Devenir lieutenant de police : missions, salaire et formation
Le métier de lieutenant de police vous intéresse ? Vous aimez la justice et la droiture ? Vous possédez une bonne condition physique et êtes réactif ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
Le lieutenant de police est un agent de catégorie A de la Fonction Publique et fait partie du commandement de la police nationale. Sa mission première est de veiller sur la sécurité des biens, des personnes et du territoire. C’est un homme ou une femme d’action qui partage son temps sur le terrain et dans son bureau.
Il s’agit d’un métier de vocation car, ce professionnel aime l’ordre et la justice. Ce fonctionnaire du ministère de l’Intérieur est avant tout un homme de terrain. Il mène les enquêtes en commandant les opérations et les officiers de police. Il procède également aux interpellations et peut assurer des filatures et des perquisitions. Il est sous les ordres du commissaire de police à qui il doit faire des rapports et donner des comptes.
Ses missions peuvent être très diverses en fonction de son affectation (dans la Sécurité Publique, la police judiciaire ou encore l’ordre public, etc.). Et autant dire que le lieutenant de police ne s’ennuie jamais car, ces journées de travail sont toujours très intenses et riches en rebondissements.
Dans l’exercice de ses fonctions, le lieutenant de police est donc amené à réaliser un grand nombre de missions.
Mener une enquête
Pour élucider un crime ou un délit, le lieutenant de police mène une enquête. Avec l’aide de son équipe, il cherche des indices et auditionne les potentiels suspects et témoins afin de recueillir leur témoignage et établir des procès-verbaux.
Faire des contrôles
L’inspecteur de police réalise également des contrôles d’identité ou routier. Sur la route en en pleine ville, il arrête les passants ou les conducteurs et leurs demandes leurs papiers (carte d’identité, permis de conduire et assurance). C’est ce que l’on appelle des interpellations (qui ont également lieu lors d’une garde à vue).
Faciliter la circulation routière
En cas de travaux ou d’accident de la route, ce professionnel intervient pour faciliter la circulation routière. Il met en place les panneaux de signalisation adéquats et informe les automobilistes.
Lutter contre la délinquance et surveiller la voie publique
Le lieutenant de police fait régner l’ordre sur le territoire où il est affecté. Il lutte donc activement contre la délinquance en réalisant différents contrôles et en assurant des arrestations si cela est nécessaire. Il surveille la voie publique, notamment en période de forte affluence ou lors de grands rassemblements et événements afin d’intervenir si cela dégénère.
Faire des perquisitions
Toujours dans le but de faire régner l’ordre, le lieutenant de police est amené à faire des perquisitions. Il se rend sur les lieux du criminel ou du dealer afin de réaliser une fouille pour trouver des preuves. Cela dans le but de prouver une infraction pénale et de pouvoir assurer des arrestations pour démanteler un réseau ou condamner.
Effectuer des démarches administratives
En outre, le lieutenant de police peut s’occuper de certaines tâches administratives comme la constitution de dossiers ou la rédaction de lettres.
Qualités et compétences
Etre lieutenant de police nécessite de posséder des qualités et des compétences professionnelles précises.
- Posséder une bonne forme physique : souvent sur le terrain, ce professionnel doit pouvoir courir sans difficulté et être endurant. D’ailleurs, il doit répondre à certaines conditions physiques, comme : avoir une acuité visuelle minimale de 10/10 avec correction et de 8/10 sans correction en moyenne pour les deux yeux, n’être atteint d’aucune affection médicale évolutive ni d’aucune séquelle de maladie, être apte à un service actif de jour comme de nuit.
- Savoir gérer une équipe : le lieutenant de police a sous ses ordres une équipe de policiers. Il doit être un véritable meneur d’homme pour mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées.
- Etre rigoureux et patient : pour pouvoir réaliser ses enquêtes avec la plus grande précision et parvenir à des résultats.
- Etre réactif et savoir gérer toutes les situations : l’inspecteur de police est souvent amené à travailler dans l’urgence. Il doit être réactif pour ne pas perdre de temps et apte à prendre les meilleures décisions dans un temps très court.
- Faire preuve de sang-froid : le lieutenant de police est souvent confronté au danger et à la violence. Il est nécessaire qu’il sache garder son calme pour agir avec la plus grande efficacité.
- Avoir une grande connaissance de la loi : pour savoir l’appliquer
- Posséder le permis B : qui est une condition obligatoire pour pouvoir être titularisé.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le métier de lieutenant de police est seulement accessible sur concours. Il existe deux concours : le concours externe et le concours interne, possible grâce à une promotion.
Formation
Il est donc impératif d’avoir été retenu au concours externe ou interne de lieutenant de police pour exercer cette profession.
Niveau BAC +3
Concours externe de lieutenant de police
Le concours externe de lieutenant de police est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+ 3, de préférence de nature juridique et âgés de 35 ans maximum. En outre, les étudiants doivent avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent également être en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et remplir les conditions d’aptitude physiques particulières.
Le concours comprend des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites et QCM), des épreuves de pré-admission (épreuves physiques) et épreuves d’amission (tests psychotechniques, entretien avec un jury et épreuve de langue).
Concours interne de lieutenant de police
Le concours internet pour être lieutenant de police est ouvert aux agents publics ayant au moins quatre ans d’ancienneté dans un service du ministère de l’Intérieur. Tout comme le concours externe, il est composé d’épreuve écrites, orales et d’épreuves physiques.
Les officiers de police peuvent aussi être nommés pour une promotion en fonction de leur parcours et de leurs résultats.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
En début de carrière, un lieutenant de police gagne 2.345 euros nets mensuels. En acquérant de l’expérience, il peut atteindre les 3.709 euros nets par mois. A cela s’ajoutent des primes et des différentes indemnités.
Débouchés
Le lieutenant de police est un représentant de loi et son savoir-faire est très demandé, notamment dans les villes exposées à la délinquance et à la violence.
En fonction de son ancienneté, il peut monter en grade en devenant capitaine ou encore commandant de police.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi en tant que lieutenant de police, il faut obligatoirement avoir réussi le concours externe ou interne. Ou bien, avoir fait ses preuves dans les forces de l’Ordre pour obtenir une promotion.
Métiers connexes
Commissaire de police
Le commissaire de police est un officier supérieur de la police. Il est responsable de la gestion et de la coordination des opérations policières dans une circonscription ou un service spécifique. Il supervise les enquêtes, élabore des stratégies de maintien de l’ordre et prend des décisions importantes pour assurer la sécurité publique.
Officier de police judiciaire
L’officier de police judiciaire est un policier habilité à mener des enquêtes sur les infractions pénales. Il collecte des preuves, interroge les témoins et les suspects, et travaille en collaboration avec d’autres services de sécurité pour résoudre les affaires criminelles.
Agent de police spécialisé en cybercriminalité
Cet agent de police est formé pour lutter contre la cybercriminalité. Il enquête sur les crimes informatiques, tels que le piratage, la fraude en ligne et les attaques informatiques. Il utilise des compétences techniques pour identifier les auteurs de ces actes délictueux et les traduire en justice.
Policier municipal
Le policier municipal, également appelé gardien de la paix municipal, exerce ses fonctions au sein d’une commune ou d’une ville. Il veille au maintien de l’ordre public, régule la circulation, intervient lors de conflits de voisinage et assure une présence rassurante dans l’espace public. Il collabore également avec les autres forces de police pour garantir la sécurité des citoyens.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing