AccueilMétiersDevenir UX Designer : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir UX Designer : missions, salaire et formation

UX designer réalise des maquettes pour une application mobile

Le métier d’UX designer vous intéresse ? Vous possédez des talents artistiques, un profil d’ingénieur et capable de concevoir une interface numérique fonctionnelle et intelligente ? Vous êtes pragmatique, curieux, organisé avec des bribes en programmation ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession ?

Formations disponibles :

Formation en ligne au Graphisme

  • Cours particuliers sur-mesure
  • Formateur individuel
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formation : Photoshop Webdesign (4 semaines)

  • À votre rythme
  • Où et quand vous voulez
  • Financement possible à 100%
Logo L'école Francaise

Bachelor Design Graphique et Digital

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3)
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation pour devenir Graphiste / Webdesigner

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

TOP formations en ligne :

Missions

Encore appelé User eXperience designer, l’UX designer est un concepteur d’interfaces numériques dont les travaux sont centrés « utilisateur ». Son principal rôle consiste à répondre aux attentes des internautes en ce qui concerne la navigation sur les sites et applications web ainsi que les applications mobiles.

De façon concrète, l’UX designer met à profit son expertise pour concevoir et mettre en œuvre des parcours utilisateurs accessibles, clairs et intuitifs pour l’internaute. À terme, son travail va à coup sûr influencer ce dernier à choisir d’utiliser une application ou préférer un site à un autre.

Mêlant technicité et créativité, le métier de l’UX designer s’avère indispensable pour toute entreprise qui se veut prospère. À l’ère du numérique et de la digitalisation des services, ce professionnel joue un rôle capital dans la stratégie des marques, leur technique de prospection et de fidélisation de la clientèle. Et c’est là l’essentiel des enjeux de cette profession.

En effet, l’intervention de l’UX designer touche les aspects techniques, navigationnels et interactifs de l’interface, ce qui rend ses missions complexes et variées.

Identifier les principaux enjeux de l’interface

Qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile, d’un smartphone ou d’un ordinateur, la première mission de l’UX designer consiste à déterminer les finalités de son intervention. Dans un premier temps, il écoute le chef produit sur les objectifs du projet et reformule son brief pour créer un concept global de l’amélioration de l’usage de l’interface numérique.

Identifier les besoins des utilisateurs

Par la suite, l’UX designer identifie les besoins, les attentes, les comportements et les motivations des utilisateurs concernant le produit ou le service.

Par exemple, dans le cadre d’un jeu vidéo, il va non seulement s’intéresser à l’analyse de l’expérience du jeu, mais aussi les motivations qui vont amener un individu à s’y intéresser, l’univers dans lequel il souhaiterait évoluer, etc.

En principe, il s’agit d’une véritable collecte de données qui s’opère à travers des enquêtes avec les utilisateurs, les marketeurs, les sociologues et les spécialistes des sciences comportementales.

La réalisation des prototypes

En se basant sur les données collectées et étudiées, l’UX designer travaille de concert avec les webdesigners et les divers techniciens pour concevoir des prototypes du service ou du produit. Il s’ensuit l’amélioration continue de ces croquis pour aboutir à un résultat plus performant en termes d’ergonomie, de prise en main, d’accessibilité et du parcours utilisateurs.

L’optimisation de l’emplacement des blocs contenus (textes, images, vidéo) et l’application des méthodologies de l’expérience utilisateur (personae, mapping, test d’usabilité) interviennent également pour aérer l’interface et enrichir le projet.

En dernier lieu, l’UX designer construit un véritable « storytelling » autour de la marque et de l’interface pour susciter l’intérêt et l’émotion chez l’utilisateur. Mais ce n’est pas tout ! L’UX designer devra également suivre, mesurer l’efficacité de sa conception et y apporter les améliorations nécessaires.

Qualités et compétences

Le rôle de l’UX designer au sein des entreprises est très stratégique. De ce fait, il doit posséder des savoirs et savoir-faire inhérents à son domaine. Entre compétences et qualité humaine, un bon UX designer se reconnaît vite par :

  • Sa bonne maîtrise de la suite Adobe : il doit maîtriser la plupart des logiciels de création (Photoshop), de design (InDesign) et d’illustration (Illustrator) pour la conception des maquettes de ses projets.
  • Sa riche culture informatique et ses connaissances en programmation : souvent amené à collaborer avec les codeurs, l’UX designer doit maîtriser les langages de base en codage, en l’occurrence HTML et CSS.
  • Sa créativité et son imagination : concevoir une interface intuitive et agréable demande inéluctablement d’avoir des notions de l’art, du design et de l’esthétique.
  • Sa capacité de collaboration : l’UX designer est aussi un gestionnaire de projet. Il doit avoir une aisance relationnelle, une certaine empathie et une bonne culture communicationnelle pour coopérer avec les webdesigners, les graphistes, l’UI designer et les programmeurs dont les apports sont indéniables pour l’aboutissement de son projet.
  • Son sens d’analyse et une bonne psychologie : une bonne aptitude en collecte, en synthèse et en analyse de données va permettre à ce professionnel de mieux s’imprégner des besoins des utilisateurs et la réponse à apporter. Il est fin psychologue, observateur et interprétateur.

Par ailleurs, l’UX designer possède une excellente maîtrise de l’architecture de l’information. Cela lui sert d’aplomb pour créer une histoire vivante et émotive autour de la marque et de l’interface qu’il a créée. Étant donné que les métiers du web sont en constante évolution, ce professionnel doit être disposé à apprendre de nouvelles choses pour se mettre régulièrement à jour des avancées technologiques dans son domaine.

Un diplôme est-il obligatoire ?

Un cursus spécifique ne conduit pas au métier de l’UX designer. Les recruteurs mettent particulièrement l’accent sur le savoir-faire du professionnel. Cependant, un diplôme de niveau Bac +3 multimédia, arts graphiques et technologie est souvent exigé. Cela peut être complété par un master (Bac +5) pour accroître sa chance d’employabilité.

Formation

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Bien qu’un cursus clairement défini ne conduise pas au métier d’UX designer, diverses formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires et de pouvoir prétendre à ce poste. Pour ceux qui souhaitent devenir UX designer, voici quelques exemples de formations à suivre.

Niveau Bac +3

BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet

Le BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet est axée sur l’étude de la culture web, des réseaux connectés, des nouvelles technologies de communication et de la création multimédia. On y accède après un baccalauréat technologique (ou généraliste).

Le cursus s’étend sur 3 années au cours desquelles l’étudiant doit valider 120 crédits ETC. Une panoplie de notions en langue (anglais), en infographie, en production audiovisuelle, en expressions artistiques… sont abordées pour permettre à l’étudiant de vite s’insérer sur le marché de l’emploi.

BUT Informatique

Le BUT Informatique dure également 3 ans après le baccalauréat au cours desquels des cours théoriques, pratiques et professionnels s’alternent pour préparer le diplômé à l’exercice du métier d’UX designer.

Des cours généraux (mathématiques, anglais, expression) et des cours spécialisés (programmation, algorithmique, génie logiciel) sont soutenus par des stages professionnels et des projets personnels.

Licence professionnelle Arts/design d’interface multimédia

Accessible après le baccalauréat, cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences avérées en création d’interfaces, en motion design et installation numérique.

La 1ʳᵉ année est consacrée à la découverte des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art et du design. En 2ᵉ année, l’étudiant approfondit ses connaissances et choisi une spécialité qu’il perfectionne en 3ᵉ année.

Bachelor Chef de projet digital

Pendant les 3 années qu’il dure, le bachelor Chef de projet digital permet d’acquérir de solides bases en design d’interface, en développement web et en web marketing. À terme, l’étudiant peut se sentir à l’aise dans tout projet émanant de ces domaines grâce aux intensifs et aux stages professionnels en agence qu’il a suivis.

Niveau Bac +5

Mastère UX design

Le mastère UX Design vient compléter et approfondir les notions acquises au cours d’un cursus de niveau Bac +3. L’étudiant acquiert notamment les compétences d’un UI designer, les techniques de prototypage, de Wireframing et de gestion de projets.

Il s’agit d’une formation de 2 ans. Elle est essentiellement pratique, car chaque année, 8 semaines sont consacrées aux séminaires d’expertise en UX sur mobile et en méthodologie design sprint.

D’autres diplômes de ce niveau, en l’occurrence le master professionnel Arts et design d’interface multimédia, le master Design graphique, le master Marketing digital & UX et le master Direction artistique numérique, permettent de prétendre à ce poste.

Formations disponibles :

Formation en ligne au Graphisme

  • Cours particuliers sur-mesure
  • Formateur individuel
  • Financement possible à 100%
clic competence

Formation : Photoshop Webdesign (4 semaines)

  • À votre rythme
  • Où et quand vous voulez
  • Financement possible à 100%
Logo L'école Francaise

Bachelor Design Graphique et Digital

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Titre RNCP de niveau 6 (BAC+3)
  • Financement possible à 100%
Studi

Formation pour devenir Graphiste / Webdesigner

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un UX designer varie en fonction de son statut (salarié ou indépendant) et de son expérience. En début de carrière, ce professionnel touche un salaire brut mensuel de 3 500 euros. Au fil du temps, son salaire peut monter jusqu’à 5 500 euros bruts par mois.

Débouchés

Le profil de l’UX designer est très recherché dans les agences web ou les agences spécialisées en design. De même, les grandes marques de fabrication de supports numériques (smartphone, tablette, PC, montre connectée) et les start-ups du domaine de la communication et du multimédia sont ses principaux employeurs. Les perspectives d’emploi sont donc réelles.

Au cours de sa carrière, l’UX designer peut évoluer vers le poste de responsable de projet web ou de directeur artistique.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour obtenir son premier poste, l’UX designer peut multiplier les candidatures auprès des structures qui recherchent ses compétences. Autrement, il peut postuler aux nombreuses offres disponibles sur les sites de recherche d’emploi comme indeed.com. Il faut enfin noter que ce professionnel peut créer sa propre agence et évoluer en tant qu’indépendant.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.