AccueilMétiersDevenir préparateur en pharmacie : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir préparateur en pharmacie : missions, salaire et formation

Préparateur en pharmacie

Le métier de préparateur en pharmacie vous intéresse ? Minutieux et organisé, le médical vous intéresse ? Vous avez l’esprit scientifique et faites preuve de rigueur ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Missions

Le préparateur en pharmacie est à la fois un technicien et un scientifique. Il est le bras droit du pharmacien, qu’il doit seconder dans ses tâches quotidiennes. En effet, ce professionnel l’aide dans la préparation et la délivrance des médicaments au public. Il connaît parfaitement les médicaments et leurs composés afin de pouvoir les délivrer, avec ou sans ordonnance, en suivant les doses légales et les normes d’hygiène.

Pour réaliser son travail, le préparateur en pharmacie doit posséder de solides connaissances en biologie, botanique et biochimie. En outre, il connaît par cœur la pharmacologie et toute la législation concernant la préparation, la délivrance et la prise de médicaments. Il n’a pas droit à l’erreur car, un surdosage ou un médicament mal préparé peut avoir de graves conséquences sur un patient.

Le préparateur en pharmacie peut exercer au sein de différentes structures. Tout d’abord en officine, où il est habilité à servir et conseiller la clientèle. En fonction des prescriptions médicales, il est charge de la préparation des médicaments. Mais il assure également des tâches administratives (comme la télétransmission des ordonnances à la sécurité sociale ou encore la gestion des stocks de médicaments).

Dans le milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie ne livre pas les médicaments aux malades mais aux services hospitaliers concernés. Il vérifie également les posologies et les éventuelles interactions médicamenteuses pour éviter tous dangers. Il s’occupe également de la gestion des stocks et peut être amené à faire de la formation et du conseil.

Pour exercer sa profession, le préparateur en pharmacie doit réaliser diverses missions, en fonction du lieu où il travaille.

Gérer les stocks de médicaments

Le préparateur de commandes réceptionne les commandes avant de les ranger dans les stocks de la pharmacie. Pour cela, il doit respecter des critères très précis en fonction du type de médicament, de sa méthode de conservation et de sa composition.

Il gère donc les stocks de médicaments en suivant leur date de péremption pour retirer les produits périmés. Si des médicaments manquent, il passe commande auprès des laboratoires et des grossistes afin d’être livré dans les plus brefs délais.

Réaliser les préparations

En centre hospitalier, le préparateur en pharmacie est en charge de préparer certains médicaments. Pour cela, il respecte toutes les normes d’hygiène en stérilisant son matériel médical. Informé des dernières actualités en matière de législation sur les médicaments, il les prépare en suivant des règles strictes.

Délivrer des médicaments

Sur prescription ou non, ce professionnel est habilité à délivrer les médicaments au public, en officine. Il vérifie toujours la posologie et des possibles associations dangereuses de prise de médicaments. Il traduit également les doses demandées en nombre de boîtes et s’assure auprès du patient qu’il a bien compris comment prendre son traitement.

Conseiller les clients

S’il travaille en pharmacie, ce professionnel peut également conseiller les clients sur les articles vendus. Que cela soit pour des médicaments sans ordonnance, de la parapharmacie ou encore des prothèses, il se fait un plaisir de partager son savoir.

Assurer des tâches administratives

En outre, le préparateur en pharmacie se charge de télétransmettre les ordonnances à la sécurité sociale et de remplir les feuilles de soins. De plus, il tient à jour le listing des produits dangereux en notant le nom du médecin et toutes les coordonnées du patient.

Qualités et compétences

Certaines qualités et compétences sont exigées afin de pouvoir se former au métier de préparateur en pharmacie.

  • Etre rigoureux et méthodique : le préparateur en pharmacie ne doit jamais être étourdi car, la moindre erreur dans ce métier peut avoir de graves conséquences.
  • Posséder un esprit scientifique : pour comprendre les formules mathématiques nécessaires à la préparation de certains médicaments.
  • Avoir le sens du contact : en pharmacie, ce professionnel vend des produits et des médicaments et doit savoir bien conseiller la clientèle.
  • Posséder une bonne condition physique : car le préparateur en pharmacie travaille généralement debout toute la journée.
  • Etre discret et patient : dans le but de savoir rassurer et mettre en confiance les clients.
  • Connaître parfaitement tous les médicaments : leur type, comme leur composition et leur posologie pour ne commettre aucune erreur.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Pour exercer le métier de préparateur en pharmacie, il faut avoir obtenu au moins un baccalauréat scientifique, comme un Bac S, Bac STL, Bac SMS ou un Bac pro ASSP. Ensuite, il faut être titulaire du Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie. Pour travailler en milieu hospitalier, le DEPPH (Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière) est également obligatoire.

Formation

Voici les diplômes à obtenir afin de pouvoir se former à la profession de préparateur en pharmacie.

Niveau CAP

Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie

Le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie est une formation professionnelle qui se prépare sur 2 ans. Ce diplôme offre un enseignement poussé en biologie, biochimie, pharmacologie et Législation Pharmaceutique. Il prépare les futurs techniciens opérationnels en pharmacie.

Niveau BAC

DEPPH (Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière)

Le DEPPH (Diplôme d’État de Préparateur en Pharmacie Hospitalière) s’adresse aux préparateurs en pharmacie souhaitant travailler dans un centre hospitalier. Pour y accéder, il faut être titulaire du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Cette formation se déroule sur 42 semaines sont 20 semaines sont dédiées à des stages pratiques en milieu hospitalier.

Salaire

Un préparateur en pharmacie débute sa carrière à un salaire mensuel brut de 1 356 euros. En gagnant de l’expérience et grâce à son ancienneté, il peut par la suite gagner aux alentours de 1 700 voire 1 800 euros net mensuels.

Débouchés

L’insertion professionnelle en tant que préparateur en pharmacie est aisée. En effet, ce professionnel peut être employé dans les pharmacies, les laboratoires pharmaceutiques, mais également les établissements hospitaliers, s’il possède les diplômes exigés.

Avec 4 ans d’expérience dans un hôpital, ce professionnel peut préparer le concours de « Cadre de Santé ». Avec une formation professionnelle complémentaire et au moins 5 ans d’expérience, il peut également accéder à un poste de formateur dans un centre de formation.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi en tant que préparateur en pharmacie, le candidat doit avant tout être titulaire du Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie. En outre, il peut déposer sa candidature dans les structures recherchant son savoir-faire (pharmacies, laboratoires pharmaceutiques, hôpitaux). Enfin, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour pouvoir accéder à des annonces qui peuvent être intéressantes.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.