AccueilMétiersDevenir Hypnothérapeute : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Hypnothérapeute : missions, salaire et formation

Séance d'hypnose

Le métier d’hypnothérapeute vous intéresse ? Empathique et à l’écoute, vous aimez venir en aide aux autres ? Vous êtes observateur et avez un don pour l’hypnose ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Missions

L’hypnothérapeute est un professionnel utilisant la technique de l’hypnose à des fins thérapeutiques. En atteignant le subconscient de ses patients, ce professionnel peut les aider à soulager ou à guérir certains maux. En effet, en amenant la personne dans un état de conscience modifié, il assure une meilleure réceptivité des informations. Il émet des suggestions en rapport avec ses besoins afin d’atteindre les couches profondes de son inconscient. Ainsi, ces suggestions positives s’ancrent en elle pour lui permettre de retrouver un véritable bien-être intérieur.

Ce professionnel peut se spécialiser dans divers domaines comme : l’obstétrique, la dermatologie, la psychothérapie, la nutrition, et bien d’autres. Pour assurer ses séances d’hypnose, il doit impérativement cibler les besoins de ses patients. C’est pour cela que ses missions sont diverses et variées et se présentent comme suit.

Accueillir les patients

Un hypnothérapeute doit savoir mettre ses patients en confiance avec de pouvoir travailler de manière efficace. Il les accueille dans les meilleures conditions et dans un environnement agréable et calme. Ainsi, les patients se sentant à l’aise ont une plus grande facilité à se confier et à faire part de leurs problèmes et de leurs besoins.

Assurer une première prise de contact

Pour établir une relation de confiance avec ses patients, l’hypnothérapeute assure une première prise de contact. Celle-ci prend la forme d’un entretien en face à face durant lequel ils vont parler de leurs problèmes et des raisons qui les amènent à consulter.

Durant cet échange, le professionnel observe et écoute attentivement afin de décrypter les besoins. Cela dans le but de pouvoir proposer la séance d’hypnose la plus adaptée pour des résultats efficaces.

Elaborer un programme d’accompagnement

En identifiant les besoins de ses patients, l’hypnothérapeute est alors en-mesure d’élaborer un programme d’accompagnement thérapeutique grâce à l’hypnose. Avec l’aide de ses patients, il établit les objectifs de la séance.

Guider le patient pour le libérer

Lorsque les objectifs sont posés et acceptés, la séance d’hypnose peut commencer. A l’aide de différentes techniques, l’hypnothérapeute va amener le patient dans un état de conscience modifié. Ainsi, il peut, grâce à différentes suggestions en rapport avec les besoins exposés, ancrer les informations dans son inconscient.

A chaque étape de la séance, le professionnel guide son patient afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Grâce à ses compétences, il l’aide à faire disparaître ses blocages émotionnels et à soulager certains maux comme l’anxiété ou encore la dépression. Il peut aussi l’accompagner dans sa perte de poids, l’arrêt de tabac ou encore pour retrouver un sommeil réparateur. Enfin, ses techniques d’hypnose peuvent être utiles pour soigner différentes phobies.

Qualités et compétences

Le métier d’hypnothérapeute requiert de posséder une grande maîtrise des techniques d’hypnose. Or, il doit également être doté de certaines qualités humaines qui lui sont indispensables pour bien comprendre ses patients.

  • La capacité à communiquer : savoir mettre en confiance les patients en se montrant courtois et souriant.
  • La connaissance des techniques d’hypnose : pour pouvoir proposer des programmes thérapeutiques entièrement personnalisés et pour obtenir des résultats efficaces.
  • La gestion des émotions : en gardant toujours du recul vis-à-vis de tous les patients et ne surtout pas se laisser submerger par les émotions (positives ou négatives).
  • Le don de soi : l’hypnothérapeute doit aimer venir en aide aux autres en donnant de sa personne. Il fait preuve d’empathie et met toutes ses compétences en œuvre pour soulager ou guérir.
  • L’ouverture d’esprit : pour comprendre et ne jamais juger les patients, quels que soient leurs problèmes ou leurs besoins.
  • Le sens de l’écoute : dans le but de pour appréhender les besoins et de répondre au mieux aux attentes des patients.
  • Le sens de l’observation : qui est très utile afin de pouvoir analyser le comportement et les signes donnés par les patients.
  • La qualité de la voix : qui doit toujours être douce et posée durant les séances d’hypnose pour permettre aux patients d’entrer dans un état de conscience modifié.
  • L’humilité : l’hypnothérapeute est un professionnel humble qui ne cherche pas à se mettre en avant. Il ne fait aucune promesse qu’il n’est pas en-mesure de tenir et ne se vante jamais.
  • Le calme : pour pratiquer l’hypnose, le professionnel doit être calme en toute circonstance. Il sait instaurer un climat serein et apaiser ses patients.

Un diplôme est-il obligatoire ?

La profession d’hypnothérapeute n’est pas encore réglementée en France. Cela veut dire qu’aucun diplôme n’est exigé afin de pouvoir ouvrir un cabinet d’hypnose. Néanmoins, il est fortement conseillé de posséder un diplôme d’état de psychothérapeute, de psychologue ou encore de psychiatre.

Formation

Niveau Master

Diplôme d’état de psychothérapeute

Pour exercer le métier d’hypnothérapeute, le diplôme d’état de psychothérapeute est un véritable plus. Ce master offrant un BAC+5 permet d’obtenir une solide formation en psychopathologie clinique. Il permet en outre d’obtenir le titre de psychothérapeute et d’être inscrit au registre national des psychothérapeutes.

Niveau BAC

Formation professionnelle en hypnothérapie

La formation professionnelle en hypnothérapie est nécessaire afin d’acquérir toutes les techniques d’hypnose thérapeutique. Elle se déroule dans une école privée sur plusieurs mois et est composée de cours théoriques et de cours pratiques. Dans ce cas, il est préférable de s’inscrire dans un centre dont les formateurs possèdent une accréditation de la Société Française de l’hypnose.

Salaire

Le métier d’hypnothérapeute s’exerce le plus souvent comme travailleur indépendant. Aussi, son salaire varie en fonction du nombre de séances d’hypnose qu’il assure au cours d’une journée. Plus il a de patients, plus son chiffre d’affaires sera important. Néanmoins, le tarif horaire pour une consultation se situe généralement entre 50 et 100 euros.

S’il fait le choix de travailler en tant que salarié dans un établissement, sa rémunération est aux alentours de 2 500 euros bruts par mois.

Débouchés

L’hypnothérapie est une pratique qui séduit de plus en plus de français. N’étant pas réglementée, cette profession permet donc de travailler sans difficulté en ouvrant son propre cabinet d’hypnose. Par ailleurs, les différentes spécialisations possibles permettent au professionnel de pouvoir exercer dans plusieurs établissements et structures.

Trouver un emploi

Souvent, l’hypnothérapeute fait le choix d’ouvrir son propre cabinet d’hypnose et de travailler en libéral. Or, pour être salarié, il a la possibilité de déposer un dossier de candidature dans des centres de bien-être, mais aussi des BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire), des CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogique) ou des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.