AccueilDiplômesMaster Droit public : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Droit public : durée, accès, programme et débouchés

Statue représentant la justice

Le master droit public est une formation universitaire généraliste qui abordera différents aspects du droit. Avec une visée internationale, ce diplôme propose un travail de recherches de pointe en permettant aux étudiants de construire solidement leur projet professionnel. Différents parcours d’études seront proposés en M2, comme : droit public de l’économie, droit public général et contentieux publics, droit et politiques de défense et de sécurité nationale, Finances et fiscalité publiques, Immobilier, construction, environnement et urbanisme.

Cette formation universitaire internationale proposera un enseignement très poussé en droit. Pendant des cours théoriques et des travaux dirigés, les étudiants aborderont des matières importantes comme le droit international et européen et le droit interne (administratif, constitutionnel). En outre, les étudiants devront réaliser des stages en entreprise au cours de ces deux années. Cela dans le but de développer les compétences professionnelles et l’expertise. Elles seront également utiles pour rédiger un mémoire de recherches solide, à présenter à l’oral face à un jury.

Une fois ce diplôme en poche, les étudiants pourront se lancer sans attendre dans la vie active. Certains métiers pourront être envisagés, comme : attaché d’administration centrale, territoriale ou hospitalière, avocat publiciste, collaborateur contractuel des secteurs publics ou parapublics, chargé d’affaires, juriste spécialisé en marché public ou encore avocat en droit public des affaires.

De plus, une poursuite d’études permettra d’obtenir un niveau plus élevé. Lorsqu’ils auront obtenu leur M2, les diplômés pourront ainsi s’orienter vers un doctorat et décrocher un BAC +8. Cela leur ouvrira les portes de la recherche, mais également de celles de différents concours, comme :

  • Attaché territorial spécialités administration générale, gestion du secteur sanitaire et social
  • Officier de gendarmerie
  • Directeur de police municipale
  • Attaché d’administration de l’État et, plus généralement, les emplois de catégorie A de la fonction publique d’État offert à la sortie des IRA (Instituts régionaux d’administration).

Enfin, ce Master est un diplôme national reconnu par l’État se déroulant sur deux ans et offrant un BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux ans seront nécessaires pour valider un Master droit public.

Pour répondre au mieux aux attentes des étudiants, la formation initiale ou la formation continue seront les deux voies possibles.

Accès

L’accès à ce master sera très réglementé et sélectif. En effet, celui-ci sera ouvert seulement aux titulaires d’un niveau BAC +3. Néanmoins, les diplômés d’une licence de droit ou possédant de solides connaissances dans ce secteur seront les profils les plus appréciés. La sélection s’effectuera sur dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation.

Programme

En offrant différents parcours d’études, ce master aura un programme différent. Néanmoins, certaines matières indispensables seront enseignées en M1 et M2 :

Master 1

  • Droit des services publics
  • Finances publiques approfondies
  • Contentieux de l’Union Européenne
  • Droit international public approfondi/Droit pénal européen/Droit de la santé/Droit de la mobilité européenne

Master 2

  • Droit public général et contentieux publics/Droit et politiques de défense et de sécurité nationale
  • Professions immobilières
  • Construction
  • Urbanisme
  • Environnement et développement durable
  • Droit public de l’économie/Droit de l’Union européenne/Droit de la mer et risque maritime
  • Justice pénale internationale

Outre l’enseignement théorique, les étudiants devront réaliser différents stages professionnels durant leurs deux années d’études. Ils devront également rédiger un mémoire de recherches qu’ils présenteront face à un jury lors d’un oral.

Épreuves

Les cours magistraux et les travaux dirigés en contrôle continu permettront de contrôler les connaissances. Les étudiants se doivent de valider un maximum d’Unités d’Enseignements et obtenir leur examen final. D’autre part, les différents stages tout comme le mémoire de stage compteront également dans la note finale pour décrocher ce diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différents établissements sont implantés en France pour suivre ce Master droit public.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Faculté de droit – Institut catholique de Lille (site de l’école)
  • UFR de droit et de science politique, Université Picardie Jules Verne d’Amiens (site de l’école)
  • Département de droit et économie – INU Jean-François Champollion – Albi (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’obtention de ce diplôme permettra ainsi une entrée directe dans le monde actif. Grâce aux différents stages réalisés et un enseignement professionnel, les diplômés posséderont les compétences pour intégrer le marché du travail. Ils pourront ainsi exercer différents métiers comme attaché d’administration centrale, territoriale ou hospitalière, avocat publiciste, collaborateur contractuel des secteurs publics ou parapublics, chargé d’affaires, juriste spécialisé en marché public ou encore avocat en droit public des affaires.

Poursuite d’études

De plus, cette formation diplômante offrira la possibilité de poursuivre ses études. Il sera possible en effet d’obtenir un doctorat et un BAC +8. Les diplômés qui le souhaitent pourront aussi s’orienter vers un mastère spécialisé afin de posséder une double compétence.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir juriste spécialisé en marché public

Obtenir le Master droit public permettra donc de pouvoir devenir juriste spécialisé en marché public. Sa mission consistera à élaborer les dossiers de consultation des entreprises, assurer le suivi et veiller à la sécurisation des différentes procédures légales.

Devenir avocat des affaires

Ce diplôme offrira aussi la possibilité d’exercer le métier d’avocat des affaires. Ce professionnel du droit des affaires sera habilité à gérer les conflits relevant des différents aspects du droit pour fournir la meilleure assistance juridique aux entreprises.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.