Devenir artiste plasticien : missions, salaire et formation
Le métier d’artiste plasticien vous intéresse ? Artiste et créatif, vous désirez mettre à profit votre talent ? Vous aimez les arts et l’originalité ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’artiste plasticien porte bien son nom car, il réalise des œuvres issues de sa créativité en utilisant divers matériaux et grâce à des formes plastique. En effet, cet artiste n’utilise pas la matière plastique comme l’on pourrait le croire car, son nom vient du grec qui veut dire « tout ce qui peut être modelé ». Ainsi, il exprime son art et ses idées aux travers de différentes techniques afin de donner vie à des œuvres d’art totalement uniques. Débordant d’imagination et de créativité, ce professionnel est avant tout un passionné des arts sous toutes leurs formes.
Polyvalent, l’artiste plasticien sait sculpter, peindre ou encore graver en fonction de ses aspirations artistiques du moment. Il sait également travailler de nombreux matériaux comme la pierre, mais aussi le métal, la céramique ou encore la terre et la peinture. En outre, pour réaliser son travail, il doit avoir une parfaites connaissances des différentes techniques d’arts mais également des formes, des supports, de l’espace et des couleurs.
Cet artiste travaille généralement comme travailleur indépendant et vit de la vente de ses œuvres. Pour cela, il les expose dans des galeries ou réalise des vernissages afin de se faire connaître.
Pour exercer sa profession, l’artiste plasticien réalise plusieurs missions, dont les principales se présentent comme suit.
Imaginer ses œuvres
Pour créer, l’artiste plasticien doit avant tout se servir de sa créativité débordante pour imaginer ses œuvres. Il réalise alors différents croquis à la main ou en se servant d’outils de publication assistée par ordinateur (PAO). Cela lui permet d’avoir une vue d’ensemble de son œuvre et même en 3D pour pouvoir la concevoir sans défaut.
Créer ses œuvre d’art
En fonction de ses aspirations artistiques du moment, l’artiste plasticien choisi les matériaux et les techniques qu’ils désirent employer pour créer son œuvre d’art. Peinture sur toile ou sur de la céramique, gravure sur du métal, sculpture en pierre ou en argile, les possibilités sont infinies pour cet artiste qui cherche à exprimer son art.
Se faire connaître auprès des professionnels et du grand public
Le métier d’artiste plasticien est difficile car, il exige de gros efforts afin de faire connaître son art auprès des professionnels et du grand public. Aussi, cet artiste n’hésite pas à mettre en place toutes les stratégies de communication afin de présenter ses œuvres d’art.
Il peut créer sa page professionnelle sur les réseaux sociaux ou encore partir à la rencontre des galeries pour présenter son travail. En outre, il peut créer son site Internet et y faire figurer ses œuvres en espérant les vendre.
Préparer des expositions et des vernissages
Toujours dans le but de se faire connaître et de vivre de son art, l’artiste plasticien prépare ses expositions et ses vernissages. Il peut exposer ses œuvres dans des salles communales ou encore au sein de sa propre galerie, s’il en possède une.
Travailler pour des particuliers ou des professionnels
L’artiste plasticien peut également travailler pour le compte de particuliers ou encore de professionnels. Il doit ainsi répondre à des demandes bien spécifiques et dans des délais impartis. Il participe alors aux différentes réunions et s’assure de bien respecter toutes les exigences de ses clients.
Qualités et compétences
Le métier d’artiste plasticien exige de posséder quelques qualités et compétences professionnelles.
- Etre un passionné d’art : utilisant toutes les techniques possibles pour créer ses œuvres, l’artiste plasticien doit être incollable sur l’art en général.
- Etre créatif et imaginatif: pour créer des œuvres d’art totalement uniques, ce professionnel doit user et abuser de son talent créatif et imaginatif.
- Savoir communiquer : une qualité indispensable pour faire connaître son travail et vendre ses œuvres.
- Travailler en totale autonomie : généralement, l’artiste plasticien travaille seul dans son atelier pour laisser parler sa créativité.
- Maîtriser toutes les techniques d’arts plastiques : gravure, sculpture, peinture, toutes ces techniques doivent être acquises pour créer des œuvres uniques et originales.
- Etre curieux : s’intéresser au monde pour retranscrire ses idées ou ses opinions au travers de ses œuvres est la mission principale d’un artiste plasticien.
- Etre informé de l’actualité artistique : une nécessité pour ce professionnel qui doit suivre les tendances et les évolutions en matière d’art.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le talent d’un artiste plasticien ne nécessite aucun diplôme. Cependant, il est préférable d’avoir suivi des formations spécifiques afin d’apprendre toutes les techniques liées aux arts et aux arts plastiques.
Formation
Voici quelques exemples de formations que peuvent suivre ceux qui souhaitent faire carrière en tant qu’artiste plasticien.
Niveau BAC
L’école des Beaux-Arts
L’école des Beaux-Arts peut être une très bonne formation pour les étudiants qui désirent se former au métier d’artiste plasticien. Différentes formations peuvent être suivies au sein de cet établissement spécialisé, avec notamment des classes préparatoires pour acquérir le niveau exigé.
Ainsi, les étudiants peuvent obtenir leur Diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap). Ce diplôme est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I par arrêté du 23 février 2007. Il permet d’acquérir de solides bases en arts plastiques grâce à des cours pratiques très poussés.
Diplôme national supérieur d’expression plastique ou DNSEP
Le diplôme national supérieur d’expression plastique se prépare en 2 ans suite à un Diplôme National d’Art. Cette formation permet d’approfondir les enseignements artistiques appris durant le DNA et d’élever le niveau de recherche des étudiants. Ce diplôme possède 3 options : art, design et communication.
Attention cependant, l’admission se réalise sur dossier ou sur concours afin de ne retenir que les meilleurs candidats.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Un artiste plasticien débute généralement au SMIC, aux alentours de 1 353 euros nets par mois. En se forgeant une réputation et en faisant connaître son travail, ce professionnel peut atteindre les 2 011 à 4 613 euros nets par mois.
Débouchés
L’art étant une valeur sûre, l’artiste plasticien peut toujours trouver du travail et recevoir des commandes. Néanmoins, le succès n’est hélas pas toujours au rendez-vous. C’est donc à lui de faire les démarches nécessaires afin de se faire connaître auprès des professionnels de l’art et du grand public.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi comme artiste plasticien, certains sites Internet proposent des annonces intéressantes. En outre, ce professionnel ne doit pas hésiter à faire ses propres vernissages et à démarcher les galeries pour présenter son travail et son talent.
Métiers connexes
Sculpteur
Le sculpteur est un artiste qui crée des sculptures en utilisant différents matériaux tels que la pierre, le bois, le métal ou l’argile. Il modèle, taille ou assemble les matériaux pour donner vie à des œuvres d’art en trois dimensions. Le sculpteur peut travailler sur des commandes artistiques, des projets publics ou créer des pièces pour des galeries d’art.
Peintre
Le peintre est un artiste qui s’exprime à travers la peinture. Il utilise des pinceaux, des pigments et d’autres techniques pour créer des tableaux ou des fresques. Le peintre peut se spécialiser dans différents styles tels que l’abstrait, le réaliste, l’impressionniste, etc., et peut travailler pour des expositions, des galeries ou des commandes particulières.
Designer industriel
Le designer industriel est spécialisé dans la création et le design de produits industriels. Il conçoit des objets en tenant compte à la fois de leur fonctionnalité, de leur esthétique et de leur ergonomie. Le designer industriel peut travailler dans différents secteurs tels que l’électronique, le mobilier, l’automobile, etc., et participe à toutes les étapes du processus de conception, de la création des prototypes à la production en série.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing