AccueilMétiersDevenir Éducateur de chiens guides : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Éducateur de chiens guides : missions, salaire et formation

Un labrador chien-guide d'aveugle

Le métier d’éducateur de chiens guides vous intéresse ? Patient et pédagogue, vous avez une petite notion des secrets de l’éducation canine ? Vous connaissez le chien et ses besoins ? Vous êtes disponible et motivé ? Enfin, vous avez une bonne condition physique et le sens du contact ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’éducateur de chiens guides est un professionnel qui se trouve à la croisée des chemins entre les chiens et les humains en situation de handicap. Il est souvent salarié dans une association de chiens, de guides labellisés ou d’un institut de formation spécialisé. Son rôle principal consiste à éduquer le chien guide (le plus souvent un labrador) en assurant son développement et en lui apportant les soins nécessaires.

Toujours en relation avec les chiens et les personnes en situation de handicap, son rôle est de dresser l’animal jusqu’à ce qu’il devienne un très bon guide. Habituellement, on parle d’éducateur de chiens guides d’aveugle pour désigner les professionnels chargés d’éduquer les chiens qui viendront en aide aux personnes non voyantes ou malvoyantes. Il faut surtout souligner que les compétences de ce professionnel lui permettent également de dresser les chiens destinés à guider les personnes malentendantes, les personnes âgées, etc.

Ensuite, notons que l’éducation des chiens guides est un domaine très réglementé, puisque les chiens éduqués possèdent un statut particulier. L’éducateur de chiens guides sera donc chargé de former le chien, de l’entretenir, et de mettre en application les techniques d’éducation canine tout en ayant une bonne compréhension des différents handicaps et maladies. Ses missions spécifiques sont orientées vers le bien-être du chien et la mise en place d’une bonne relation entre le maître et son chien guide.

Éduquer les chiens guides

C’est l’essentiel des missions de ce professionnel. D’entrée, l’éducateur de chiens guides sélectionne une famille d’accueil capable d’éduquer bénévolement le chiot pendant les premiers mois de son enfance. Il le reprend ensuite et lui enseigne l’obéissance, les approches de guidage et de repérage. Enfin, l’éducateur de chiens guides va se charger de former le futur maître (handicapé).

Entretenir les locaux

L’éducateur de chiens guides veille également à la propreté ainsi qu’à l’hygiène des locaux et du chenil dans lesquels évoluent les canins. Ajoutons à cela que le nettoyage antiseptique ainsi que l’alimentation et les soins des animaux sont sous sa responsabilité.

Créer le binôme parfait

Après avoir assuré les éducations de base du chien auprès d’une famille bénévole, l’éducateur sélectionne le propriétaire le plus en adéquation avec les comportements du chien en vue de faciliter leur cohabitation. Il forme ensuite le futur maître à travers un court stage qui lui permet d’apprivoiser les caractères de son futur guide.

Par ailleurs, l’éducateur de chiens guides effectue un suivi rigoureux tout le long de l’existence du chien. Il intervient notamment lorsque des soucis de santé surviennent.

Qualités et compétences

Prendre soin d’un chien et le dresser de manière à servir de guide à des personnes en situation de handicap se révèle technique et très pratique. Ainsi, pour mener à bien cette mission, l’éducateur de chiens guides doit posséder des qualités et compétences humaines essentielles.

En voici quelques-unes :

  • La patience : éduquer un chien guide est une tâche précise, chronophage et qui nécessite beaucoup de travail. Il faut en effet commencer à le suivre dès le bas âge, encadrer son passage auprès d’une famille d’accueil avant de le remettre à un bénéficiaire. Tout ce processus demande à l’éducateur de chiens guides de la patience et de l’abnégation.
  • L’appétence pour le monde canin : l’éducateur de chiens guides doit avant tout être un passionné et un amoureux des chiens afin de percer tous les secrets liés à leur éducation.
  • La disponibilité : l’éducateur de chiens guides est soumis à des horaires décalés et variables dans l’exercice de son métier. Il doit donc être disponible, autonome, mobile (permis de conduire obligatoire) et très motivé.
  • Le sens du contact : la profession d’éducateur de chiens guides est un métier noble et humain. Le sens du contact avec un public en difficultés physiques, morales ou psychiques en est la base. L’envie d’aider, le sens de l’écoute, l’empathie, l’accompagnement sont des qualités indispensables pour exercer correctement ce métier.
  • Une bonne condition physique : très souvent, l’éducateur de chiens guides est sur le terrain, en train de marcher, courir avec son animal… C’est un métier qui nécessite alors une bonne condition physique.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Considérant les exigences techniques et pratiques inhérentes à l’exercice du métier d’éducateur de chiens guides, un diplôme de niveau Bac +2 minimum, inscrit au RNCP, est exigé avant d’engager une carrière dans ce domaine. Le diplôme est spécifique au métier et délivré par l’ACGA (Associations de chiens guides d’aveugle).

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour devenir éducateur de chiens guides, il faut obligatoirement suivre une formation de 4 ans, organisée et dispensée par l’Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l’Aide animalière (AFH2A). C’est le seul organisme habilité à assurer la formation du titre fédéral. L’accès à la formation est conditionné à la possession d’un titre ou d’un diplôme de niveau Bac. Les 4 ans de formations se déroulent en 2 étapes.

2 ans de formation de moniteur

Cette partie se déroule en centre de formation situé au sein de l’Association des chiens guides de Lyon et du Centre-Est à Cibeins-Misérieux. Dispensée en présentiel, la formation permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs théoriques combinés à des notions pratiques en :

  • Éducation canine ;
  • technique d’éducation de chiens guides ;
  • éthologie ;
  • psychiatrie vétérinaire ;
  • zootechnie canine ;
  • secours canins, anglais et informatiques ;
  • communication et rédaction professionnelle.

Les séances de cours sont animées par des experts et des éducateurs de chiens guides possédant des compétences techniques avérées dans le domaine.

Une deuxième phase axée sur la pratique et l’application professionnelles s’ensuit, cette fois, au sein de l’association employeuse. L’apprenant se trouve dans un cadre idéal pour mettre en œuvre et développer les notions techniques apprises.

2 ans de formation d’éducateur

Une première phase de la formation se déroule en centre de formation et l’étudiant acquiert des connaissances théoriques combinées à des mises en situation professionnelle. Cette phase permet d’aborder des aspects tels que :

  • La déficience visuelle ;
  • la locomotion et les techniques de guide ;
  • l’étude de demande et essai de chien ;
  • l’accompagnement des équipes ;
  • la supervision des pratiques ;
  • la communication ;
  • les techniques d’enseignement.

La seconde phase se déroule au sein de l’association employeuse et permet à l’apprenant de mettre véritablement en application les notions théoriques qu’il a acquises. Les 2 ans du cursus sont ponctués par 2 stages dans des associations de chiens guides labellisées.

À terme, l’étudiant devra valider les différentes épreuves d’évaluation avant d’obtenir le titre d’éducateur de chiens guides.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, un éducateur de chiens guides touche environ 1 850 euros brut par mois. Avec le temps et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, son salaire s’améliore et peut atteindre 3 500 euros bruts par mois, voire plus.

Débouchés

Les perspectives d’embauche dans ce domaine sont très limitées. À peine, une dizaine d’éducateurs de chiens guides sont formés par an. Il en est de même pour les évolutions qui concernent entre autres les graduations internes et l’encadrement. Ainsi, l’éducateur de chiens guides peut devenir le directeur technique d’une école de chiens guides. Mais pour cela, il faut avoir exercé pendant au moins 5 ans et compléter sa formation par la gestion administrative et comptable.

Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le futur éducateur de chiens guides peut multiplier ses candidatures auprès des structures qui recherchent son profil. Il peut également postuler aux offres disponibles sur les sites de recherche d’emploi.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.