature dans les entreprises recherchant son profil. Il est aussi possible de s’inscrire dans les agences d’intérim afin de décrocher une mission temporaire, qui peut se terminer en CDI. Enfin, les plateformes de recherches d’emploi pullulent d’annonces de maçons.
Métiers connexes
Coffreur-bancheur
Un coffreur-bancheur est spécialisé dans la réalisation des coffrages en bois ou en métal utilisés pour couler le béton. Il prépare les moules et les armatures nécessaires à la construction des éléments en béton, tels que les poutres, les dalles ou les escaliers. Le coffreur-bancheur travaille en étroite collaboration avec les maçons pour assurer la solidité et la conformité des ouvrages en béton.
Carreleur
Le carreleur est chargé de poser les revêtements de sols et de murs en carrelage dans les bâtiments. Il prépare les surfaces, réalise les découpes nécessaires, et applique les carreaux en suivant un plan ou un schéma. Le carreleur peut travailler aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et il doit avoir une bonne connaissance des différents types de carreaux et de techniques de pose. Son travail contribue à la finition esthétique des espaces de vie ou de travail.
Chef d’équipe en maçonnerie
Un chef d’équipe en maçonnerie supervise et dirige une équipe de maçons sur les chantiers. Il organise le travail, répartit les tâches, et assure le suivi du projet en collaboration avec le conducteur de travaux. Il veille à la bonne exécution des travaux de maçonnerie, que ce soit la construction de murs, de fondations, de dalles ou d’autres éléments en béton ou en pierre.
Conducteur de travaux
Un conducteur de travaux est responsable de la coordination et de la gestion des chantiers de construction. Il supervise les différentes étapes du projet, assure le respect des délais et des normes de qualité, et veille à la sécurité sur le chantier. Il travaille en étroite collaboration avec les maçons, les fournisseurs et les autres corps de métier pour assurer la bonne réalisation des travaux.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing