Master Environnement : durée, accès, programme et débouchés
Le Master Environnement a pour mission de former des managers responsables hautement qualifiés et engagés. Afin de pouvoir répondre aux différents enjeux écologiques actuels, ce master propose aux étudiants différents cursus d’études. Par exemple : parcours eau : gestion de projets hydrotechniques et environnementaux, parcours pollution : sites et sols pollués, éco-toxicologie, parcours gestion des risques : sécurité des procédés industriels et maîtrise des risques, ou encore parcours développement durable : économie et gestion de l’environnement et développement durable.
Cette formation professionnelle souhaite former des experts et des chercheurs dans le secteur de l’environnement. Grâce à cet enseignement complet, ils seront en mesure de résoudre différentes problématiques d’ordre écologique et environnemental. C’est pourquoi, ces deux ans d’études seront composés de cours magistraux, de TD, mais également de conférences et de séminaires. En outre, ils devront assurer un long stage en entreprise durant la seconde année (M2) dans le but de rédiger un mémoire de stage. Celui-ci devra être présenté durant une soutenance orale et comptera fortement dans la note finale de l’examen.
Les titulaires de ce diplôme n’auront aucun mal à rejoindre la vie active grâce à l’expertise acquise. Ils pourront en effet s’orienter vers différents métiers, comme : chargé de projets, d’études ou de mission, éco-conseiller, manager environnement, responsable HSE, mais aussi ingénieur-conseil, expert en risques naturels et technologiques (risk-manager), chercheur en environnement et juriste. Ils auront la possibilité de travailler dans différentes branches professionnelles comme l’environnement, l’agriculture biologique ou encore les énergies renouvelables et l’éco-tourisme.
Les étudiants qui ont envie de poursuivre leurs études pourront cependant pousser vers un doctorat. En fonction de leur projet professionnel, ils pourront entrer dans une école d’ingénieur spécialisée ou encore obtenir un Mastère Spécialisé (MS).
Ce Master est un diplôme d’Etat de second cycle, qui permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat/Mastère spécialisé | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour obtenir un master Environnement, deux ans d’études seront exigés et qui pourront être réalisés en formation initiale, en formation continue ou par alternance.
Accès
Les titulaires d’une licence en sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, sciences et humanités, sciences de la terre, géographie et aménagement, histoire, histoire de l’art et archéologie, sciences de l’homme anthropologie ethnologie, chimie, physique chimie pourront intégrer la première année de ce Master.
Cependant, l’admission se réalisera sur sélection des meilleurs dossiers et sur entretien de motivation.
Programme
Différents parcours d’études pourront être suivis par les étudiants qui désirent se spécialiser dans l’environnement. Néanmoins, la première année de ce diplôme propose un tronc commun de matières :
- Droit à l’environnement
- Économie et gestion de l’environnement, gestion durable des hydrogéosystèmes
- Géo-environnement
- Management environnemental
- Anglais
- Aménagement du territoire
- Communication
- Écologie
- Gestion énergétique des bâtiments
- Gestion de projets hydrotechniques et environnementaux
- Gestion de la biodiversité
- Génie de l’environnement
- Sécurité des procédés industriels et maîtrise des risques
- Développement durable
La seconde année leur permettra de se spécialiser en choisissant parmi ces différentes options :
- Développement agricole durable
- Droit de l’environnement
- Gestion de l’eau
- Écologie, biodiversité, évolution
- Santé publique et risques environnementaux
- Génie géologique
- Hydrologie, hydrogéologie et sols
- Physique et environnement
- Pollutions chimiques et gestion environnementale
Enfin, ils devront assurer une longue période de stage en entreprise en M2 afin de développer leurs compétences professionnelles. D’autre part, ils devront rédiger un mémoire de recherche qu’ils devront présenter face à un jury spécialisé.
Epreuves
Les épreuves de ce Master se réaliseront tout d’abord en contrôle continu pour évaluer les connaissances des étudiants. Ils devront en effet valider un maximum de crédits de leurs Unités d’Enseignement en cours magistraux, TD et oraux. De plus, ils devront obtenir la meilleure note à leurs partiels de fin d’année et présenter un mémoire de recherche solide pour obtenir leur diplôme.
Ecoles
Afin d’offrir une formation de qualité, ce Master Environnement sera proposé dans quelques établissements.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Faculté de sciences humaines et sociales, Université Jean Monnet Saint-Etienne (site de l’école)
- UFR de sciences et techniques, Nantes université (site de l’école)
- Département de sciences, technologies, santé – INU Jean-François Champollion (site de l’école)
Débouchés
Avec ce diplôme, les étudiants pourront lancer leur carrière professionnelle. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront exercer différents métiers liés à l’environnement, comme : : chargé de projets, d’études ou de mission, éco-conseiller, manager environnement, responsable HSE, mais aussi ingénieur-conseil, expert en risques naturels et technologiques (risk-manager), chercheur en environnement et juriste.
Poursuite d’études
De plus, les diplômés pourront faire le choix de poursuivre leurs études. Ils auront la possibilité de s’orienter vers un doctorat pour travailler dans la recherche et approfondir leurs acquis. Ou bien, de préparer un Mastère Spécialisé dans le but d’acquérir une double compétence.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir éco-conseiller
Le métier d’éco-conseiller pourra être exercé grâce à ce Master Environnement. Ce spécialiste de l’environnement devra accompagner les hauts dirigeants sur les problématiques environnementales en menant à bien différents projets de développement durable.
Devenir responsable HSE
Enfin, les diplômés pourront envisager une carrière en tant que responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Ce professionnel devra évaluer les risques environnementaux de son entreprise et lui proposer la meilleure politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement à suivre.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing