Devenir Garde-pêche : missions, salaire et formation
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de garde-pêche ou Agent technique de l’environnement ? Vous aimez travailler au contact de l’eau et désirez protéger l’environnement ? Arrêtez-vous sur notre fiche métier afin de découvrir les missions, le salaire et les débouchés de ce métier fait pour les amoureux de la nature.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le garde-pêche est maintenant appelé “Agent technique de l’environnement“. Ce fonctionnaire de l’OFB, Office Français de la Biodiversité, ou agent d’une société de pêche, travaille dans la nature du matin au soir. On le repère à son uniforme.
Son rôle est de protéger le territoire qu’il a à surveiller et plus précisément de patrouiller afin de faire de la prévention et relever toutes les infractions possibles – vandalisme, pollution… Il est assermenté. Il peut dresser des procès-verbaux en cas d’infraction avérée. Il peut également être amené à participer à des opérations de secours.
Mais il ne faut pas croire qu’il n’est qu’un policier de l’environnement. Il a aussi un rôle pédagogique auprès du public et des scolaires et un rôle scientifique : il relève des informations sur la qualité des eaux, les espèces de poisson présentes durant les hautes et basses saisons… et permet ainsi des analyses en vue de préserver le milieu aquatique.
Voici les missions de ce métier très complet :
- Protection des équipements : L’agent technique de l’environnement prend soin des équipements qui se trouvent sur le territoire dont il a la charge.
- Surveillance : Il surveille les marins pêcheurs et tout ce qui entre sur le territoire qu’on lui a demandé de protéger.
- Relevé des infractions : Il fait de la prévention, mais c’est à lui que revient de dresser les procès-verbaux quand il y a infraction.
- Prélèvements : Dans son rôle de protecteur de la nature, il doit également effectuer des prélèvements pour permettre des analyses du milieu environnant (qualité des eaux, pollution) et le recensement des espèces.
- Accueil et information du public : Un bon moyen de prévenir toute infraction à la réglementation est de sensibiliser le public et faire de la pédagogie.
Qualités et compétences
Voici quelques-unes des qualités et compétences d’un garde-pêche :
- Adorer le grand air : Le garde-pêche travaille dehors par tous les temps. Il se doit d’aimer la nature et le grand air.
- Aimer l’ordre : Il ne faut pas fermer les yeux sur une infraction si elle nuit à l’environnement. Cet agent technique de l’environnement doit avoir un grand sens moral et être très rigoureux.
- Être disponible : Durant la haute saison, le public afflue. Le garde-pêche doit pouvoir répondre à de multiples questions, être à l’écoute, prévenir les dangers. Il doit faire preuve d’une grande disponibilité.
- Être sportif : Il marche beaucoup. Il doit également savoir bien nager.
- Savoir prendre des décisions : Il doit savoir prendre ses décisions seul, notamment face au danger.
- Connaître la pêche : L’art de la pêche n’a pas de secret pour lui, pas plus que les différentes espèces de poissons qui peuplent les lacs et rivières dont il a la charge.
Il connaît la nature : Il doit également connaître la faune et la flore qui vivent sur son territoire, hors de l’eau.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Pour devenir agent technique de l’environnement, il vous faut passer un concours de la fonction publique, catégorie C, spécialité milieux aquatiques. Le niveau CAP est le minimum requis pour y accéder. Pour concourir, il faut détenir le permis de conduire B et un brevet de natation qui prouve que le candidat peut nager au moins sur 50 mètres.
Formations pour devenir garde-pêche
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Le concours est ouvert à toute personne titulaire d’un CAP. Voici différentes formations que vous pouvez suivre pour maximiser vos chances de réussir le concours.
Niveau CAP :
CAP AQE – Agent de la Qualité de l’Eau
Le Certificat d’Aptitude Professionnel AQE – Agent de la qualité de l’eau se prépare en deux ans après la 3e. L’agent de la qualité de l’eau qui voudra devenir garde-pêche saura gérer les eaux dans les milieux naturels, en contrôler la qualité en faisant prélèvements et analyses.
Niveau bac :
Bac pro Productions Aquacoles
Ce Bac pro Productions Aquacoles s’effectue en trois ans après la 3e en intégrant une 2de professionnelle Productions. Le titulaire de ce bac pro qui voudra devenir garde-pêche saura observer le comportement des espèces, la qualité de leur environnement. Il saura même organiser la reproduction des espèces.
BAC Pro GMNF – Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
Ce Bac Pro GMNF – Gestion des Milieux Naturels et de la Faune s’effectue en trois ans après la 3e en intégrant une 2de professionnelle Nature-jardin-paysage-forêt et permettra au futur aspirant garde-pêche de savoir préserver l’environnement, d’œuvrer pour sa protection par une bonne gestion des espaces naturels et la surveillance des populations animales. Il apprendra également à gérer des équipes et développera divers outils pédagogiques.
Niveau bac + 2 :
Les places de garde-pêche dans la fonction publique sont rares. Pour intégrer le secteur privé, il est bon d’avoir un diplôme supérieur au bac. En voici quelques-uns :
BTS ME – Métiers de l’Eau
Le BTS ME – Métiers de l’Eau se prépare en deux ans après le bac, en particulier un bac scientifique ou bac technologique. L’objectif de ce BTS est de former des spécialistes en traitement des eaux qui sauront aussi bien gérer une équipe qu’intervenir auprès de partenaires extérieurs. Ils sauront concevoir des unités de traitement.
BTSA GEMEAU – Gestion et maîtrise de l’eau
Appelé également BTSA GEMEAU, ce BTSA permet au futur technicien de travailler sur des projets d’aménagement hydraulique, d’entretenir et gérer des réseaux d’eaux usées, potables, fluviales, d’analyser la qualité des eaux. Il peut être technicien rivière.
Perspectives d’emploi
Un agent technique de l’environnement peut au fil des années passer au grade d’agent technique principal de 2e classe puis d’agent technique principal de 1ʳᵉ classe.
Il peut passer d’autres concours de la fonction publique pour devenir technicien de l’environnement. Il peut également devenir chef de brigade.
S’il ne veut pas rester affecté à la pêche, il peut changer de secteur et devenir, par exemple, garde-chasse.
Salaire d’un garde-pêche
Le salaire d’un agent technique de l’environnement commence aux alentours de 1 555€ brut par mois quand il travaille dans la fonction publique. Au fil des années, il peut monter jusqu’à 1 790€ brut s’il ne passe pas de grade. À cela, s’ajoutent des indemnités et des primes.
Comment trouver un emploi ?
Il faut consulter les offres d’emploi dans la fonction publique et sur le site de pôle emploi.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Garde-chasse
Le garde-chasse est responsable de la surveillance et de la préservation de la faune sauvage dans les zones naturelles. Il veille au respect de la réglementation liée à la chasse, participe à des opérations de contrôle et d’identification des espèces, et sensibilise les chasseurs aux bonnes pratiques de gestion de la biodiversité.
Technicien halieute
Le technicien halieute est spécialisé dans la gestion et la préservation des ressources halieutiques, c’est-à-dire des ressources liées à la pêche. Il réalise des relevés et des études sur les populations de poissons, collabore avec les pêcheurs pour appliquer des quotas et des mesures de conservation, et contribue à la gestion durable des ressources marines.
Inspecteur de l’environnement
L’inspecteur de l’environnement a pour mission de veiller au respect des réglementations environnementales. Il enquête sur les infractions liées à la pêche et à la protection des milieux aquatiques, applique des sanctions en cas de non-conformité, et travaille à la préservation des écosystèmes aquatiques.
Technicien de rivière
Un technicien de rivière est chargé de l’entretien et de la préservation des cours d’eau. Il réalise des travaux d’aménagement et d’entretien des berges, contrôle la qualité de l’eau, effectue des mesures et des analyses. Il peut également participer à des programmes de restauration des écosystèmes aquatiques et veiller à la protection des espèces aquatiques.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing