AccueilDiplômesDSAA Design mention mode : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DSAA Design mention mode : durée, accès, programme et débouchés

Etudiantes en design de mode

Le DSAA Design mention mode a pour but de former des créateurs-concepteurs, stylistes et créateurs textile hautement qualifiés. Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir des compétences et connaissances techniques liées à la création et l’innovation.

Ce Diplôme supérieur d’arts appliqués mettra l’accent sur l’enseignement artistique, mais également professionnel. Ces deux années d’études seront donc ponctuées d’ateliers et travaux pratiques afin de permettre aux étudiants de développer au mieux l’ensemble de leurs compétences professionnelles. Mais ce n’est pas tout, cette formation exigera de réaliser au moins 12 semaines de stage en entreprise dans le but de rédiger leur mémoire de stage.

En effet, décrocher ce diplôme permettra aux étudiants de faire leurs premiers pas dans la vie active. Les compétences et l’expertise obtenues durant ces deux ans de formation permettront aux diplômés d’envisager l’un des métiers suivants : styliste, créateur textile ou encore designer textile ou même coach en relooking.

Une poursuite d’études pourra également être envisagée par les diplômés les plus qualifiés et les plus motivés. Ils auront effectivement la possibilité de poursuivre vers un master design ou encore en présentant le concours de l’agrégation d’arts appliqués. Ainsi, ils obtiendront un niveau d’études plus élevé et pourront prétendre à des postes à plus haute responsabilité.

Diplôme national de l’enseignement supérieur français de niveau 7, son obtention permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +4.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +4Diplôme national ou diplôme d’État

Formation disponible :

Formation pour devenir Styliste de mode

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
logo fashion skills

TOP formations en ligne :

Durée

Pour valider ce DSAA Design mention mode, les élèves devront assurer deux ans d’études, en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’accès à cette formation sera ouvert aux titulaires d’un BTS Arts Appliqués ou d’un DN MADE mention mode ou DN MADE mention spectacle. Les étudiants devront cependant présenter un entretien de motivation et assurer la présentation d’un dossier scolaire solide. La sélection sera en effet rigoureuse dans le but de ne retenir que les meilleurs candidats.

Programme

Cette formation se déroulant sur deux ans abordera donc des enseignements professionnels, artistiques et généraux. Les étudiants devront alors suivre un enseignement artistique, mais également un enseignement professionnel avec les matières suivantes : conception, création, réalisation, technologies de la communication. Sans oublier l’enseignement général, avec les matières suivantes : langues vivantes, humanités modernes, stratégie marketing et les techniques textiles et infographie.

Les étudiants devront en plus réaliser différents périodes de stages dans le milieu professionnel. Cette immersion dans le monde du travail leur permettra de développer leurs compétences et de rédiger leur mémoire de stage. Celui-ci devra en effet être présenté à l’oral afin de pouvoir obtenir leur diplôme.

Épreuves

Dans le but d’obtenir ce DSAA, les connaissances des étudiants devront être évaluées en contrôle continu durant les deux ans d’études. À la fin de la seconde année, ils devront réussir leur oral en présentant leur mémoire de stage et obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour suivre ce DSAA Design mention mode, différents établissements sont ouverts en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Formation disponible :

Formation pour devenir Styliste de mode

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
logo fashion skills

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’entrée dans la vie active sera une voie que pourront suivre les diplômés de ce Diplôme supérieur d’arts appliqués. Les étudiants auront le niveau d’expertise nécessaire afin d’envisager une carrière en tant que styliste, créateur textile ou encore designer textile ou même coach en relooking.

Poursuite d’études

Or, la poursuite d’études sera une possibilité pour les diplômés les plus qualifiés et ambitieux. Grâce aux différentes périodes de stage et de leurs compétences, professionnelles, ils pourront se tourner vers un master design. Mais ils pourront aussi envisager de présenter le concours de l’agrégation d’arts appliqués.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir styliste

Décrocher ce DSAA Design mention mode permettra aux diplômés d’exercer le métier de styliste. Cet artiste et couturier professionnel aura pour mission créer les nouvelles collections d’une marque de mode ou de prêt à porter.

Designer textile

Les diplômés de ce DSAA pourront envisager une carrière en tant que designer textile. Ce professionnel devra concevoir des textures, des gammes de tissus, ou encore des motifs ou des illustrations pour vêtements ou accessoires de mode.