Devenir agent de sécurité | Fiche métier

Vous aimez vous sentir utile, sur le terrain. Vous aimez le contact et le sentiment de responsabilité, peut-être êtes-vous fait pour le métier d'agent de sécurité ?

Venez le découvrir en lisant notre fiche métier, et découvrez leur rôle si important dans notre société actuelle.

Qu'est-ce qu'un agent de sécurité ?

L'agent de sécurité s'occupe de la sécurité de biens (locaux, marchandises...) ou de personnes (centre commercial...). Il est en charge de faire appliquer les règles du site où il est affecté. Il porte un uniforme afin d'être bien identifiable.

Ce travail présente une grande diversité des conditions de travail : seul ou en équipe, de jour ou de nuit, mobile ou statique, etc. 

L'agent de sécurité peut être amené à effectuer les gestes de premier secours, ou bien à faire appel aux forces de l'ordre. 

Le port d'une arme est soumis à une autorisation préfectorale. Le rôle de l'agent de sécurité est avant tout préventif et dissuasif.

L'agent de sécurité doit tenir un registre pour consigner les effractions au règlement, faire des comptes-rendus, des rapports, contrôler les accès au site surveillé, etc. 

La tâche administratif représente une part importante de son travail.

L'agent de sécurité peut être polyvalent, pour occuper divers postes comme rondier ou bien se spécialiser, pour devenir par exemple agent de sécurité incendie.

Missions de l'agent de sécurité

  • Assurer la protection du site en le surveillant, contrôler les accès
  • Accueillir le public, renseigner et faire appliquer le règlement
  • Détecter d'éventuels problèmes ou incidents
  • Communiquer avec ses collègues (généralement avec une radio), et sa hiérarchie en cas de signalement nécessaire
  • Délivrer les consignes au public en cas d'incident
  • Tenir à jour les documents administratifs

Qualités pour devenir un agent de sécurité

Sang-froid

L'agent de sécurité ne doit pas craquer sous l'effet d'une pression quelconque. Il doit rester calme et concentré, peu importe les circonstances.

Autonomie

L'agent de sécurité reçoit des ordres de sa hiérarchie et soit suivre des règles. Mais il est seul sur le terrain et doit être à même de prendre des décisions après analyse de la situation.

Autorité

Même si l'agent de sécurité est sociable, il doit pouvoir faire preuve d'autorité. La confiance en soit est un élément important. 

Il pourra ainsi faire appliquer les règles et gérer le public en cas d'incident.

Être en forme

La condition physique est un élément essentiel dans le métier d'agent de sécurité. Les horaires peuvent varier, ainsi que la durée des missions. 

Selon les postes, il faut pouvoir rester longtemps en position debout.

Expression écrite

L'agent de sécurité doit pouvoir remplir de manière professionnelle les rapports ou le registre demandés par la hiérarchie.

Formation pour devenir agent de sécurité

Selon les responsabilités et les missions visées, les formations pour devenir agent de sécurité sont nombreuses. 

Il faut être majeur et posséder un casier judiciaire vierge pour pouvoir exercer ce métier.

Formation initiale

Niveau CAP

  • CAP agent de prévention et de sécurité : accessible après la troisième, formation de deux ans à temps plein ou en apprentissage.

Niveau CAP + 1 an

  • MC sûreté des espaces ouverts au public : accessible après le CAP, formation d'un an permettant d'ajouter une spécialisation dans sa qualification.
  • MC Sécurité civile et d'entreprise : accessible après le CAP, formation d'un an permettant d'ajouter une spécialisation dans sa qualification.

Niveau bac

  • Bac professionnel métiers de la sécurité : accessible après la troisième ou le CAP, formation de trois ans.
  • Brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité : accessible après le CAP, formation de deux ans, le plus souvent en apprentissage.
  • Brevet professionnel agent technique de sécurité dans les transports : accessible après le CAP, formation de deux ans, le plus souvent en apprentissage.

Niveau bac + 2

  • DUT hygiène sécurité environnement : accessible sur dossier à tout titulaire d'un baccalauréat (notamment à dominante scientifique), formation en 2 ans.
  • BTS management opérationnel de la sécurité : accessible sur dossier après le baccalauréat, formation en 2 ans, alternance possible.

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes : accessible sur dossier après le DUT hygiène sécurité environnement, formation en 1 an.

Formation continue

Certains certificats et diplômes professionnels sont accessibles en formation continue. L'accès à ces formation nécessite une carte professionnelle qui est valable 5 ans et délivrée par le préfet.

  • CQP (certificat de qualification professionnelle) agent de prévention et de sécurité : accessible avec l'autorisation du CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité), environ 5 semaines de formation.
  • SSIAP : concerne les services de sécurité incendie, accessible avec l'autorisation du CNAPS, 3 niveaux de formation.
  • Titre professionnel (TP) agent de sûreté et de sécurité privée.

Remarque: les formations initiales (CAP, BTS, DUT, BP, bac professionnel, licence pro) sont également accessibles par la voie de la formation continue des adultes, qui permet une reconversion professionnelle.

Quel est le salaire d’un agent de sécurité ?

Le salaire d'un agent de sécurité se situe entre le SMIC et 1500€ brut par mois. En devenant responsable d'équipe, le salaire est d'environ 1700€ brut par mois.

Débouchés et évolutions de l'agent de sécurité

L'agent de sécurité peut devenir chef d'équipe, chef de poste ou responsable grâce à l'expérience ou au bac professionnel métiers de la sécurité. 

La licence professionnelle a pour but de former des cadres, qui supervisent des services de sécurité.

Les mentions complémentaires et formations professionnalisantes permettent de se spécialiser dans certains types de surveillance. 

Cela concerne par exemple la sécurité incendie, la télésurveillance, ou encore la surveillance avec un chien (agent cynophile).