Devenir moniteur d’auto-école : missions, salaire et formation
Le métier de moniteur d’auto-école vous intéresse ? Pédagogue et patient, vous aimez conduire ? Vous connaissez parfaitement le code de la route et faites preuve de la plus grande vigilance ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
La mission première d’un moniteur d’auto-école est d’enseigner la conduite et la sécurité routière aux élèves en apprentissage. Il est en effet un professionnel indispensable dans la formation à la conduite d’un véhicule (comme une voiture, une moto ou encore un poids-lourd).
Garant de leur sécurité et de leur apprentissage, le moniteur d’auto-école connaît parfaitement le code de la route. Aussi, il suit ses apprentis tout au long de leur formation en leur donnant de nombreux conseils et peut même les accompagner le jour de l’examen final.
Pour transmettre son savoir à travers des cours théoriques et de la pratique, ce professionnel élabore minutieusement ses leçons. Assis derrière son volant, il forme les jeunes conducteurs en les sensibilisant à la sécurité routière. De plus, il assure les cours de code au sein de l’auto-école en fournissant des explications et conseils avisés à ses élèves.
Le moniteur d’auto-école est avant tout un enseignant et un formateur qui doit toujours être pédagogue. Il sait mettre en confiance les élèves pour qu’ils apprennent à conduire sans peur et sans difficulté. Il adapte ses enseignements en fonction du type de conducteur qu’il doit former.
Dans le cadre de son métier, le moniteur d’auto-école effectue différentes missions liées à a conduite et au code de la route.
Préparer et animer les séances de code
Avant de passer à la conduite, les élèves doivent connaître le code de la route et les règles de sécurité routière. Le moniteur d’auto-école préparer et anime ces séances de code au sein de l’auto-école. A la fin de chaque question, il leur donne des explications détaillées qui leur seront utiles une fois au volant du véhicule.
Il accompagne également ses élèves le jour du code et assure leur inscription à une session dans un centre d’examen agréé.
Expliquer le fonctionnement d’un véhicule
Durant la première heure de conduite, le moniteur d’auto-école prend le temps d’expliquer à son élève le fonctionnement d’un véhicule. Une fois que la partie technique est détaillée, il lui apprend le maniement de celui-ci. Il lui montre comment tourner un volant, comment démarrer, et à quoi servent les différentes pédales. Il lui fait également une démonstration du levier de vitesse et lui apprend à régler ses différents rétroviseurs.
Donner des cours de conduite
En fonction du véhicule, le moniteur d’auto-école assure les cours de conduite sur route ou plateau. Avec la plus grande vigilance et attention, il apprend à ses élèves à conduire tout en respectant le code de la route et la sécurité routière. Il n’hésite pas à intervenir en cas de danger imminent à l’aide de son volant et de ses pédales.
En outre, ce professionnel remplit la fiche de suivi de formation après chaque cours. Il leur fait également passer des tests de conduite pour évaluer leurs compétences et connaître leurs points faibles. Ces mises en situation sont très importantes afin de bien préparer les élèves à l’examen de conduite.
Adapter ses cours en fonction de ses élèves
Chaque élève possède son propre profil et avance à son rythme. Le moniteur d’auto-école en a conscience et c’est pour cela qu’il adapte ses cours en fonction de chaque apprenti. Son but étant en effet de leur apprendre à conduire avec aisance, sans peur et avec la plus grande sécurité.
Accompagner les élèves le jour du permis
Le moniteur d’auto-école est toujours présent le jour de l’examen de conduite. Il prend place à l’arrière du véhicule durant le temps de l’examen afin de dialoguer avec l’inspecteur et de rassurer ses élèves.
Gérer le parc de voitures
En plus de l’apprentissage à la conduite, ce professionnel doit gérer le parc des voitures de l’auto-école. Il assure le suivi et la maintenant des véhicules en réalisant différents contrôles quotidien.
Gérer les démarches administratives de l’école
Enfin, le moniteur d’auto-école gère toute la partie administrative de l’entreprise. Il créait les dossiers des élèves, les inscrits aux sessions de code et de conduite, fait les demandes de permis de conduire à la préfecture et traite les frais liés au permis.
Qualités et compétences
Le métier de moniteur d’auto-école exige de posséder certaines qualités et compétences professionnelles.
- Etre pédagogue : le moniteur d’auto-école a pour mission de transmettre son savoir. En tant qu’enseignant, il doit faire preuve de la plus grande pédagogie pour faire passer son message.
- Posséder un grand sens relationnel : ce professionnel côtoie tous les jours des personnes. Il doit être en-mesure d’échanger avec aisance et de manière naturelle.
- Avoir une bonne condition physique : les nombreuses heures de travail d’un moniteur d’auto-école se réalise assis. Il doit être en bonne condition physique et ne surtout pas souffrir de problèmes de dos.
- Etre résistant au stress : nombreuses sont les situations stressantes lorsque l’on apprend à conduire à un élève. Le moniteur doit toujours savoir garder son sang-froid, même en cas de danger imminent.
- Etre réactif et vigilant : pour pouvoir intervenir si un danger se présente pour assurer la sécurité des élèves mais également des autres usagers de la route.
- Etre disponible : le moniteur d’auto-école doit avoir un emploi-du-temps flexible pour s’adapter à ses élèves.
- Avoir une parfaite connaissance du code de la route et de la sécurité routière : ce professionnel doit également se tenir au courant des dernières mises à jour.
- Maîtriser parfaitement un véhicule : pour apprendre à conduire, le moniteur d’auto-école doit lui-même être un expert en la matière.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le métier de moniteur d’auto-école est très réglementé en France. Il faut donc obligatoirement être titulaire du TP ECSR : titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (anciennement Bepecaser).
Formation
La de moniteur d’auto-école est seulement accessible avec le TP ECSR.
Sans diplôme
TP ECSR : titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Le TP ECSR : titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est un titre professionnel homologué offrant un niveau BAC +2. Il s’agit d’une formation payante qui s’organise autour de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP). Pour s’inscrire, le candidat doit :
- Avoir au moins 20 ans
- Etre titulaire du permis B
- Avoir été reconnu apte à la visite médicale préfectorale
- Posséder un casier judiciaire vierge
Pour valider ce diplôme, le candidat doit réussir l’examen de ces 2 CCP après 910 heures de cours dans un centre de formation agrée. En outre, il est possible de le compléter avec deux certificats de spécialisation : 2 roues et poids lourds.
Néanmoins, l’autorisation d’enseigner la conduite doit être renouvelée tous les 5 ans, avec visite médicale.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire mensuel d’un moniteur d’auto-école est équivalent au SMIC (soit 1302,64 euros net par mois). Avec plus de trois ans d’expérience, il peut gagner aux alentours de 2087.16 euros net mensuels.
Débouchés
Le moniteur d’auto-école peut facilement trouver un emploi dans une auto-école. En acquérant au moins deux ans d’expérience, il peut évoluer vers un poste d’exploitant d’auto-école (un agrément préfectoral est cependant exigé).
Il peut enfin passer le concours de recrutement d’inspecteur du permis de conduire.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi, le moniteur d’auto-école doit obligatoirement être titulaire du TP ECSR. Les sites de recherche d’emploi peuvent également être utiles pour trouver des annonces intéressantes. Enfin, il peut déposer sa candidature dans les auto-écoles les plus proches.
Métiers connexes
Inspecteur du permis de conduire
Un inspecteur du permis de conduire est chargé d’évaluer les compétences des candidats à l’obtention du permis de conduire. Il administre les examens de conduite, évalue les connaissances théoriques, et détermine si les candidats sont aptes à conduire en toute sécurité. Son rôle est de garantir que les conducteurs potentiels respectent les règles de conduite et possèdent les compétences nécessaires.
Formateur en conduite sécuritaire
Un formateur en conduite sécuritaire enseigne les règles de conduite, les techniques de conduite défensive et les bonnes pratiques de sécurité routière. Il dispense des cours pratiques et théoriques, aide les apprenants à développer leurs compétences de conduite et à adopter des comportements responsables sur la route. Son objectif principal est de former des conducteurs conscients des risques et capables de conduire de manière sécurisée.
Enseignant de la conduite adaptée aux personnes handicapées
L’enseignant de la conduite adaptée accompagne les personnes en situation de handicap dans l’apprentissage de la conduite automobile. Il adapte les véhicules selon les besoins spécifiques de chaque personne et assure une formation sur mesure pour favoriser leur autonomie et leur sécurité sur la route.
Responsable de centre de formation à la conduite
Un responsable de centre de formation à la conduite est chargé de gérer les opérations quotidiennes d’un centre de formation à la conduite. Il supervise les moniteurs d’auto-école, s’assure de la qualité des formations dispensées, gère les plannings des cours et assure la conformité aux réglementations en vigueur. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement du centre et à la satisfaction des apprenants.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing