AccueilDiplômesDN MADE mention Matériaux : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DN MADE mention Matériaux : durée, accès, programme et débouchés

Le DN MADE mention Matériaux formeront les étudiants à la création totalement uniques en métal, céramique, verre ou tissu. Il remplace, depuis 2018, la MANAA (classe préparatoire aux cursus artistiques) et offrira un grade de licence au bout de trois ans d’études.

Ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design sera utile aux étudiants afin de les former à la démarche de design objet avec une approche scientifique de la matière et du matériau. Ils appréhenderont le processus de création en utilisant différentes techniques traditionnelles, mais aussi avec une démarche innovante et basée sur la recherche. En participant à différents ateliers et travaux pratiques, ils pourront développer l’ensemble des compétences professionnelles.

Ainsi, en décrochant leur diplôme, les étudiants possèderont le savoir-faire nécessaire pour se lancer dans la vie active. Ils pourront exercer des métiers liés à l’Art et à l’Artisanat comme céramiste, orfèvre, ferronnier d’art, souffleur de verre ou encore vitrailliste et designer industriel.

Mais, ils auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études en vue de se spécialiser et de valider leurs acquis. Ils pourront ainsi préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention produit, un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design ou un Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).

Diplôme national reconnu par l’État, ce DN MADE permettra d’acquérir un BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Dans le but d’obtenir leur DN MADE mention Matériaux, trois ans d’études devront être assurés, en formation initiale ou encore en alternance.

Accès

Pour intégrer cette formation, les candidats devront être titulaires d’un bac général ou d’un bac techno STD2A. Les mentions de bac pro (Artisanat et métiers d’art option tapisserie d’ameublement ou verrerie scientifique et technique) ou de Brevet des métiers d’art comme : Broderie, Céramique, Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse, possèderont également le profil le plus recherché.

Or, les étudiants devront présenter un dossier scolaire solide et prouver leur motivation afin de pouvoir entrer dans un établissement. Ils devront se présenter face à un jury spécialisé et parfois même réussir des entretiens d’évaluation.

Programme

La première année de DN MADE proposera des matières communes à tous les étudiants. La seconde année leur permettra de se spécialiser en choisissant parmi l’un des 10 parcours d’études proposés afin de leur permettre d’acquérir un maximum de connaissances et de compétences.

En outre, ces trois années de formation porteront sur trois blocs d’enseignements fondamentaux :

  • Humanités et culture
  • Méthodologies, techniques et langues
  • Professionnalisation

Sans oublier qu’ils devront réaliser de nombreuses semaines de stage en milieu professionnel. Elles leur permettront d’acquérir le savoir-faire nécessaire. De plus, ces expériences professionnelles leur permettront de rédiger un mémoire de stage.

Épreuves

Afin de décrocher ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, un contrôle continu sur les trois années d’études permettra d’évaluer les connaissances des étudiants. En seconde année, ils devront aussi assurer deux soutenances à l’oral face à un jury spécialisé. Un pour présenter leur mémoire de stage et le second pour mettre en place leur projet professionnel

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différents établissements proposent de suivre ce DN MADE mention Matériaux pour les étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Une entrée dans la vie active pourra être envisagée par les diplômés de ce diplôme. Le savoir-faire et les compétences acquises permettront de pouvoir exercer l’un des métiers suivants : céramiste, orfèvre, ferronnier d’art, souffleur de verre ou encore vitrailliste et designer industriel.

Poursuite d’études

Néanmoins, une poursuite d’études sera une voie que pourront suivre les diplômés les plus qualifiés. Ils pourront s’orienter vers différentes formations comme un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) mention produit, un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design ou encore un Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD).

Métiers possibles avec ce diplôme

Céramiste

L’obtention de ce DN MADE mention matériaux permettra d’exercer le métier de céramiste. Cet artisan sera en-mesure de créer des objets de décoration ou carrelages et tomettes en utilisant différents matériaux.

Vitrailliste

Le métier de vitrailliste pourra également être exercé en décrochant ce diplôme. Ce professionnel devra créer ou restaurer des vitraux modernes avec la plus grande précision en utilisant au mieux les différentes techniques du verre.