AccueilDiplômesDN MADE mention Instrument : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DN MADE mention Instrument : durée, accès, programme et débouchés

Horloge astronomique de Prague

Le DN MADE mention Instrument est depuis la rentrée 2018 le successeur de la MANAA mais également des BTS en arts appliqués ou des DMA (Diplômes des Métiers d’Art). Ce diplôme ne propose qu’un seul parcours d’études, à savoir : Création, innovation et tradition horlogère. Au cours de ces trois ans de formation, les étudiants apprendront à réaliser la restauration de tout système horaire et de mener à bien un projet de création à la fois innovant et original.

Cette formation de niveau licence offrira une première année généraliste suivie d’une seconde année complétée par une majeure et une mineure en instrument. La troisième année, quant à elle, sera une année de spécialisation. De plus, elle intègrera 2 semaines de stage en 1ʳᵉ année et 12 à 16 semaines au début de la 3e année afin de pouvoir développer les compétences professionnelles.

A l’issue de ce diplôme, les étudiants auront la possibilité d’intégrer directement la vie active. Avec les compétences et les connaissances acquises pour exercer le métier d’horloger ou encore de facteur d’instruments. Ils seront en effet des experts en horlogerie et en mécanismes complexes pour exercer un métier d’Art et de Design.

Or, ce Diplôme National des Métiers d’Art et du Design ouvrira également les portes de la poursuite d’études. Les diplômés auront ainsi la possibilité de se tourner vers un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou vers un Master spécialisé.

Diplôme national reconnu par l’État, ce DN MADE exigera trois années d’études pour acquérir un niveau BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de pouvoir valider ce DN MADE mention Instrument, les étudiants devront réaliser trois d’études. Il pourra d’autre part être obtenu directement en formation initiale ou encore par alternance.

Accès

Cette formation professionnelle sera ouverte à tous les titulaires d’un Bac général, Bac STD2A, ou encore d’un Bac pro Artisanat et métiers d’art. Néanmoins, la sélection sera des plus exigeantes car, les étudiants devront prouver leur motivation face à un jury. Des concours d’entrée pourront également être exigés de la part des établissements pour évaluer le niveau des candidats.

Programme

La première année de cette formation offrira un enseignement commun à l’ensemble des étudiants. La seconde année leur permettra de commencer leur spécialisation grâce au parcours d’études Création, innovation et tradition horlogère.

Ces trois années de formation tourneront autour de trois blocs d’enseignements fondamentaux :

  • Humanités et culture
  • Méthodologies, techniques et langues
  • Professionnalisation

En outre, de nombreuses semaines de stage devront également être réalisées. Celles-ci seront nécessaires pour acquérir de solides compétences et connaissances professionnelles. De plus, elles leur permettront de rédiger un mémoire de stage qu’ils devront soutenir à l’oral face à un jury spécialisé.

Épreuves

Pour obtenir ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, les connaissances des étudiants seront tout d’abord évaluées sous forme de contrôle continu. En seconde année, ils devront réussir deux soutenances à l’oral face à un jury spécialisé. Un dans le but de défendre leur mémoire de stage et l’autre afin de présenter un solide projet professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Seulement un établissement en France propose de suivre ce DN MADE mention Instruments.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Offrant un parcours d’études professionnalisant, ce DN MADE offrira une insertion professionnelle aisée. Les diplômés n’auront aucune difficulté à faire leur entrée dans la vie active en exerçant le métier d’horloger ou encore de facteur d’instruments.

Poursuite d’études

Néanmoins, poursuivre ses études sera une voie que les diplômés pourront suivre grâce à ce Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. Les étudiants les plus qualifiés pourront se tourner vers l’une des formations supérieures suivantes : un DNSEP option art, un DNSEP, un DSAA Design mention graphisme ou un Master spécialisé.

Métiers possibles avec ce diplôme

Horloger

Décrocher ce DN MADE mention Instrument offrira la possibilité d’exercer le métier d’horloger. Cet artisan qualifié saura assurer le réglage et la réparation de montres, horloges ou encore réveils avec système mécanique ou électronique.

Facteur d’instrument

Le métier de facteur d’instrument pourra également être envisagé avec ce DN MADE. Ce professionnel sera chargé de fabriquer ou restaurer des instruments à cordes ou à vent.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.