AccueilMétiersDevenir Game designer : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Game designer : missions, salaire et formation

Game designers travaillant sur un jeu vidéo

Le métier de game designer vous intéresse ? Vous êtes passionné des nouvelles technologies ? Vous êtes curieux, vous êtes créatif et vous avez beaucoup d’imagination ? Vous aimez jouer et tester de nouveaux jeux ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

Dans le domaine de la conception de jeux vidéo, un certain nombre d’acteurs doivent être impliqués afin de mener à bien le projet. Et si des titres comme World of Warcraft, Call of Duty, The Legend of Zelda, Tomb Raider… vous ont déjà fait rêver, c’est grâce aux talents de chacun de ces acteurs. Le game designer est l’un des maillons essentiels de cette création, puisqu’il est chargé de rendre le jeu vidéo le plus interactif et le plus attractif possible. On dit que le game designer a la charge du « gameplay ». Il s’agit tout simplement de la jouabilité qui tient en haleine le joueur.

Comment se décompose l’histoire du jeu, du début jusqu’à la fin ? Quelles sont les possibilités offertes au joueur pour vivre cette histoire ? Quelles sont les options disponibles ? Comment le joueur peut-il accéder à ces options à partir de sa manette de jeu ou de son clavier ? Le game designer, encore appelé concepteur de jeux vidéo, est un véritable architecte qui va intervenir sur l’ensemble des étapes de création d’un jeu vidéo. Il travaille sous la direction du chef de projet qui va dans un premier temps définir le public cible du jeu, son style et son budget. Le game designer va ensuite se charger de donner un cadre au jeu en définissant l’univers, les personnages, les niveaux de jeu, les scènes, les interfaces, les scénarios possibles…

Soulignons que sur un même projet de jeu vidéo, on peut avoir jusqu’à 5 game designers. Dans ce cas, chaque concepteur a plus ou moins ses spécialisations : costumes, décors, personnages, accessoires, etc.

Outre la conception, le game designer a également pour mission de suivre la réalisation avec les autres professionnels présents sur le projet. Il s’agit entre autres des infographistes, des programmeurs, du sound designer, du level designer… Il devra ensuite tester et améliorer le jeu, notamment sur la base du cahier de charges, des attentes du public, de la concurrence et des nouveautés.

Collecte et synthèse

Pour rendre le jeu vidéo esthétique, le plus attractif possible et surtout cohérent, le game designer est présent à toutes les étapes de la création. Pour commencer, il va établir un document de référence pour tous les intervenants sur le projet (animateur 2D-3D, infographiste, architecte logiciel…). Il aura donc besoin de collecter et de synthétiser les différentes idées émises par chacun de ces acteurs au cours de séances de brainstorming.

Il sera ensuite question de :

  • Réaliser la déclinaison éditoriale du concept du jeu sur la base de la culture et de l’univers de la licence
  • analyser la cible
  • participer à la définition de la charte graphique
  • rédiger le cahier des charges qui décrit les spécifications liées notamment à la navigation et au comportement du joueur
  • concevoir les mécaniques du jeu
  • proposer des schémas d’interfaces graphiques.

Pré-production

À cette étape dite de pré-production, le game designer a pour mission de cadrer la création du jeu vidéo et de calibrer les équipes qui vont intervenir. Cela passe donc par :

  • L’élaboration de la structure du jeu
  • la conceptualisation de l’espace et de l’agencement avec le level designer
  • la spécification technique des différentes fonctionnalités qui serviront à faire valider le projet
  • le découpage des actions avec une description des comportements, des systèmes, des relations
  •  le maintien et la mise à jour du cahier des charges du jeu vidéo.

Production

Au cours de la phase de production, le game designer est chargé de coordonner les équipes et de s’assurer que le projet ne prenne pas de retard. Pour cela, il va :

  • Collaborer avec le directeur artistique pour s’assurer de la cohérence graphique du projet
  • harmoniser les différents éléments artistiques du projet
  • concevoir la progressivité du jeu
  • partager l’avancement du projet, les choix effectués… auprès de la direction et des équipes.

La mission du game designer à cette étape consiste également à anticiper et à adapter son travail aux différents supports du jeu vidéo (console de jeu, PC, mobile…).

Qualités et compétences

Il faut dire que le métier de game designer est vraiment accessible aux passionnés de jeux vidéo. En effet, un gamer designer ne compte pas ses heures de travail et peut passer de nombreuses nuits à travailler sur ses projets. Pour cela, il doit faire preuve d’imagination et d’une grande maîtrise technique. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs qualités et compétences sont nécessaires pour exercer le métier de game designer. En voici quelques-unes :

  • La créativité : pour chaque projet de jeu vidéo, le game designer doit faire jouer son imagination pour trouver de nouvelles situations de jeu, de nouvelles stratégies, etc. qui rendront le jeu le plus attractif et le plus interactif possible.
  • Des connaissances pointues en conception et en programmation : logiciels 3D, infographie, programmation, Unity, Unreal, culture de l’image et du jeu vidéo, level design…
  • Esprit d’analyse et de synthèse : pour transmettre les informations nécessaires aux différentes équipes, veiller au respect des recommandations…
  • L’esprit d’équipe : pour travailler en étroite collaboration avec le chef de projet, les infographistes, les designers, animateurs, illustrateurs… et maintenir la cohérence.

Enfin, la maîtrise de l’anglais, langage universel dans le monde du jeu vidéo, est très importante.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour exercer le métier de game designer, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau Bac +2/3 en métiers du multimédia et de l’Internet, en communication visuelle option multimédia…

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Les formations qui mènent au métier de game designer sont nombreuses et de tous les niveaux. Voici quelques pistes de formations possibles.

Niveau Bac +3

Licence pro Métiers du jeu vidéo

La licence pro Métiers du jeu vidéo forme en 1 an des professionnels en conception de projets vidéoludiques et en coordination d’équipe de projets pilotes de l’édition des jeux vidéo.

Elle permet aux étudiants d’avoir une bonne base pour exercer dans le milieu professionnel du développement et de l’édition des jeux vidéo.

Niveau Bac +5

Master JMIN – Jeux et Médias Interactifs Numériques

Le master JMIN – Jeux et Médias Interactifs Numériques est un cursus universitaire de 2 ans qui forme des artistes, des concepteurs et des chercheurs de haut niveau dans les domaines des jeux et médias interactifs numériques. La formation peut être suivie dans 6 parcours différents :

  • Conception sonore
  • conception visuelle
  • ergonomie
  • game design
  • management de projet
  • programmation.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Au début de sa carrière, un game designer gagne entre 1 500 et 1 900 euros bruts par mois. Ce montant peut évoluer avec l’expérience pour atteindre la somme de 4 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Même si l’industrie du jeu vidéo est en plein essor, les places pour occuper le poste de game designer sont encore un peu rares. Il est conseillé de commencer par un poste de level designer et d’évoluer avec l’expérience des projets.

Le game designer peut ensuite être amené à superviser toute la chaîne éditoriale, de la programmation, du graphisme et du marketing. Il peut également devenir chef de projet ou directeur de production.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour trouver un emploi de game designer, vous pouvez commencer par postuler pour des annonces disponibles sur des sites de recherche d’emploi. Vous pouvez également déposer des candidatures spontanées auprès de studios ou startups spécialisées dans le développement et l’édition de jeux vidéo.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.