AccueilDiplômesMaster Génie Civil : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Génie Civil : durée, accès, programme et débouchés

Construction d'un pont

Le master Génie Civil est une formation universitaire qui propose trois parcours d’études aux étudiants : Travaux Publics et Maintenance ; Conception et Réalisation de Bâtiments ; Matériaux et Structures dans leur Environnement.

Au cours de cette formation, les étudiants acquerront les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à une intégration professionnelle directe. Mais surtout, elle possède une ouverture au développement durable grâce à différents modules d’enseignement comme l’éco-conception, l’optimisation énergétique du bâtiment, les nouveaux matériaux de la construction ou encore la simulation numérique thermique et des structures. En outre, un stage professionnel devra être réalisé chaque année de ce master pour acquérir et développer toutes les compétences exigées. Ces immersions professionnelles permettront également de pouvoir rédiger un solide rapport ou mémoire de stage.

A l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront tout d’abord faire le choix d’entrer dans la vie active. Plusieurs métiers pourront être exercés grâce à l’expertise acquise, comme : conducteur de travaux, chargé d’affaire Ingénieur de bureau d’étude, ingénieur structures et de travaux, chargé d’ordonnancement, de pilotage ou de coordination et pilote d’opération ou encore maître d’œuvre. En outre, différents secteurs d’activité se feront un plaisir de les employer comme les entreprises de travaux publics ou du bâtiment, les bureaux d’études, d’ingénierie et de contrôle ou encore les cabinets d’architectes.

Mais, ce master permettra également d’envisager une poursuite vers des études supérieures. Obtenir un doctorat permettra aux diplômés les plus ambitieux d’occuper un poste d’enseignant/chercheur dans le domaine du génie civil.

Ce Master est un diplôme universitaire reconnu par l’État et offrant un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux ans, soit quatre semestres, seront nécessaires pour espérer décrocher ce Master Génie Civil.

Pour répondre au mieux aux attentes des étudiants, il pourra être préparé en formation initiale, formation continue ou directement en alternance.

Accès

L’admission à cette formation universitaire sera des plus rigoureuses. En effet, celle-ci sera ouverte seulement aux titulaires d’un niveau BAC +3. Néanmoins, les diplômés d’une licence Génie Civil, possèderont de solides connaissances dans ce secteur et seront donc les plus recommandés.

La sélection s’effectuera sur dossier de candidature et lettre de motivation. Certaines écoles exigeront également de passer un entretien face à un jury ou de valider des tests d’évaluation.

Programme

En proposant différents parcours d’études, ce master offrira aux étudiants un enseignement parfaitement ciblé. Néanmoins, certaines matières seront communes à toutes les spécialisations, comme :

  • Projet de communication
  • Projet d’études techniques
  • Administration des processus de construction
  • Second-œuvre
  • Management, Gestion de projet, Entrepreneuriat
  • Organisation et marché
  • Déconstruction des bâtiments
  • Méthodes et organisation de chantier
  • Projet Technico-économique
  • Réhabilitation des bâtiments
  • Anglais

Outre l’enseignement théorique, les étudiants devront réaliser différents stages professionnels. Cela dans le but de rédiger un mémoire de stage, mais aussi pour développer leurs compétences professionnelles.

Épreuves

Les connaissances de ce Master seront contrôlées durant les cours magistraux et travaux dirigés sous forme de contrôle continu. Les étudiants devront ainsi valider un maximum d’Unités d’Enseignements et réussir leurs partiels de fin d’année tout comme leur soutenance de mémoire de stage pour décrocher leur diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Pour suivre ce Master Génie Civil, différents établissements existent en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’obtention de ce diplôme sera nécessaire pour se lancer sans difficulté dans la vie active. Grâce aux différents stages réalisés et un parcours professionnalisant, les diplômés pourront facilement entrer dans le monde du travail. Ils pourront ainsi exercer différents métiers comme conducteur de travaux, chargé d’affaires, ingénieur de bureau d’étude, ingénieur structures et de travaux, chargé d’ordonnancement, de pilotage ou de coordination et pilote d’opération ou maître d’œuvre.

Poursuite d’études

De plus, cette formation diplômante offrira la possibilité de poursuivre vers des études plus élevées. Il sera possible en effet d’obtenir un doctorat dans le but de devenir enseignant/chercheur dans le secteur du génie civil.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir ingénieur structures et de travaux

Obtenir ce Master Génie Civil permettra de pouvoir devenir ingénieur structures et de travaux. Ce professionnel sera chargé de mettre en place l’ossature d’une construction et s’assure de sa stabilité grâce à différents calculs savants.

Devenir chargé d’affaires

Les titulaires de ce diplôme pourront également exercer le métier de chargé d’affaire. Ce professionnel devra gérer et développer un portefeuille clients en assurant la prospection et le suivi des clients.