Devenir Maître de chai : missions, salaire et formation
Le métier de maître de chai vous intéresse ? Vous aimez le vin et la viticulture ? Vous êtes rigoureux et soigné ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Missions
Le maître de chai est le responsable d’une cave viticole. Véritable passionné et spécialiste du vin, ce professionnel a pour mission de garantir sa qualité et assurer la satisfaction des clients. Il travaille en étroite collaboration avec l’œnologue qui l’aide à superviser les vendages et l’élaboration du vin en vue d’obtenir les meilleurs breuvages.
Le maître de chai est incollable sur les techniques de vinification et d’élevage du vin qu’il connaît dans les moindres détails. Toutes les étapes de la production de vin passe sous son œil avisé : de la réception du raisin, à la fabrication du vin, de sa mise en bouteille, mais également la dégustation et la préparation des commandes.
En outre, il supervise le caviste auquel il donne des directives précises et assure aussi la gestion de la cave en veillant à l’application des règles d’hygiène, en déclarant les récoltes et en vérifiant les stocks.
Généralement, le maître chai travaille au sein d’un domaine viticole, d’un cava coopérative ou encore d’un groupement de producteurs ou d’une société de négoce.
Les missions d’un maître de chai sont très diverses et variées et se présentent comme suit.
Réceptionner les vendanges
Pour produire du vin, il faut du raisin. Aussi, le maître de chai réceptionne les vendanges vendues par un viticulteur ou un vigneron dans la cave. Il s’assure que celui-ci est au bon calibre et surtout de bonne qualité afin de fabriquer des breuvages d’exception.
Superviser les opérations avant la fermentation
Le maître de chai supervise alors toutes les opérations réalisées par le caviste avant la fermentation du raisin. Il vérifie que les grappes de raisin sont bien disposées dans les fûts pour assurer leur macération. Le temps de macération diffère entre un vin rouge (avec une macération longue) et un vin rosé (dont la macération est plus rapide).
Donner les consignes pour la vinification
Ce spécialiste du vin n’intervient pas dans la vinification. Cependant, il donne les différentes consignes à suivre au caviste afin que celui-ci fabrique le vin en respectant toutes les normes en vigueur, notamment au niveau des règles d’hygiène des cuves. Il suit d’un œil attentif l’évolution de la vinification et intervient si nécessaire pour conseiller le caviste.
Elaborer des cuvées avec l’œnologue
Avec l’aide d’un œnologue, le maître de chai élabore différentes cuvées en mélangeant des vins nouveaux avec des vins anciens. Ensemble, ils essaient de trouver la parfaite harmonie entre les arômes et les tanins pour créer des cuvées d’exception.
Pour cela, ils assurent des dégustations régulières, font des soutirages mais également des analyses poussées en laboratoire. De plus, il coordonne la mise en bouteille du vin, une fois celui-ci parfaitement élaboré et prêt à être vendu.
Gestion du matériel et des stocks
Le maître de chai a l’œil partout et doit être sûr que la cave ne manque de rien. Il réalise souvent un contrôle du matériel afin d’être assuré de son bon fonctionnement. En outre, il gère les stocks et passe commandes auprès des fournisseurs.
Qualités et compétences
Pour exercer le métier de maître de chai, certaines qualités comme compétences professionnelles sont exigées.
- Etre passionné : le maître de chai est avant tout un amoureux du bon vin et doit parfaitement connaître toutes les techniques de vinification.
- Faire preuve de rigueur : il s’agit d’un travail très difficile car, ce professionnel est responsable de la qualité du vin qui est produit. Aucune erreur n’est donc possible dans le processus de fabrication et de mise en bouteille.
- Aimer le travail en équipe : car ce professionnel travaille de concert avec un œnologue pour élaborer des vins de prestige.
- Avoir le sens du relationnel : le maître chai est toujours en contact avec de nombreux professionnels comme les producteurs de vin, le caviste ou encore les négociants et l’œnologue.
- Maîtriser l’art de la dégustation : en faisant travailler ses papilles afin d’élaborer les meilleures cuvées.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Le métier de maître de chai ne nécessite aucun diplôme car, souvent le professionnel est autodidacte et passionné par le vin. Or, certaines formations permettent d’acquérir l’expérience et les compétences professionnelles nécessaires.
Formation
Il est possible de suivre différents parcours d’études pour se former à la profession de maître de chai. Comme par exemple avec un Bac pro CGEA – conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin ou un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) VO – viticulture-œnologie.
Niveau BAC
Bac pro CGEA – conduite et gestion de l’exploitation agricole, option vigne et vin
Le Bac pro CGEA – option vigne et vin est un diplôme qui se prépare sur 3 ans. Il offre aux étudiants toutes les compétences utiles pour assurer la gestion d’une exploitation viticole. Ils apprennent toutes les techniques de fabrication du vin et de viticulture.
Niveau BAC +2
BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) VO – viticulture-œnologie
Le BTSA VO – viticulture-œnologie est une formation professionnelle de 2 ans. Les étudiants apprennent à gérer des vignes et toutes les techniques de vinification. Ils acquièrent des savoirs fondamentaux en production de vin et transformation du raisin.
Niveau BAC +5
Diplôme national d’œnologie (DNO)
Pour le maître chai qui souhaite se spécialiser, il existe également le Diplôme national d’œnologie (DNO). Ce diplôme permet d’acquérir l’ensemble des compétences scientifiques en vinification et techniques en œnologie.
Salaire
Le maître de chai qui débute en tant qu’assistant touche généralement SMIC, soit 1 302,64 euros net mensuels. En devenant confirmé dans son métier, ce professionnel peut rapidement gagner entre 2 000 euros net par mois. Cette rémunération dépend également de la région dans laquelle il exerce mais également de l’établissement qui l’emploie.
Débouchés
Le maître de chai peut travailler au sein de différentes structures comme une exploitation viticole, chez un producteur de vin ou encore une cave coopérative. S’il souhaite évoluer dans sa carrière, il peut envisager de devenir œnologue en obtenant le Diplôme national d’œnologie.
Trouver un emploi
Afin de décrocher un emploi, le maître de chai peut déposer sa candidature auprès de toutes les entreprises viticoles, domaines vinicoles, ou encore de caves coopératives. Les plateformes de recherche d’emploi sont aussi un excellent moyen de trouver des annonces intéressantes pour ce métier.
Métiers connexes
Sommelier
Le sommelier est un expert en vins et boissons alcoolisées. Il conseille les clients dans le choix des vins en fonction de leurs préférences et du menu. Il est responsable de la gestion de la cave, de l’achat de vins et de l’organisation de dégustations. Son rôle est d’offrir une expérience gastronomique raffinée en proposant les meilleurs accords mets-vins.
Chef de cave
Un chef de cave est responsable de la gestion et de la production des vins dans une cave ou un domaine viticole. Il supervise toutes les étapes de la vinification, de la récolte des raisins à la mise en bouteille du vin. Il veille à ce que les normes de qualité soient respectées, contrôle les fermentations, élabore les assemblages et assure le vieillissement des vins dans les meilleures conditions.
Oenologue
Un œnologue est un expert en vinification et en dégustation de vin. Il travaille étroitement avec les viticulteurs et les producteurs de vin pour améliorer la qualité et le goût des vins. Il réalise des analyses chimiques et sensorielles, conseille sur les pratiques viticoles, participe à la sélection des cépages et supervise les étapes de vinification. Son expertise permet d’obtenir des vins de qualité et de développer de nouveaux produits.
Responsable qualité en viticulture
Un responsable qualité en viticulture est chargé de veiller au respect des normes de qualité et des bonnes pratiques agricoles dans un domaine viticole. Il met en place des procédures de contrôle qualité, réalise des audits internes, effectue des analyses chimiques et microbiologiques sur les raisins et les moûts, et supervise les traitements phytosanitaires. Son objectif est d’assurer la production de raisins sains et de qualité, en minimisant les risques liés aux maladies et aux parasites.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing