Devenir Gérant de magasin : missions, salaire et formation
Le métier de gérant de magasin vous intéresse ? Organisé et polyvalent, vous possédez des compétences en gestion et management ? Vous désirez animer une équipe et aimez le secteur de la vente ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le gérant de magasin détient un poste clé au sein d’un commerce ou d’une grande surface. Il porte en effet plusieurs casquettes en étant à la fois manager, commercial et gérant car, sa mission première est de développer la clientèle de son magasin.
Ce professionnel supervise et coordonne un espace de vente pour le rendre plus attrayant auprès de la clientèle. Il s’assure ainsi de sa bonne tenue (propreté, rangement des rayons et bonne présentation) et anime en parallèle une équipe de vendeurs. En effet, il doit les recruter, les former et les motiver afin d’atteindre les objectifs de vente fixés.
Sans oublier qu’il est en charge de la gestion administrative du magasin avec la gestion des stocks, le suivi des facturations et la relation fournisseur. Enfin, il analyse les résultats obtenus, adapte l’offre proposée et met en place de nouvelles animations. Cela dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de son point de vente et d’attirer et de fidéliser les clients.
Dans le cadre de sa profession, le gérant de magasin réalise différentes missions. Nous vous présentons les principales dans les paragraphes ci-dessous.
Veiller à la bonne présentation du point de vente
Pour attirer la clientèle, il est indispensable que le point de vente soit attrayant et propre. Aussi, le responsable magasin veille à la bonne présentation de celui-ci avec des rayons toujours bien achalandés et une propreté irréprochable.
Il s’occupe également de la gestion des stocks en s’assurant qu’il ne manque aucun produit ou article. Si tel est le cas, il passe commande et réceptionne les marchandises.
Gérer une équipe de vendeurs
Un gérant de magasin est avant tout un manager expérimenté. Au quotidien, il gère une équipe de vendeurs. Tout d’abord, il assure les recrutements et forme les nouvelles recrues. Il établit les plannings et prépare les objectifs de vente à atteindre. Il motive ses vendeurs, met en place des réunions et règle les litiges qui peuvent survenir entre eux.
Organiser et animer le point de vente
Il est impératif que le point de vente soit opérationnel et réponde parfaitement aux besoins des clients. Aussi, le responsable de magasin doit l’organiser mais également l’animer afin d’attirer la clientèle et, surtout, la fidéliser. Rangement stratégique des rayons, mise en place de stands ou de promotions, gestion des stocks, il s’assure que tout est parfaitement orchestré et que rien ne manque pour satisfaire toutes les attentes.
Assurer un bon chiffre d’affaires
Par ailleurs, pour s’assurer que le point de vente est optimisé, ce responsable mesure la performance commerciale grâce aux résultats obtenus de la part de ses vendeurs. Il peut aussi mettre en place une nouvelle stratégie commerciale et de nouveaux objectifs à atteindre.
Qualités et compétences
Le métier de gérant de magasin nécessite un vrai savoir-faire et une grande polyvalence, incluant plusieurs qualités et compétences professionnelles.
- Posséder un grand sens du relationnel : le responsable de magasin est en relation avec les clients, les fournisseurs mais également les vendeurs. Il doit savoir s’exprimer clairement et avec une certaine autorité.
- Être organisé : pour pouvoir gérer différentes missions qui lui sont confiées sans être submergé.
- Travailler en équipe : ce professionnel côtoie de nombreux interlocuteurs dans son travail.
- Être gestionnaire et savoir prendre des décisions des qualités indispensables gérer un point de vente.
- Avoir des capacités de management : afin de savoir motiver les vendeurs, les valoriser dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
- Maîtriser les logiciels de gestion des stocks : car, ce professionnel gère les stocks du magasin
- Être endurant et résister au stress : sont également de précieuses compétences pour exercer cette profession.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Avec un niveau d’études BAC +2, il est possible d’exercer le métier de responsable de magasin. Cependant, une certaine expérience sur le terrain est requise afin de gagner en compétences. Un diplôme dans le secteur du commerce ou de la gestion sera donc nécessaire pour se former à ce poste.
Formation
Voici quelques exemples de formation professionnelle qui permettent de devenir gérant de magasin.
Niveau BTS
BTS Management commercial opérationnel (MCO)
Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) forme les étudiants à la gestion totale ou partielle d’une unité commerciale. Pendant ces deux ans de formation, ils étudient le management, la gestion de la relation client, d’une unité commerciale, et l’optimisation d’un point de vente. Par ailleurs, 14 à 16 semaines de stage sont obligatoires au sein d’une unité commerciale proposant des biens et/ou des services à des particuliers ou des professionnels.
Niveau licence
Licence professionnelle mention commerce et distribution
La licence professionnelle mention commerce et distribution se valide en un an et a pour objectif de former des professionnels de l’encadrement dans un point de vente. Durant cette année de formation, les étudiants approfondissent leurs connaissances et compétences en vente, organisation, gestion et management d’une équipe de vente. Grâce à ce diplôme, une entrée directe dans la vie active peut être réalisée.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire de base d’un responsable de magasin se situe entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à une rémunération de 2 500 euros bruts mensuels. De plus, certaines primes peuvent lui être accordées, augmentant ainsi ses revenus.
Débouchés
L’avantage du métier de gérant de magasin est qu’il peut être exercé dans tous magasins, secteur alimentation, textile ou encore décoration.
Néanmoins, il s’agit du poste le plus important au sein d’un magasin. Si ce professionnel désire évoluer, il devra viser la direction de pointes de vente plus grands.
Trouver un emploi
Postuler auprès de tous les grands magasins et points de vente est nécessaire pour trouver un emploi de gérant de magasin. Avec son CV et de sa motivation, ce professionnel doit être en-mesure de décrocher un entretien d’embauche. Enfin, les plateformes de recherche d’emploi peuvent également lui être utiles pour découvrir des missions étant adaptées à son profil.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing