AccueilDiplômesCAP ECMS – Employé de commerce multi-spécialités : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP ECMS – Employé de commerce multi-spécialités : durée, programme…

Employée de commerce dans un magasin

Le CAP Employé de commerce multi-spécialités forme des employés polyvalents dans le secteur du commerce. Pendant leurs deux ans d’études, les étudiants apprendront à réceptionner et stocker les marchandises, mais également à les mettre en rayon. Ils apprendront également à accueillir et renseigner la clientèle et à assurer l’encaissement des marchandises vendues.

Souhaitant favoriser le savoir-faire, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles met l’accent sur la pratique. Ainsi, il offre une formation à la fois théorique et professionnelle grâce à différents ateliers pratiques. Ainsi, les matières techniques seront enseignées durant des travaux et ateliers pratiques afin de développer au mieux les compétences.

En offrant un parcours d’études professionnalisant, les diplômés de ce CAP n’auront aucun mal à rejoindre la vie active. Différents métiers leur seront accessibles comme employé de grande surface, employé de libre-service, employé de rayon, caissier ou encore vendeur en magasin. Ils travailleront principalement dans différentes structures spécialisées dans le commerce au détail comme les hypermarchés, les supérettes ou encore les grandes surfaces.

Néanmoins, pour approfondir les acquis et obtenir une expertise plus solide, une poursuite d’études pourra être réalisée. Les diplômés pourront préparer un Bac pro Commerce, un Bac pro vente. Cela leur permettra de devenir chef de rayon ou responsable de point de vente.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par tous les professionnels du secteur du commerce.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de réussir leur CAP Employé de commerce multi-spécialités, les étudiants devront valider deux ans d’études.

En outre, ils auront la possibilité de le suivre de différentes manières. Soit en formation initiale, soit en alternance afin de bénéficier d’une première expérience professionnelle.

Accès

Aucun diplôme n’est requis pour obtenir ce CAP. Néanmoins, pour suivre cette formation, les étudiants devront avoir au moins 16 ans et posséder un niveau de 3ᵉ. Dans le cas d’un cursus d’études en alternance, ils devront avoir trouvé une entreprise qui leur permettra de signer un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Environnement économique, juridique et social4 heures4 heures
Réceptionner et tenir les réserves3 heures3 heures
Approvisionner le rayon3 heures3 heures
Informer le client3 heures3 heures
Tenir le poste caisse3 heures3 heures
Vie sociale et professionnelle2 heures2 heures
Total hebdomadaire18 heures18 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / Géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences  3 heures3 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Les matières professionnelles seront enseignées durant des travaux et ateliers pratiques. Cela permettra aux étudiants de pouvoir développer au mieux leurs compétences acquises.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire / du rayonPratique
4 heures
6
Pratique de la tenue de caisse et de l’information « clients »Pratique
1 heure
7
Prévention, Santé, EnvironnementEcrit
1 heure
2
Epreuves générales  
FrançaisEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques et sciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Un oral de 20 min en langue étrangère pourra aussi être passé. Cette épreuve facultative prendra seulement en compte les points obtenus au-dessus de la moyenne.

Écoles

Dans le but de permettre aux étudiants de bien préparer ce CAP Employé de commerce multi-spécialités, différentes écoles sont ouvertes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’obtention de ce CAP offrira aux étudiants la possibilité d’intégrer sans difficulté la vie active. Grâce à ce parcours d’études très varié, différents métiers leur seront accessibles, comme : employé de grande surface, employé de libre-service, employé de rayon, caissier ou encore vendeur en magasin. De plus, ils pourront travailler dans un grand nombre d’entreprises de commerce au détail comme des grandes surfaces, des supermarchés ou des supérettes.

Poursuite d’études

Néanmoins, valider les acquis et approfondir les compétences est une voie qui sera à privilégier grâce à ce CAP. Les diplômés pourront suivre un Bac pro Commerce, un Bac pro vente. Ainsi, ils pourront envisager de devenir chef de rayon ou responsable de point de vente.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir caissier

Les titulaires de ce CAP pourront choisir de devenir hôte de caisse. Le caissier aura pour mission d’enregistrer les articles achetés par les clients et d’assurer leur encaissement. Il devra également réaliser le décompte de sa caisse pour n’avoir aucun écart.

Devenir employé de rayon

Enfin, l’obtention de ce CAP permettra d’exercer le métier d’employé de rayon. Ce professionnel devra mettre en place les marchandises afin d’attirer l’attention des clients.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.