AccueilDiplômesLicence pro e-commerce et marketing numérique : durée, programme…
Diplômes Licence pro

Licence pro e-commerce et marketing numérique : durée, programme…

Achat en ligne

La licence pro mention e-commerce et marketing numérique permettra aux étudiants de comprendre toutes les spécificités du marketing digital et de l’e-commerce. À l’issue de cette formation, ils seront capables de gérer une e-boutique ou l’e-marketing d’une entreprise en gérant la communication en ligne.

Cette LP mettra donc l’accent sur le côté professionnalisant afin d’assurer une insertion dans la vie active. Outre un enseignement théorique composé de cours et de travaux dirigés, Plusieurs semaines d’apprentissage devront également être réalisées durant cette formation. Cela pour permettre aux étudiants de rédiger un mémoire de fin d’année qu’ils devront présenter à l’oral face à un jury spécialisé.

L’insertion professionnelle sera donc favoriser grâce à l’obtention de ce diplôme. Ainsi, différents métiers seront à leur portée, comme : chef de projet digital communication, relation client, responsable de boutique en ligne, responsable e-marketing, mais aussi community manager ou concepteur de sites et applications mobiles.

En outre, une poursuite vers des études supérieures pourra être assurée par les diplômés de cette LP. En fonction de leurs attentes, ils pourront s’orienter vers différents Masters comme un Master e-commerce ou un Master Marketing digital.

Cette licence est un diplôme d’État de niveau 6 offrant un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBac +3Diplôme national ou diplôme d’État

Formation disponible :

Formation pour devenir Webmarketer

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Formation pour devenir Chef de projet digital

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’Etat
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Durée

Pour valider cette licence pro mention e-commerce et marketing numérique, les étudiants devront réussir une année d’études.

En raison de son parcours professionnalisant, elle peut en plus être suivie en formation initiale, en formation continue ou en alternance.

Accès

L’admission en cette licence pro sera possible pour tous les titulaires d’un BAC +2. Cependant, elle sera tout à fait recommandée pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : L2 économie et gestion, L2 sciences économiques et sociales, L2 information et communication, BTS communication, BTS MCO – Management Commercial Opérationnel ou encore DUT information et communication.

Or, la sélection se déroulera sur examen des dossiers de candidature et sur entretien de motivation.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Stratégies du marché4 heures
Droit du numérique4 heures
Référencement naturel (SEO)4 heures
Trafic payant (SEA)3 heures
Management des communautés virtuelles et médias sociaux3 heures
Communication3 heures
Veille marketing2 heures
e-commerce (logistique du commerce, service après-vente…)3 heures
Anglais commercial4 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Création de sites internet5 heures
Référencement naturel3 heures
Gestion de projet3 heures
Algorithme et expression des besoins3 heures
Développement web2 heures
Expérience utilisateur3 heures
E-commerce2 heures
Marketing digital4 heures
Anglais commercial2 heures
Total hebdomadaire27 heures

Pour acquérir un maximum de compétences, des semaines d’apprentissage devront également être réalisées. Ainsi, les étudiants pourront rédiger un mémoire de fin d’année.

Épreuves

Considérée comme une troisième année d’études supérieures, cette licence pro se réalisera en seulement un an. Les modules d’enseignement seront composés de cours magistraux et de travaux dirigés, évalués en contrôle continu. De plus, ils devront avoir la moyenne à leurs partiels et mémoire de fin d’année.

Écoles

Les étudiants auront la possibilité de réaliser cette licence pro mention e-commerce et marketing numérique dans plusieurs établissements. Certains la proposeront en formation initiale et d’autres, en alternance.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Formation disponible :

Formation pour devenir Webmarketer

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Formation pour devenir Chef de projet digital

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre certifié de niveau 6 (BAC + 3) reconnu par l’Etat
  • Financement possible à 100%
Studi

TOP formations en ligne :

Débouchés

Après avoir validé cette LP, les étudiants font souvent le choix d’entrer dans la vie active. Elle ouvrira effectivement les portes de nombreux métiers comme : chef de projet digital communication, responsable de boutique en ligne, responsable e-marketing, ou encore community manager et même concepteur de sites et applications mobiles.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera cependant également possible pour les étudiants souhaitant obtenir un niveau BAC +5. Dans le but d’approfondir les acquis, différents Master dans le domaine de l’e-commerce et le marketing digital seront à leur portée.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chef de projet marketing digital

Le diplômé de la licence pro mention e-commerce et marketing numérique permettra de devenir chef de projet marketing digital. Ce professionnel aura pour mission de coordonner les opérations liées au marketing digital, mais également au webmarketing. Il participera ainsi activement au développement digital de son entreprise.

Devenir responsable e-marketing

Endosser le rôle de responsable d’e-marketing sera également possible pour les diplômés de cette LP. Ce professionnel devra gérer la commercialisation de produits ou de services en prenant en charge la gestion d’un site d’e-commerce.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.