Devenir Inspecteur du permis de conduire : missions, salaire et formation
Le métier d’inspecteur du permis de conduire vous intéresse ? Pédagogue et patient, vous aimez conduire ? Vous connaissez parfaitement le Code de la route et savez faire preuve de la plus grande vigilance ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation pour devenir inspecteur du permis de conduire
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
La mission première d’un inspecteur du permis de conduire est d’évaluer les candidats le jour de leur examen. Il s’agit donc d’un examinateur habilité qui peut faire passer tous types de permis (comme les poids-lourds ou encore les motos et les véhicules légers). Agent de la Fonction Publique de catégorie B, rattaché au ministère de l’Intérieur, il est nommé dans un département et travaille dans plusieurs centres d’examen de sa circonscription, sous la responsabilité d’un délégué au permis de conduire.
En effet, ce professionnel de la conduite a pour but d’évaluer les compétences des candidats durant leur épreuve pratique du permis de conduire. Mais ce n’est pas tout, il s’assure également du bon fonctionnement des auto-écoles et des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière étant sous sa responsabilité. En outre, il peut être désigné comme jury pour remettre le brevet de moniteur de conduite aux enseignants à la conduite. Par ailleurs, il peut réaliser des actions de préventions routières au cours de différents événements. Ainsi, au quotidien, il côtoie différents professionnels comme les moniteurs d’auto-écoles, les candidats au permis de conduire, mais également les fonctionnaires de la préfecture.
L’inspecteur du permis de conduire est recruté sur concours de la Fonction Publique. Il gère alors une circonscription en se déplaçant dans différentes auto-écoles et centres d’examen.
Dans le cadre de son métier, le moniteur l’inspecteur du permis de conduire effectue différentes missions, liées à la conduite et au code de la route.
Evaluer les candidats à l’épreuve pratique du permis de conduire
La première mission d’un inspecteur du permis de conduire et d’évaluer les compétences des candidats le jour de l’épreuve pratique. Il vérifie leurs connaissances du Code de la Route et leur comportement au volant au niveau de la signalisation et des autres usagers. Il remplit au fur et à mesure un formulaire d’aptitudes en fonction de différents critères (stationnement, réglementation de la vitesse, courtoisie, démarrage en côte) afin de savoir si le candidat est apte à recevoir son permis de conduire.
Assurer le suivi pédagogique des auto-écoles
De plus, l’inspecteur du permis de conduire assure le suivi pédagogique des auto-écoles et des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ainsi, il veille à ce que ces établissements appliquent bien le REMC, qui est le programme de formation de référence mis en place par les pouvoirs publics pour la formation au permis B et la sensibilisation à la sécurité routière. Il conseille les professionnels sur les bonnes pratiques à adopter et également sur les évaluations qu’ils doivent mettre en place.
Lutter contre l’insécurité routière
Chaque année, de nombreux événements de sensibilisation à la sécurité routière ont lieu en France. Spécialiste du Code de la Route et de la conduite, l’inspecteur du permis de conduire est donc souvent sollicité pour y participer.
Remettre le brevet de moniteur de conduite aux enseignants à la conduite
Par ailleurs, l’inspecteur du permis de conduire peut être nommé jury afin d’évaluer les futurs moniteurs d’auto-école. Il est effectivement habilité à leur remettre leur brevet de moniteur de conduite.
Qualités et compétences
Le métier d’inspecteur du permis de conduire demande une grande vigilance et une maîtrise parfaite du véhicule. Mais, d’autres compétences et qualités sont attendues.
- Etre responsable: l’inspecteur du permis de conduire ne peut pas faire dans la demi-mesure dans le cadre de son métier. En effet, s’il prend la décision de donner le permis à un candidat, il doit s’assurer que celui-ci est apte à conduire sans se mettre en danger ni mettre en danger les autres usagers.
- Posséder un grand sens de l’observation : en seulement 20 minutes de conduite, ce professionnel doit déterminer si le candidat possède les aptitudes demandées pour obtenir son permis. Il doit observer chacun de ses gestes, son comportement et ses regards durant sa conduite.
- Etre impartial : l’inspecteur du permis de conduire doit évaluer avec la plus grande objectivité chaque candidat.
- Etre réactif et vigilant : pour pouvoir intervenir si un danger se présente pour assurer la sécurité des élèves mais également des autres usagers de la route.
- Avoir une parfaite connaissance du code de la route et de la sécurité routière : ce professionnel doit également se tenir au courant des dernières mises à jour et être incollable sur ces thèmes de conduite.
- Maîtriser parfaitement un véhicule : pour évaluer un candidat au permis de conduire, ce professionnel doit lui-même être un expert en la matière.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le métier d’inspecteur du permis de conduire est très réglementé en France. Il faut donc avoir réussir le concours externe d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR).
Formation
La profession d’inspecteur du permis de conduire est seulement accessible avec le concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR).
Sans diplôme
Concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR)
Le concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) permet aux candidats de devenir agent de la fonction publique de catégorie B. En fonction du grade déjà obtenu, ils peuvent passer ce concours soit en externe soit en interne. Or, certaines conditions doivent être remplies :
- Etre âgé de 23 ans minimum au 1er janvier 2025
- Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme / titre classé au moins de niveau 4,
- Etre titulaire d’un permis B en cours de validité,
- Etre français ou ressortissant de l’Union européenne.
Ce concours est composé d’une épreuve écrite (note de synthèse) et d’un entretien face à un jury. Une fois l’IPCSR obtenu, les candidats doivent suivre une formation professionnelle d’un an dans un centre agréé. Attention cependant, l’inspecteur du permis de conduire ne peut pas être affecté dans le département où il a exercé le métier de moniteur de conduite durant trois ans.
Formation pour devenir inspecteur du permis de conduire
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire mensuel d’un inspecteur de permis de conduire varie en fonction du grade qui l’occupe dans la Fonction Publique. Aussi, cette rémunération peut osciller entre 1 700 euros et 2 300 euros brut mensuels.
Débouchés
La profession d’inspecteur du permis de conduire n’est donc accessible qu’avec l’obtention du IPCSR. Ce concours de catégorie B permet d’entrer dans la Fonction Publique.
Avec de l’expérience, ce professionnel peut présenter d’autres concours de la catégorie B en interne. Il peut s’orienter vers d’autres services comme l’observatoire de la sécurité routière ou encore le contrôle des transports terrestres.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi, l’inspecteur du permis de conduire doit réussir son IPCSR. Ainsi, il devient agent de la Fonction Publique et est nommé dans un département avec plusieurs auto-écoles et centres d’examen sous sa responsabilité.
Métiers connexes
Moniteur d’auto-école
Le moniteur d’auto-école est chargé d’enseigner la conduite automobile aux candidats au permis de conduire. Il dispense des cours théoriques et pratiques, évalue les compétences des élèves au volant, et les prépare pour passer leur examen de conduite.
Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière
Le délégué au permis de conduire et à la sécurité routière travaille au sein des préfectures ou des services administratifs en charge de la délivrance des permis de conduire. Il traite les dossiers de demande de permis, vérifie la conformité des documents, et prend les décisions administratives liées aux permis de conduire et à la sécurité routière.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing