AccueilMétiersDevenir opticien-lunetier : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir opticien-lunetier : missions, salaire et formation

Opticien fait essayer des lunettes à une petite fille

Le métier d’opticien-lunetier vous intéresse ? Vous avez le sens du commerce et aimez le relationnel ? L’optique est un domaine qui vous passionne ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Missions

L’opticien-lunetier est un spécialiste des appareils de correction de la vue. Ce professionnel de la santé a en charge la conception, le montage, l’ajustement et la vente de lunettes ou encore de lentilles de contact et de supports visuels correctifs.

Ce professionnel possède donc un véritable sens du commerce pour vendre ses références à ses clients. Il sait satisfaire leurs attentes et leur proposant des modèles toujours à leur goût. Il travaille en collaboration avec les ophtalmologues en suivant leurs prescriptions pour réaliser les montures et verres de lunettes ou fournir les bonnes lentilles de contact. Véritable expert en la matière, l’opticien-lunetier conseille les clients sur le choix de leurs lunettes de vue ou encore de leurs lunettes de soleil.   

Mais l’opticien-lunetier est également un technicien qui sait ajuster les verres et les montures en effectuant divers réglages. Il doit toujours s’assurer que les lunettes offrent le meilleur confort aux clients et qu’ils soient satisfaits. En outre, au sein de son magasin, il est en charge de la gestion des stocks et peut parfois manager une équipe de vendeurs ou de techniciens.

Grâce à son expertise, ce professionnel peut travailler dans un magasin d’optique mais également dans un centre hospitalier ou un cabinet d’ophtalmologiste.

Nombreuses sont les missions que doit réaliser un opticien-lunetier au quotidien. Elles se présentent comme suit.

Assurer la santé visuelles des clients

L’opticien-lunetier est un professionnel de la santé et plus spécialement de la vue. Il répond aux besoins de ses clients munis d’une prescription médicale de la part de leur ophtalmo afin de corriger leurs troubles de la vision. Depuis 2016, ce professionnel a également le droit de pratiquer des examens de la vue et peut, sous accord du médecin ophtalmologique,  adapter les corrections indiquées sur l’ordonnance.

Monter et ajuster les appareils de correction visuelle

Véritable expert de la vue, l’opticien-lunetier réalise le montage des verres et des montures dans son atelier. Il réalise les différents réglages nécessaires à la demande du client afin qu’il puisse bénéficier du plus grand confort.

Vendre des supports visuels correctifs

Ce professionnel est également commerçant car, il vend à ses clients les supports visuels correctifs dont ils ont besoin. Il vend également d’autres dispositifs optiques comme des lentilles de contact ou encore des lunettes de soleil ou des produits d’entretien.

Il guide sa clientèle sur le choix de leurs montures ou encore de leurs verres en fonction de leurs préférences.

Gérer la partie administrative

Certaines fois, l’opticien-lunetier peut être le gérant d’un magasin d’optique. Dans ce cas, il supervise une équipe de techniciens et de vendeurs. Il s’occupe également de la partie administrative en assurant la saisie des dossiers et de la prise en charge auprès des mutuelles. Il gère aussi les stocks de son magasin en passant commandes auprès des fournisseurs.

Qualités et compétences

Pour exercer le métier d’opticien-lunetier, plusieurs qualités et compétences professionnelles sont indispensables.

  • Le sens manuel et la minutie : afin de pouvoir réaliser les montages et les réglages des verres et montures.
  • La fibre commerciale : indispensable pour savoir accueillir, conseiller et vendre des appareils à correction visuelle aux clients.
  • La maîtrise des examens de vue : qui est nécessaire pour exercer ce métierafin de soulager les ophtalmologistes.
  • L’organisation : car l’opticien-lunetier doit gérer de nombreuses tâches chaque jour. Il peut même devoir s’occuper de plusieurs clients à la fois.  
  • Des capacités de gestionnaire : pour tenir sa boutique et éviter de faire faillite.
  • L’esprit d’équipe : ce professionnel travaille avec d’autres vendeurs et techniciens.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Il faut obligatoirement être titulaire d’un BTS opticien-lunetier afin de pouvoir exercer cette profession. Par la suite, il est possible de se spécialiser en fonction des aspirations professionnelles.

Formation

Pour devenir opticien-lunetier le BTS opticien-lunetier est obligatoire. Une fois ce diplôme en poche, d’autres formations peuvent être suivies afin de se spécialiser

Niveau BTS

BTS opticien-lunetier

Le BTS opticien-lunetier est une formation professionnelle qui dure 2 ans. Elle propose des enseignements pratiques, techniques et scientifiques comme l’analyse de la vision, l’optique géométrique ou encore les examens de vue. Elle peut être réalisée en formation initiale ou en alternance.

Niveau BAC +3

Licence professionnelle optique professionnelle

La licence professionnelle optique professionnelle propose différents parcours afin de se spécialiser comme : métiers de l’optique, métiers de la vision, réfraction, contactologie et basse vision ou encore vente et management en optique et lunetterie. Elle se réalise sur seulement 1 an et offre aux étudiants une solide expertise en santé visuelle.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Salaire

Un opticien-lunetier débute généralement sa carrière avec un salaire de 2 000 euros bruts par mois. En gagnant de l’expérience, sa rémunération peut atteindre les 3 000 euros bruts mensuels. Ce revenu est bien sûr variable car, il dépend de l’enseigne dans laquelle est employé le professionnel ou encore de son ancienneté.

S’il est gérant de sa propre boutique d’opticien, celui-ci peut gagner jusqu’à 5 000 euros bruts par mois. A condition cependant d’être bien situé (de préférence en centre-ville) et de se faire connaître.

Débouchés

Un opticien-lunetier qui débute peut facilement trouver un emploi dans une boutique ou encore un centre hospitalier, s’il désire se spécialiser.

S’il débute en tant que salarié, il peut par la suite ouvrir sa propre boutique d’opticien. Il peut également faire le choix de se spécialiser en contactologie ou en optométrie, grâce à une licence pro. Enfin, il peut aussi se tourner vers des postes de management en travaillant pour une grande enseigne d’optique.

Trouver un emploi

L’opticien-lunetier qui cherche un emploi ne doit pas hésiter à déposer sa candidature auprès des boutiques d’optique ou encore des cabinets d’ophtalmologie et des centres hospitaliers. Il peut aussi s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi afin d’accéder à de nombreuses offres. 

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.