Devenir Assistant chef de publicité : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant chef de publicité vous intéresse ? Vous avez le sens créatif et du marketing ? Vous aimez travailler en équipe ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Mastère 1 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Mastère 2 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant chef de publicité est, comme son l’appellation l’indique, le collaborateur privilégié du chef de publicité au sein d’une entreprise. Sa mission est donc de l’accompagner et de le seconder dans toutes les étapes du lancement d’une campagne publicitaire ou promotionnelle, sur tous supports (papier, web ou encore vidéo). En collaboration avec le chef de publicité, ce professionnel définit les différents objectifs à atteindre, établit une stratégie de communication et s’occupe de la partie budgétaire.
En outre, pour soulager son supérieur, l’assistant chef de publicité prend en charge toute la partie administrative et comptable du projet. C’est pour cela qu’il s’agit d’un métier qui exige une grande polyvalence dans de nombreux domaines d’activité. Enfin, il a pour objectif de valoriser la marque ou l’enseigne pour laquelle il travaille en assurant son développement. Il doit ainsi soutenir son manager dans tous ses projets et lui faire bénéficier de son expertise et de son savoir-faire.
Ce professionnel a la possibilité de travailler dans une agence de publicité, en régie publicitaire ou encore chez un annonceur afin de promouvoir ses biens et ses services. En fonction de la structure dans laquelle il est employé, l’assistant chef de publicité réalise différentes missions.
Etudier le marché et les consommateurs
La première mission d’un assistant chef de publicité est d’étudier avec précision le marché actuel. Il s’intéresse notamment aux tendances mais également au comportement d’achat des consommateurs. Il analyse différentes données qualitatives et quantitatives et surveille de près la concurrence. Son but étant en effet de lancer une campagne publicitaire qui retienne l’attention des consommateurs.
Gérer la partie administrative de la campagne
En tant qu’assistant, ce professionnel a en charge toute la partie administrative de la campagne publicitaire. Il établit et gère les devis, les factures, saisie les données sur un logiciel de gestion et assure la relation avec le service comptabilité.
Préparer et suivre le budget
Le lancement d’une campagne publicitaire a un coût, parfois très onéreux. En collaboration avec le service comptabilité, l’assistant chef de publicité budgétise le projet en prenant en compte toutes les dépenses qui lui sont liées. Il suit de près ce budget au fil des semaines et fait des comptes-rendus au service comptable.
Elaborer un plan de promotion
En secondant le chef de publicité, l’assistant élabore un plan de promotion des produits qui saura séduire les consommateurs. En fonction de la stratégie commerciale définie, il organise la campagne publicitaire dans ses moindres détails.
Qualités et compétences
Le métier d’assistant chef de publicité est très polyvalent et nécessite donc de posséder un grand nombre de qualités mais aussi de compétences professionnelles.
- Etre polyvalent : car l’assistant chef de publicité doit réaliser de nombreuses tâches allant de l’administratif, au marketing et même la comptabilité.
- Etre dynamique et réactif : afin de pouvoir mener de front toutes les missions de lancement d’une campagne publicitaire en respectant les délais.
- Etre organisé : pour assurer un travail efficace et ne pas perdre pied avec toutes les tâches qui lui sont confié.
- Avoir de solides connaissances en gestion de projet : une compétence indispensable pour seconder le chef de publicité.
- Posséder un excellent relationnel : afin d’interagir avec de nombreux professionnels, comme son supérieur ou encore le service comptable.
- Aimer travailler en équipe : car, en tant qu’assistant, ce professionnel travaille en collaboration avec différents interlocuteurs.
- Maîtriser l’anglais : une compétence considérée comme un véritable atout pour les recruteurs.
- Résister à la pression : car le lancement d’une campagne publicitaire est toujours une source de stress et exige une lourde charge de travail.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour exercer le métier d’assistant chef de publicité, il est fortement conseillé d’être titulaire d’un BAC +2. Le BTS Communication ou encore une licence pro communication sont des diplômes très appréciés par les recruteurs.
Formation
Il est possible de suivre différentes formations afin de pouvoir devenir assistant chef de publicité. Nous vous présentons les principales ci-dessous.
Niveau BAC +2
BTS Communication
Le BTS Communication est une formation professionnelle qui se prépare en deux ans. Il forme les étudiants à la conception et l’organisation d’opérations de communication publicitaire. Il s’agit d’une formation polyvalente centrée sur la culture de la communication, le management des entreprises et les relations commerciales. Par ailleurs, un stage de 14 semaines en entreprise complète ce cursus d’études avec rédaction d’un rapport de stage et soutenance orale face à un jury.
Niveau BAC +3
Licence pro communication
La licence pro communication se prépare en 1 an et reste un diplôme très apprécié par les recruteurs. En effet, cette licence permet d’exploiter au mieux toutes les subtilités de la communication dans le monde de l’entreprise. En outre, elle allie enseignement généraux d’une licence universitaire et enseignements techniques d’un bachelor spécialisé. Cette formation professionnelle est accessible avec un BAC +2, de préférence dans le domaine de la communication.
Mastère 1 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Mastère 2 Européen Communication
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
TOP formations en ligne :
Salaire
La rémunération d’un assistant chef de publicité peut varier en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Or, au début de sa carrière il peut prétendre à un salaire de 1 950 euros bruts par mois. En devenant un professionnel confirmé, son salaire peut grimper à plus de 4 000 euros mensuels.
Débouchés
L’assistant chef de publicité travaille généralement dans une agence de publicité, une régie publicitaire ou encore un annonceur. Toujours, bien sûr, sous la supervision d’un chef de publicité.
Au bout de plusieurs années d’activité, il peut espérer une évolution de carrière en interne. Il peut effectivement accéder à un poste de chef de publicité junior puis, de chef de publicité.
Trouver un emploi
Il est indispensable que l’assistant chef de publicité se fasse connaître auprès des agences de publicité et des annonceurs. Il doit donc déposer sa candidature dans toutes les structures pouvant retenir son profil et s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi. Ainsi, il multiplie les chances de trouver un emploi.
Métiers connexes
Assistant chef de projet en communication
Un assistant chef de projet en communication travaille en collaboration avec le chef de projet pour planifier, organiser et coordonner les activités de communication d’une entreprise ou d’une organisation. Il participe à la conception de stratégies de communication, à la création de supports de communication (brochures, newsletters, etc.), à la gestion des relations avec les prestataires externes (agences de communication, imprimeurs, etc.) et à la coordination des différentes actions de communication.
Chargé de relations publiques
Un chargé de relations publiques est le responsable de la gestion de l’image et de la réputation d’une entreprise ou d’une organisation. Il établit des relations avec les médias, rédige et diffuse des communiqués de presse, organise des événements de relations publiques (conférences de presse, inaugurations, etc.) et gère les relations avec les parties prenantes (clients, partenaires, institutions, etc.). Son objectif est de promouvoir une image positive et de développer la notoriété de l’entreprise.
Assistant marketing digital
Un assistant marketing digital apporte un soutien opérationnel à l’équipe marketing dans la mise en œuvre de stratégies de marketing en ligne. Il participe à la gestion des réseaux sociaux, à la création de contenus numériques (articles de blog, vidéos, infographies, etc.), à la mise en place de campagnes publicitaires en ligne et à l’analyse des résultats. Son rôle est d’optimiser la visibilité et la performance de l’entreprise sur le web.
Chargé de communication
Le chargé de communication est responsable de la gestion et de la coordination des activités de communication d’une entreprise ou d’une organisation. Il développe des stratégies de communication, détermine les messages clés et les canaux de communication appropriés pour atteindre les publics cibles. Il crée et diffuse des contenus et des supports de communication tels que des communiqués de presse, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters, des brochures, etc. Le chargé de communication entretient également des relations avec les médias, organise des événements promotionnels et assure la cohérence de l’image de l’entreprise. Son rôle est de renforcer la visibilité de l’entreprise, de promouvoir son image de marque et de maintenir une communication efficace tant en interne qu’en externe.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing