AccueilDiplômesMaster Droit social : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Droit social : durée, accès, programme et débouchés

Collaboratrice dans un cabinet juridique

Le master droit social permettra aux étudiants d’acquérir une solide formation universitaire en droit du travail, droit de l’entreprise, droit syndical, droit de la protection sociale, droit de la santé et droit des relations professionnelles. Il propose de nombreuses spécialisations pour leur permettre de répondre au mieux à leurs aspirations professionnelles futures. En effet, il est possible de citer le master droit social et RH ou encore le master droit social parcours droit social général, ou le master droit et pratique des relations de travail.

Cette formation générale sera composée de différentes unités d’enseignement regroupées sous forme de cours magistraux, de TD, de conférences, mais aussi de séminaires. Cet enseignement poussé sera utile aux étudiants pour rédiger un mémoire de recherches et réaliser un long stage professionnel en entreprise.

Une fois ce diplôme en poche, les étudiants n’auront aucun mal à rejoindre le monde du travail pour valoriser leur expertise. Ils possèderont effectivement les compétences nécessaires pour assurer des responsabilités d’encadrement en occupant différents postes comme juriste d’entreprise, chargé de mission ou d’études, ou encore cadre RH. Mais ils pourront aussi faire carrière dans le secteur public en réussissant le concours des inspecteurs du travail.

Même si ce master conduira de préférence vers la vie active, une poursuite d’études pourra être envisagée. Les diplômés pourront ainsi faire le choix de suivre un parcours recherche grâce à un doctorat pour acquérir un BAC +8. Ceux qui le désirent pourront également s’orienter vers une formation complémentaire comme une école de commerce, un second M2 ou bien un MS.

Ce Master est un diplôme d’État de deuxième cycle qui se déroulera sur deux ans, offrant un BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour décrocher ce Master droit social, les étudiants se devront de suivre deux années d’études.

Comme de nombreux Master, celui-ci peut être réalisé en formation initiale ou en alternance, pour gager en savoir-faire et en expertise.

Accès

L’accès en première année de ce Master (M1) sera ouvert aux titulaires d’une licence en droit parcours droit social, AES, ou gestion. En revanche, pour un accès en seconde année (M2), la sélection sera des plus rigoureuses et strictes. En effet, les étudiants doivent être titulaires d’un Master 1 en Droit social ou d’un diplôme équivalent. L’admission se réalisera toujours sur dossier, entretien face à un jury et tests d’évaluation.

Programme

Ce master offrira aux étudiants un parcours d’études différent en fonction de la spécialité choisi. Cependant, certaines matières communes seront toujours enseignées, par exemple :

  • Droit du travail
  • Contentieux du travail
  • Sociologie du travail
  • Droit administratif
  • Management des ressources humaines (RH)
  • Droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale
  • Droit international privé ou droit européen, relations internationales
  • Droit des assurances
  • Droit des entreprises
  • Droit social international
  • Droit de l’emploi
  • Droit du travail comparé
  • Droit pénal du travail
  • Histoire du droit social
  • Langues vivantes étrangères

Afin d’offrir un parcours professionnalisant aux étudiants, un long stage devra être réalisé. Cela dans le but de réaliser un rapport de recherches, capitalisé pour la note finale de l’examen.

Épreuves

Quatre semestres composés de cours magistraux et de travaux dirigés devront être suivis par les étudiants. Ils devront impérativement capitaliser différents modules d’enseignement sous forme de contrôle continu. De plus, il leur sera nécessaire de valider leur période de stage et réussir leurs examens finaux pour décrocher cette formation universitaire.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour préparer ce master droit social, différentes écoles proposent cette formation aux étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Obtenir ce diplôme permettra d’acquérir un niveau BAC +5 est donc de pouvoir entrer sur le marché du travail. Grâce aux nombreuses compétences professionnelles acquises, les diplômés seront aptes à travailler dans le secteur public comme privé. Des métiers comme juriste d’entreprise, chargé de mission ou d’études, cadre RH ou inspecteur du travail seront à leur portée.

Poursuite d’études

Néanmoins, en vue d’obtenir un niveau d’études plus poussé, les diplômés pourront poursuivre vers un doctorat et un parcours de recherche. Une formation complémentaire sera aussi possible pour obtenir de plus grandes compétences professionnelles.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir juriste

L’obtention de ce master droit social permettra d’exercer le métier de juriste. Ce spécialiste du droit travaillera principalement dans les grandes entreprises, ou les PME/PMI. Il sera chargé de protéger les intérêts de son entreprise au niveau commercial, financier ou encore technique.

Devenir chargé de missions

Le titulaire de ce diplôme pourra aussi exercer le métier de chargé de missions. Ce professionnel devra assurer une conduite de projet en respectant le cahier des charges de son entreprise et de ses clients.

Secteurs