AccueilDiplômesLicence Pro management de l’événementiel : durée, programme…
Diplômes Licence professionnelle

Licence Pro management de l’événementiel : durée, programme…

Préparation d'une salle de concert

La Licence Pro management de l’événementiel forme les étudiants à l’organisation de divers événements. Les principaux enseignements de cette formation se fondent sur la communication, la gestion commerciale et l’organisation. Elle fait partie des licences pro métiers de la communication.

Basée sur un enseignement professionnel, cette licence pro permet une insertion dans la vie active rapide. De plus, un stage de plusieurs semaines doit obligatoirement être réalisé durant l’année. Ainsi, les étudiants possèderont toutes les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans le management événementiel.

Cette licence pro se réalise sur un an et est un diplôme d’État de niveau II. Elle offre ainsi un niveau d’études BAC +3, offrant aux diplômés une réelle chance de trouver rapidement un emploi.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

La durée de cette licence pro est d’un an, soit 2 semestres.

Comme de nombreuses licences professionnelles, elle peut être réalisée en formation initiale ou par alternance.

Accès

Celle-ci est accessible aux titulaires d’un niveau BAC +2 (diplôme ou formation). Néanmoins, titulaires d’un DUT (TC, GEA, InfoCom, GACO), d’un BTS (communication, tourisme, Muc, NRC), ou d’une L2 en économie et gestion, en AES ou en information-communication sont les plus avantagés.

Elle est également accessible pour les personnes en activité, en poursuite d’études ou en recherche d’emploi (formation continue ou VAE).

L’inscription doit être faite auprès de l’université, de l’IUT ou du centre de formation dispensant cette formation. Certains établissements réalisent cette admission sous validation des meilleurs dossiers et entretien devant un jury spécialisé.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire hebdomadaire
Management de projet l’événementiel4 heures
Contrôle de gestion4 heures
Management d’équipe4 heures
Gestion budgétaire3 heures
Organisation et sécurisation du projet3 heures
Communication3 heures
Maitrise des outils informatiques2 heures
Anglais3 heures
Connaissance du métier4 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire hebdomadaire
Projet professionnel8 heures
Organisation et sécurisation du projet/approfondissement8 heures
Gestion commerciale et marketing5 heures
Informatique/recherche d’emploi/création d’entreprise (une option à choisir)4 heures
Total hebdomadaire25 heures

Lors de l’année, un stage de 12 à 16 semaines doit être réalisé dans le secteur de l’événementiel. Il sera évalué par un tuteur d’apprentissage, avec concertation du tuteur de l’école. Cela dans le but de permettre aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle.

Épreuves

La licence professionnelle management de l’événementiel se déroule sur une année, soit deux semestres. Elle est composée de plusieurs unités d’enseignement, que les étudiants se doivent de valider. Ce contrôle des connaissances se réalise donc via un contrôle continu tout au long de l’année. Par ailleurs, des examens finaux permettent la validation des acquis pour que les étudiants puissent obtenir leur licence. Sans oublier le stage professionnel qui va également compter dans la note finale.

Écoles

Que cela soit en formation initiale ou en alternance, différentes écoles proposent cette licence professionnelle.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Avec l’obtention de cette licence pro, la vie active ouvre ses portes à tous les diplômés. Grâce à son enseignement professionnel, nombreux sont les organisateurs et sociétés prestataires à recruter des professionnels de l’événementiel.

Ils peuvent également être employés dans des associations, des collectivités et de grandes entreprises. Les titulaires peuvent en plus intégrer d’autres secteurs d’activité comme la communication ou les relations de presse.

Poursuite d’études

La poursuite d’études est également possible avec la licence professionnelle management de l’évènementiel. Bien que cela ne soit pas la voie la plus choisie par les étudiants, elle permet d’obtenir un niveau BAC +5. Aussi, ils pourront s’orienter vers un Master :

  • Management de projets événementiel
  • Tourisme des affaires
  • Congrès et événementiel

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable commercial et marketing de projets

Le responsable commercial et marketing de projets doit planifier et contrôler le plan marketing et communication d’une entreprise. En utilisant ses compétences acquises durant sa formation, il saura valoriser l’image de marque de l’entreprise et promouvoir les produits.

Lire aussi : devenir commercial

Devenir Responsable technique de projets évènementiels

Enfin, l’obtention de cette licence permet de devenir responsable technique de projets évènementiels. En qualité de chef de projet, il devra parfaitement organiser tous les événements qui lui seront confiés.