AccueilDiplômesDIU Acupuncture obstétricale : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DIU Acupuncture obstétricale : durée, accès, programme et débouchés

Séance d'acupuncture sur une patiente enceinte

Le DIU Acupuncture obstétricale s’adresse aux sages-femmes/maïeuticiens et aux gynécologues-obstétriciens. Il a pour but de leur permettre d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales et cliniques en prise en charge d’un patient présentant des symptômes somatiques.

Durant cette formation, les professionnels apprendront toutes les techniques thérapeutiques acupuncturales pour soulager les maux liés à la grossesse. Ils apprendront également à établir une prise en charge par l’acupuncture pour les patientes pendant la grossesse, mais également durant l’accouchement et durant le post-partum. Tous fondamentaux de la médecine chinoise seront abordés en profondeur durant la première année. La seconde année fera place à la pratique afin de pouvoir gagner en savoir-faire et expertise, notamment grâce aux immersions professionnelles.

À L’issue de ce DIU, les professionnels seront en-mesure d’utiliser les différentes techniques d’acupuncture pour soulager les femmes enceintes. Ainsi, cette formation sera composée en grande partie de cours magistraux (CM) mais également d’heures d’enseignements dirigés (ED). Cela leur permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer l’acupuncture obstétricale. En outre, 8 demi-journées de stage de pratique clinique afin de pouvoir rédiger un mémoire de stage.

Grâce à ce diplôme, les spécialistes de la santé obstétricale pourront devenir des acupuncteurs professionnels. Ils exerceront leur métier auprès des femmes enceintes durant toute leur grossesse, mais également durant leur maternité. Ils les aideront à atténuer leurs douleurs et leurs symptômes somatiques.

Ce DIU est un diplôme national reconnu par l’État qui se réalisera sur deux ans.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansDIUDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de valider ce DIU Acupuncture obstétricale, les professionnels devront assurer deux ans d’études.

De plus, il est possible de le suivre en formation initiale ou formation continue.

Accès

L’admission à ce DIU sera tout d’abord ouverte aux étudiants en cours de dernière année des études de Sage-femme. Ils devront cependant suivre ce diplôme en formation initiale. Les sages-femmes titulaires du diplôme d’État pourront également suivre ce cursus d’études en formation continue.

Néanmoins, la sélection s’effectuera sur dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et de la copie des diplômes requis. Mais également sur entretien de motivation (si la commission l’estime utile).

Programme

1ère année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Les grands concepts physiopathologiques de l’acupuncture4 heures
Les Zang fu4 heures
L’énergie, le sang et les liquides organiques4 heures
Les méridiens4 heures
Les facteurs éthiopathogéniques3 heures
Neurophysiologie et EBM3 heures
Conférences3 heures
Total hebdomadaire25 heures

2ᵉ année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Les méthodes diagnostiques6 heures
Premier trimestre de grossesse5 heures
Deuxième trimestre de grossesse5 heures
Troisième trimestre de grossesse et le post-partum5 heures
Conférences3 heures
Total hebdomadaire24 heures

Les étudiants devront également assurer 5 demi-journées de stage en première année, soit 20 h, et 15 demi-journées en seconde année, soit 60 h. Ces expériences professionnelles leur seront nécessaires pour valider le diplôme.

Épreuves

Pour décrocher ce DIU Acupuncture obstétricale, les professionnels et étudiants devront réussir des épreuves écrites et orales. D’autre part, ils devront valider leurs stages cliniques et leur mémoire de stage à l’oral.

Écoles

Que cela soit en formation initiale ou continue, plusieurs établissements proposent de suivre ce diplôme.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En offrant différentes périodes de stages, ce DIU Acupuncture obstétricale favorisera l’insertion professionnelle. Les diplômés pourront donc exercer le métier d’acupuncteur en travailleur dans le secteur de l’obstétrique. Ils exerceront ainsi leur métier auprès des femmes enceintes, durant leur grossesse, leur accouchement et même le post-partum.

Poursuite d’études

Attention cependant, aucune poursuite d’études ne sera possible suite à l’obtention de ce diplôme. En effet, ce DIU est considérée comme une deuxième année de formation spécialisée.

Métiers possibles avec ce diplôme

Spécialiste de l’acupuncture obstétricale

Obtenir ce diplôme permettra d’exercer le métier de spécialiste de l’acupuncture obstétricale. Ces professionnels sauront choisir la technique d’acupuncture la plus adaptée aux besoins de leurs patients. Ils sauront les aider à soulager leurs maux liés à leur grossesse ou leur accouchement afin de retrouver confort et bien-être.

Secteurs