Salaire d’un avocat : combien gagne un avocat en 2018

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le métier d'avocat est très varié.

En effet, la profession d'avocat est très complexe, car les tâches journalières sont nombreuses et dépendent de la clientèle, de la spécialité et notamment du lieu d'exercice.

Le principal objectif d'un avocat est sans aucun doute de conseiller ou de défendre des personnes morales (institution, entreprise, association, etc.) ou physiques. Il est sollicité quotidiennement pour :

  • défendre son client dans un tribunal pénal, administratif, civil, etc. ;
  • assister son client lorsqu'il est placé garde à vue par exemple, notamment dès le début de cette dernière ;
  • conseiller son client afin qu'il comprenne mieux les lois en vigueur ;
  • établir des actes, principalement lors de l'achat, de la vente ou de la location d'un bien immobilier ;
  • assister à la négociation entre deux intervenants afin d'empêcher un procès.
salaire avocat

D'une manière générale, l'avocat exerce son métier en libéral, c'est-à-dire qu'il ne dépend d'aucune autorité hiérarchique. Il existe tout de même certains avocats qui exercent leur profession comme salarié.

 La majorité des avocats sont spécialisés dans des domaines précis, afin de mieux comprendre les différentes faces juridiques de leur clientèle potentielle.

Un avocat d'affaires par exemple conseille les entreprises, tandis qu'un avocat pénaliste plaide en faveur des présumés auteurs de délits ou de crimes.

Cependant, quelle que soit la spécialité d'un avocat, il est tenu de respecter le Règlement Intérieur National (RIN), qui établit les règles en terme de déontologie et d'usage du métier d'avocat.

Quel est le salaire d'un avocat ?

Le salaire d'un avocat est estimé à 81 300 euros brut par an, soit 6 775 euros par mois. Cependant, les avocats dont le salaire est plus élevé tirent cette moyenne vers le haut. En effet, moins de 1 % des avocats ont un salaire annuel inférieur à 20 000 euros brut, qui représente par ailleurs le salaire minimal d'un avocat qui débute dans le métier

Près de 10,25 % des avocats perçoivent un salaire annuel compris entre 40 et 45 000 euros brut. Et 25,45 % des avocats gagnent plus de 100 000 euros brut par an. Durant leur carrière, les avocats enregistrent une excellente progression de leur salaire.

Cette rémunération a toutefois l'avantage d'augmenter très vite au fil du temps. En effet, le salaire d'un avocat dont l'âge se situe entre 25 et 29 ans gagne environ 42 000 euros brut annuellement, tandis qu'un avocat d'environ 50 ans et plus, ou en fin de carrière gagne environ 108 000 euros brut par an, soit 9 000 euros par mois.

Les avantages et les inconvénients du métier d'avocat

Les avantages du métier

Le métier d'avocat a l'avantage d'être assez bien rémunéré. Par ailleurs, les spécialités offrent à chaque professionnel la possibilité d'exercer auprès des secteurs et du public qui l'intéressent.

Les inconvénients du métier

La formation d'avocat est très sélective, et c'est un métier souvent difficile. En effet, les horaires sont variables, les conseils délivrés aux entreprises sont souvent longs à structurer et les plaidoiries peuvent avoir une longue durée.

Salaire d’un avocat : combien gagne un avocat en 2018
5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Salaire psychologue : combien gagne un psy en 2018 Le métier de psychologue est exercé par environ 30 000 personnes en France. Ce grand nombre de professionnels rassemble différents types de secteurs, ...
Salaire greffier : combien gagne un greffier en 2018 Souvent décrit(e) à juste titre comme étant « le scribe » de la Justice, le greffier ou la greffière est un fonctionnaire don...
Salaire pompier : combien gagne un pompier en 2018 Les pompiers étant des fonctionnaires, leur salaire se base sur une grille indiciaire prenant en compte leur grade et leur ancienneté. Au salaire pomp...
Salaire conducteur de train : combien gagne un conducteur de... Être conducteur de train, ça peut en faire rêver plusieurs. Que ce soit la responsabilité d’un transport aussi grand qui pousse certains à choisir cet...

Laisser un commentaire