AccueilMétiersDevenir responsable qualité : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir responsable qualité : missions, salaire et formation

Vérification d'un produit

Le métier de responsable qualité vous attire ? Vous aimeriez en savoir plus ? L’une de vos qualités est que vous êtes perfectionniste ? Vous aimez quand les choses sont bien faites ? Découvrez dans cet article, les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Missions

Le responsable qualité est comme son nom l’indique, garant de la qualité des services d’une entreprise. Son rôle est indispensable dans les entreprises et c’est l’une des fonctions les plus complètes.

En premier lieu, en accord avec la direction et les contraintes, financières ou juridiques, le responsable qualité définit la politique qualité de l’entreprise. Sa mission est de faire en sorte que cette politique soit respectée.

En effet, il s’assure du respect de cette politique à tous les niveaux de l’entreprise : qualité des produits, des services, gestion du personnel.

Pour cela, il rédige un document qualité destiné à l’ensemble des intervenants de l’entreprise, salariés et directeurs. Il effectue régulièrement des contrôles et audits dans chaque département de l’entreprise et applique des mesures correctives si nécessaire.

Il veille à ce que l’entreprise obtienne les normes qualité, telle que la norme ISO et s’assure du maintien de ce niveau après l’avoir obtenu. Pour cela, il est en contact avec les institutions, les organismes de formation ou encore des experts.

Il anime régulièrement des formations et réunions pour coordonner et suivre les opérations de qualité.

Enfin, il analyse régulièrement les performances en mesurant des indicateurs qu’il met à jour dans des tableaux de bord : satisfaction client, taux de productivité, rentabilité, quantité vendue, etc.

Ses missions sont principalement :

Définition d’une politique qualité

C’est le responsable qualité qui conçoit la politique qualité d’une entreprise. En s’appuyant sur les connaissances stratégiques liées à l’entreprise : marché, secteur, concurrence, contraintes financières, cadre juridique, il formalise la politique qualité. Il rédige ce document et le transmet à l’ensemble de ses collaborateurs.

Mise en place de plans d’action

Le professionnel pilote ensuite les projets de qualité. Il élabore des plans d’action corrective et préventive. Il coordonne les équipes des différents services et anime des réunions et formations dans chaque département.

Par la suite, il met en place des audits qu’il planifie et prépare à l’avance.

Suivi et reporting de la qualité

Enfin, l’une de ses principales missions est de contrôler la qualité. Pour cela, il analyse régulièrement les performances par le biais d’audits. Il tient également compte d’indicateurs précisément définis : satisfaction clients, rentabilité, taux de productivité. Le responsable qualité connait très bien son entreprise et son secteur, de manière à réaliser un suivi sur mesure.

Qualités et compétences

Le responsable qualité est un professionnel aux compétences techniques très recherchées. Néanmoins, des compétences et qualités humaines lui sont aussi indispensables.

En voici quelques-unes :

  • Connaissance de l’entreprise : S’il doit y avoir une personne qui connaît parfaitement l’entreprise, c’est lui. On attend de lui qu’il maîtrise totalement l’activité de l’entreprise, qu’il connaisse tous les produits et services et qu’il soit au courant de ce qui se fait chez les concurrents.
  • Bonne communication : A l’oral comme à l’écrit, il est un excellent communicant. Il doit être capable d’animer des réunions en se montrant convaincant. Et il rédige aussi très souvent des documents officiels d’une grande importance.
  • Sens de l’écoute : Le responsable qualité veille à la qualité de tous produits et services. Pour cela, il est attentif aux remarques et commentaires de tous, salariés et dirigeants et adapte sa politique en fonction des besoins.
  • Polyvalence : Il est polyvalent, car il gère et organise plusieurs projets. Il doit être méthodique et rigoureux dans sa mission pour parvenir à tout orchestrer.

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Posséder un diplôme est obligatoire pour devenir responsable qualité. Un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 5 est la plupart du temps requis.

Formation

Vous souhaitez devenir responsable qualité ? Voici des exemples de formations reconnues. Il est souvent attendu des recruteurs une première expérience professionnelle significative en plus du diplôme. 

Niveau BAC + 2 :

BTS Bioqualité

Le BTS Bioqualité est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général ou Bac STL.

Ce BTS est destiné aux personnes souhaitant exercer dans la qualité dans l’industrie agroalimentaire, les bioindustries (cosmétiques, pharmaceutique), la santé ou l’environnement. La formation dure deux ans et permet au titulaire du BTS de mettre en œuvre une politique qualité ainsi que les actions à mettre en place.

Le titulaire peut devenir chargé de qualité ou responsable qualité adjoint. Pour devenir responsable qualité dans les secteurs cités, il peut poursuivre sa formation ou exercer plusieurs années avant d’évoluer.

Niveau BAC + 3 :

Licence professionnelle Gestion de la production industrielle et Management des Organisations

Après un Bac + 2 dans la gestion industrielle, logistique ou équivalent, il est possible d’intégrer cette licence professionnelle proposée par l’université de Paris-Saclay.

Cette formation d’une durée d’un an permet de former les étudiants à la gestion de chaîne logistique, mais également à la gestion industrielle qui inclut la qualité.

À l’issue de la formation, le titulaire de la licence peut poursuivre ses études en Master ou entrer dans la vie active, avec des postes d’assistant du responsable qualité.

Niveau BAC + 5 :

Le niveau BAC + 5 est la formation de choix pour devenir responsable qualité. Cela peut être au sein d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce ou d’universités.

Master Management de la qualité

Le Master Management de la qualité est la formation-type pour exercer cette profession. Il forme en deux ans des futurs managers de la qualité et est accessible sur dossier après une Licence.

La première année propose des enseignements autant de Management que de gestion qualité. La seconde année permet un approfondissement de ces notions et l’application des apprentissages à travers un stage pratique de 6 mois.

À l’issue du Master, le jeune diplômé est apte à postuler comme responsable qualité.

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Salaire

Un responsable qualité qui débute gagne environ 2 500 € brut par mois, selon son expérience et la structure dans laquelle il travaille. Son salaire peut atteindre jusqu’à 5 500€ brut par mois en fin de carrière.

Débouchés

Les débouchés avec ce métier sont nombreux, car, au-delà des industries, de plus en plus de secteurs font appel à ce service. Il est probable qu’un jeune diplômé commence sa carrière avec des postes d’assistant au responsable qualité. Il pourra rapidement évoluer.

À terme, le responsable qualité expérimenté peut envisager des passerelles vers des postes de management, de chef de projets ou de directeur. Il est aussi possible de se diriger vers des postes de consultant en cabinets de conseil.

Trouver un emploi

Pour trouver un emploi comme responsable qualité, des sites de recherches d’emploi sont mis à votre disposition pour postuler, comme poleemploi.fr ou encore indeed.com.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.