Devenir Designer textile : missions, salaire et formation
Le métier de designer textile vous intéresse ? Habile de vos mains, vous êtes passionné par le monde de la mode et de la déco ? Créatif, vous possédez un sens de l’esthétique inné ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir Styliste de mode
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
Le métier de designer textile ne doit surtout pas être confondu avec celui de styliste car, leurs missions sont très différentes. En effet, le designer textile est l’expert des tissus qu’il fabrique de ses mains et qui seront utiles au styliste pour créer ses vêtements ou linge de maison. Il s’agit d’un travail de recherche car, il doit harmoniser les matières, les couleurs et les motifs afin de répondre au mieux aux attentes des clients.
Alors que le styliste s’occupe de l’ensemble de la création d’un vêtement ou d’un linge de maison, le designer textile a seulement en charge la fabrication des tissus. Néanmoins, ce travail nécessite de nombreuses tâches car, il doit analyser les tendances du marché et faire preuve d’un grand sens esthétique et créatif pour fabriquer les plus beaux tissus.
Pour exercer sa profession, le designer textile réalise un grand nombre de missions diverses et variées, dont les principales se présentent comme suit.
Suivre les tendances du marché
Pour pouvoir répondre aux demandes des clients, le designer textile doit avant tout analyser les tendances du marché. Que cela soit dans le milieu de la mode ou encore du linge de maison et de la décoration, il sonde avec minutie les évolutions. Pour cela, il se sert de différents outils comme des statistiques, des sondages ou encore des interviews. Cela lui permet également de s’enquérir de la concurrence mais également des attentes des consommateurs.
Dialoguer avec les clients
Dans un second temps, le designer textile entre en contact avec les clients afin de bien comprendre leurs besoins. Il les questionne sur leurs attentes afin de pouvoir établir un cahier des charges bien précis. Ce document comporte en effet les contraintes liées à la forme, au budget ou encore aux tissus et aux couleurs exigés.
Créer les tissus
Lorsque le cahier des charges est établi, ce professionnel peut passer à la fabrication de ses tissus. Il réalise un long travail de recherche et se sert de son esprit créatif pour harmoniser au mieux les matières, les coloris et les motifs. Pour cette étape de création, il utilise des outils informatiques avancés comme les logiciels DAO. Il créé ainsi des maquettes de ses tissus avant de les fabriquer et d’y imprimer les motifs.
Assister le styliste
Lors de différentes réunions, le designer textile assiste le styliste en lui présentant ses derniers tissus. Il lui donne les raisons de ses choix au niveau des matières, des couleurs et motifs en lui expliquant le résultat de ses analyses.
Présenter les collections
Même si le designer textile ne produit un vêtement ou un linge de maison, il participe tout de même à leur élaboration. C’est pourquoi, il présente en compagnie du styliste les différentes collections conçues aux clients, durant des showrooms ou encore des salons.
Qualités et compétences
Le métier designer textile nécessite certaines qualités et aptitudes professionnelles.
- La créativité : pour fabriquer des tissus uniques, le designer textile doit se servir de sa fibre créatrice.
- Le sens de l’esthétique : afin de savoir marier avec harmonie les matières, les couleurs et les motifs.
- La minutie : car ce travail manuel nécessite une grande concentration et les tissus ne peuvent avoir aucun défaut.
- Un bon coup de crayon : le designer textile est un artiste qui dessine avant tout ses tissus sur papier mais également sur ordinateur.
- L’aisance relationnelle : dans le but de présenter les collections aux clients et répondre à leurs attentes.
- La maîtrise des outils PAO et DAO : indispensable pour pouvoir créer ses tissus par informatique.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour justifier cette profession mais, il faut néanmoins être titulaire d’un BAC +3. De plus, pour acquérir l’expérience et les compétences professionnelles requises, il est fortement conseillé de suivre une formation.
Formation
La profession de designer textile peut être apprise grâce à différentes formations. Voici quelques exemples de diplômes qu’il est possible d’obtenir.
Niveau BAC +3
Licence professionnelle métiers de la mode
La licence professionnelle métiers de la mode a pour issue l’insertion dans la vie active. Elle forme des spécialistes de la mode en regroupant différents métiers, dont celui de designer textile. Plusieurs semaines de stage doivent également être assurées pendant cette année d’études pour gagner en expérience.
DN made – diplôme national des métiers d’art et du design mention matériaux textile
Le DN made permet aux étudiants d’apprendre à confectionner des textilesgrâce à de nombreux cours pratiques en atelier. Cette formation se prépare sur 3 ans et permet d’acquérir de solides compétences en matériaux et textiles dans le monde de l’art et du design.
Niveau BAC +5
DSAA Design mention mode option textile
Le DSAA Design mention mode option textile est une formation qui permet l’acquisition de différentes méthodes de travail pour répondre aux besoins des entreprises dans le secteur de la mode. Elle est composée d’enseignements artistiques, d’enseignements professionnels et d’enseignement général. En outre, 12 semaines de stages en atelier doivent être réalisées afin de gagner l’expérience exigée.
Formation pour devenir Styliste de mode
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un designer textile salariée débute généralement aux environs de 1 600 euros brut par mois. En fin de carrière et avec de nombreuses années d’expérience, cette rémunération peut atteindre les 4 500 euros bruts mensuels.
S’il exerce en tant que travailleur indépendant, il est rémunéré au dessin. Dans la mode, il peut toucher entre 400 et 450 euros le dessin et dans la déco, entre 600 et 650 euros.
Débouchés
Le savoir-faire d’un designer textile est très recherché par les ateliers de styliste ou encore les maisons de haute-couture et de prêt-à-porter. Il peut également être embauché dans une entreprise spécialisée dans le linge de maison ou la décoration.
En outre, dans certaines entreprises, il peut évoluer à un poste de chef de d’équipe pour encadrer des designers textiles. Il peut aussi intégrer l’équipe chargée de la direction artistique. Ou, enfin, s’orienter vers le métier de styliste (en suivant les études exigées).
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi, le designer textile doit présenter sa candidature dans toutes les entreprises de prêt-à-porter, de haute couture, ou encore de linge de maison. Par ailleurs, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour accéder à diverses annonces.
Métiers connexes
Styliste de mode
Le styliste de mode se concentre sur la création de vêtements et d’accessoires. Il dessine des croquis, choisit les tissus et les motifs pour développer des collections de vêtements esthétiquement attrayantes.
Illustrateur textile
L’illustrateur textile crée des motifs et des dessins qui seront utilisés pour imprimer ou broder sur des tissus. Il travaille souvent en collaboration avec des marques de mode ou des entreprises de design textile.
Modéliste
Le modéliste est responsable de la création de patrons ou de prototypes de vêtements à partir des dessins des stylistes. Il prend en compte les aspects techniques et les ajustements pour assurer un ajustement optimal des vêtements.
Costumier
Le costumier conçoit et réalise des costumes pour des productions théâtrales, des films, des séries télévisées ou des événements. Il collabore avec des réalisateurs et des designers pour créer des costumes qui correspondent aux besoins des personnages ou du thème de la production.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing