AccueilMétiersDevenir Garde du corps : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Garde du corps : missions, salaire et formation

Garde du corps d'Anna Wintour pendant la fashion week

Le métier de garde du corps vous intéresse ? Observateur et réactif, vous êtes doté d’un exceptionnel sang-froid et d’une bonne concentration ? Formé aux arts martiaux et éduqué au port d’arme, vous faites preuve de discrétion et d’endurance ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

Encore appelé Agent de protection rapprochée (APR), le garde du corps est un professionnel chargé d’assurer la sécurité des VIP (Very Important Person) durant leurs déplacements professionnels ou privés. Il travaille suivant des procédures précises et dans le strict respect des lois.

Le garde du corps possède généralement une expérience étendue et spécialisée. Contrairement au personnel de sécurité commercial ou résidentiel, il a une interaction beaucoup plus directe avec son client. Il fait souvent partie d’un détachement de sécurité qui peut être avec le client 24h/7jrs. Beaucoup sont d’anciens militaires ou des forces spéciales avec des compétences uniques qui leur permettent de fournir des services de sécurité exceptionnels à leurs clients.

Les clients qui engagent des gardes du corps le font pour une raison précise. Les personnalités, aux yeux du public, sont confrontées à une variété de risques. Les harceleurs, les voleurs, les fans trop zélés et autres qui veulent profiter de la richesse ou de la position d’un VIP sont des menaces constantes. Les gardes du corps doivent être prêts à relever ces défis uniques. Tout doit être mis en œuvre pour que les clients aient l’esprit tranquille, mener une vie professionnelle et personnelle en toute sécurité.

À ce propos, le garde du corps remplit au quotidien des tâches spécifiques plus ou moins complexes.

Planifier les sorties du client

Une fois engagée, l’une des premières tâches d’un garde du corps consiste à étudier les trajectoires et conditions des divers déplacements de son client afin d’en prévenir les menaces. Bien qu’il soit habilité à réagir face au danger, le travail du garde du corps commence vraiment avant même qu’une menace ne survienne. En général, il évalue les potentiels problèmes de sécurité, développe des stratégies de sécurité appropriées et s’apprête à réagir avec professionnalisme aux menaces lorsqu’elles se produisent.

Procéder à des inspections préalables

 Les mesures de sécurité que prend le garde du corps pour mettre à l’abri son client peuvent inclure la garantie que les pièces, les bâtiments ou les véhicules sont exemptés de dangers potentiels. En tant que tel, il vérifie les bombes piégées, tout type d’armes ou équipement d’écoute pour la protection et la sécurité de son client. Le plus souvent, il se sert des systèmes de communication complexes, tels que les équipements de vision nocturne ou thermique et des appareils électroniques, pour vérifier les véhicules et autres objets.

Accompagner le client

Le garde du corps maîtrise les plans de voyage de son client. Il conduit d’ailleurs son véhicule et effectue avec lui ses trajets. Les plans de voyage peuvent être modifiés à tout moment pour des raisons de sécurité. Pour cela, le garde du corps doit se préparer à toutes les éventualités possibles.

Il peut travailler pour une équipe et suivre les instructions du chef ou diriger lui-même l’équipe. Ainsi, il gère les plans et les reprogrammations tout au long de la journée, en fonction des changements de plan.

Qualités et compétences

Tenues de garantir la sécurité d’une personne importante ou célèbre, le garde du corps doit cultiver les savoirs et savoir-faire en rapport avec ce domaine. Pour exercer sans grande difficulté cette profession, voici les principales compétences et qualités humaines nécessaires :

  • Une excellente forme physique : comme tout agent de sécurité, le garde du corps doit disposer d’une bonne présentation physique (taille, musculature).
  • Un grand sens de l’observation : souvent caché derrière les verres fumés de ses lunettes, le garde du corps observe les gens se déplacer, inspecte et repère tout ce qui est de nature à compromettre la sécurité de son client.
  • Une bonne connaissance des techniques de défense : les annonces de recrutement évoquent fréquemment la nécessité de disposer des aptitudes en matière des techniques de défense. Ainsi, le garde du corps doit maîtriser quelques arts martiaux et le maniement des accessoires comme le teaser ou une arme à feu.
  • Une grande disponibilité : de jour comme de nuit, le garde du corps est appelé à accompagner son client dans ses divers déplacements. Il doit donc savoir se rendre disponible et répondre présent à partir du moment où ses services sont sollicités.
  • Un grand sens d’organisation et de discipline : afin de mieux planifier les déplacements de son client et repérer les différents risques susceptibles de menacer sa sécurité, le professionnel doit savoir faire preuve d’organisation et de discipline.

Par ailleurs, le sang-froid, la discrétion, la maîtrise des processus de mise en sécurité des personnes en danger et des opérations de maîtrise de risque sont des atouts indispensables pour le garde du corps.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il est possible d’exercer le métier de garde du corps sans posséder un diplôme spécifique. Mais il faudra justifier d’une expérience à un poste similaire (armée, police, sécurité) et posséder une carte professionnelle de protection physique des personnes.

Toutefois, il existe des diplômes qui permettent au futur candidat au poste de garde du corps de se démarquer auprès des recruteurs. Ceux-ci vont du CAP au baccalauréat.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Il existe plusieurs formations conduisant au métier de garde du corps. Pour ceux qui souhaitent le devenir, voici quelques exemples de formations intéressantes.

Niveau CAP

CAP Agent de prévention et de sécurité (APS)

Ce diplôme se prépare en 2 ans après la classe de 3e. La formation permet aux étudiants d’acquérir, de manière concrète et professionnelle, les connaissances ainsi que les techniques de prévention et de sécurité. Les gestes et réflexes du domaine de l’hygiène sont également abordés.

Au terme de sa formation, le titulaire du diplôme sera à même de protéger et de porter secours aux personnes en danger, de surveiller les biens et de lutter contre les incendies.

BP Agent technique de prévention et de sécurité

Le titulaire de ce brevet technique est formé pour prévenir les dangers et intervenir en cas de sinistre. Il est à même de répertorier les risques liés à la sécurité de son client, de les analyser et de proposer des moyens de prévention. Il a une bonne maîtrise de divers équipements et techniques d’intervention en vue de garantir la sécurité d’une personne ou d’un bien.

Niveau Bac

Bac professionnel Sécurité-Prévention

Contrairement aux autres diplômes, le Bac pro sécurité et prévention permet de prétendre à la fois à la fonction publique et privée. La formation est accessible aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP et dure 2 ans. Elle inclut des enseignements généraux et un stage de 18 à 22 semaines pour une mise en situation professionnelle.

Certificat Agent privé de protection des personnes (A3P)

Cette formation est orientée sur la maîtrise et l’application des techniques avancées de la protection des personnes. Le contenu de la formation inclut l’environnement juridique de la sécurité privée, la stratégie, les risques terroristes et préventions, etc.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Dans la fonction publique, les gardes du corps sont recrutés parmi les agents de police déjà en service. Leur rémunération va évoluer en fonction de leur grade et de leur position incendiaire au moment où ils ont été affectés au service de protection d’une personne.

Un garde du corps privé, de son côté, touche au minimum le SMIC à ses débuts. Avec le temps, son salaire s’améliore et peut tourner autour de 3 000 euros bruts par mois.

Débouchés

Les personnalités politiques, les artistes, les sportifs et autres célébrités soucieux de leur sécurité sont les principaux recruteurs des gardes du corps. Cependant, ils peuvent être aussi employés par des entreprises spécialisées dans ce domaine qui se chargeront de leur affectation.

Dans le privé, l’évolution d’un garde du corps peut se traduire par la prise en charge de missions complexes. Il peut également évoluer vers des fonctions d’encadrement. Enfin, il peut se mettre à son propre compte, après quelques années d’expérience.

Dans le public, il sera beaucoup plus question de progression d’échelons et de grade.

Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, le futur garde du corps peut déposer ses candidatures auprès des structures et personnalités qui ont besoin de ses services. Il a de plus la possibilité de postuler aux offres disponibles sur les sites d’emploi.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.