fbpx

Comment devenir assistant(e) technique en audioprothèse ?

Le marché de l’audioprothèse en France est en constante progression. D’après une étude (Les Echos, 6 juin 2017) il existe une augmentation de près de 80 % entre 2006 et 2015 des dépenses remboursables d’audioprothèses (près d’un milliard d’euros sur une base annuelle). Tout cela porté par :

  • les innovations produits et aides auditives
  • le développement important des écouteurs déportés
  • l’amélioration du taux d’équipement de la population française

Effet mécanique de ce dynamisme exceptionnel, un grand nombre de postes à pourvoir disponibles et le nombre de professionnels formés insuffisant.

L’assistant(e) technique en audioprothèse

Plus proche collaborateur de l’audioprothésiste, l’assistant(e) technique en audioprothèse seconde le professionnel dans ses tâches et assure la relation entre ce dernier et les clients.

L’assistant(e) technique en audioprothésiste est un professionnel polyvalent qui doit posséder de véritables qualités commerciales et humaines.

audioprothese

Missions

Techniques : il doit être en mesure d’assurer la préparation des instruments et procède également à un premier niveau de maintenance corrective et préventive en sachant vérifier le bon fonctionnement d’une aide auditive. Il est capable de diagnostiquer une panne et de proposer une solution.

L’assistant(e) audioprothésiste dispense aux patients conseils d’utilisation et d’entretien de leurs appareils auditifs et propose des accessoires additionnels dédiés à l’amélioration du quotidien.

Administratives : il assure la création et la tenue des dossiers patients. Il prend en charge les rendez-vous, les courriers et mails avec les patients. Il fournit des renseignements sur les démarches administratives notamment concernant les prises en charge. Il édite les factures destinées aux complémentaires santé ; il établit les factures clients et met en œuvre les modalités de paiement.

L’assistant(e) technique en audioprothèse suit l’état des stocks et assure l’approvisionnement.

Relationnelles : garant de la qualité de la communication et de la mise en place d’une relation de confiance avec les patients, il les accueille et est capable d’identifier leurs besoins. Il leur présente les produits et les accessoires, explique et argumente.

Il expose les spécificités de l'appareillage pour permettre aux patients de comprendre les enjeux liés à l'audition et leurs répercussions.

Attentif à l’accompagnement humain, y compris avec l’entourage du malentendant, il instaure un climat de confiance et fidélise les clients.

Qualités nécessaires

L’assistant(e) technique en audioprothèse aura acquis des connaissances sur l’anatomie de la sphère ORL, les principes de fonctionnement des appareils auditifs et sur les généralités de la perte de l’audition.

L’assistant(e) est en relation permanente avec les patients, ce qui implique goût de la relation humaine et maîtrise des techniques de communication.

Les qualités d'écoute, un excellent relationnel, une bonne expression orale et écrite permettent à l’assistant(e) de satisfaire pleinement sa patientèle.

L’assistant(e) technique en audioprothèse adapte son discours et son comportement aux différents types de clients. Il saura interagir avec différents publics ; de l'adolescent au 4ème âge, en passant par le cadre actif ou le jeune retraité.

Rigoureux et organisé, l'assistant(e) audioprothésiste aura une bonne connaissance des principaux logiciels de bureautique, le goût pour les chiffres.

Formation

Sup’Audio propose une formation pour devenir Assistant(e) technique en audioprothèse qui débouche sur l’obtention d’un titre RNCP Niveau IV. Il s’agit d’un cycle de formation de 96 heures au cours duquel sont enseignés l’anatomie de l’appareil auditif, les généralités sur la perte d’audition, les solutions auditives, la psychologie du malentendant et les techniques de vente.

Cette formation est assurée par des intervenants experts, recrutés pour leurs qualités relationnelles et pédagogiques et privilégie mise en situation pratique et jeux de rôle.

Comment devenir assistant(e) technique en audioprothèse ?
4.6/5 sur 8 votes

Articles similaires

Laisser un commentaire