Master Géomatique : durée, accès, programme et débouchés
Le master Géomatique vise à apporter aux étudiants un solide socle de connaissances et de compétences dans le domaine de l’acquisition, du traitement, et de la diffusion de l’information géographique. Au cours de cette formation, ils apprendront à maîtriser différents langages informatiques en comprenant les enjeux de l’information géographique.
Ces deux ans d’études permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences en matière de télédétection, d’imagerie 3D et de méthodes de représentation, mais également d’information géographique numérique. Ils acquerront en outre les méthodes d’analyse spatiale et de modélisation pour la gestion de l’environnement, des milieux, et d’aide à la décision. Aussi, ils participeront à des cours magistraux, des travaux pratiques et des conférences professionnelles. De plus, plusieurs semaines de stage devront être réalisées en milieu professionnel durant ces deux années d’études. Ils pourront ainsi développer leurs compétences et rédiger leur mémoire de stage qui comptera dans la note finale de leur examen.
Obtenir ce master permettra d’envisager d’exercer un métier en lien avec la géomatique. Une palette très large de profession sera accessible, comme : administrateur de bases de données, notamment géographiques, consultant en environnement, éco-conseiller, chargé d’études en environnement, ingénieur en aménagement du territoire, responsable de projet d’analyse territoriale ou encore développeur de logiciels SIG et responsable SIG, consultant SIG, ingénieur architecte réseau informatique, ingénieur en technologies de positionnement ou en imagerie 3D et responsable de production.
Par ailleurs, les diplômés pourront faire le choix de poursuivre leurs études afin d’acquérir un doctorat. Ce BAC +8 leur permettra de travailler dans le secteur de la recherche ou de l’enseignement supérieur.
Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de niveau II qui offrira un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour décrocher ce Master Géomatique, deux années d’études devront être validées. En outre, deux parcours seront possibles pour suivre ce diplôme : en formation initiale ou en alternance.
Accès
La préparation de ce Master sera fortement conseillée aux titulaires d’une licence dans l’un des domaines suivants : Géographie et aménagement ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre ; Informatique ; Sciences pour l’ingénieur. En revanche, la sélection se réalisera sur dossier scolaire, mais également sur entretien de motivation. Seuls les meilleurs candidats seront retenus pour suivre cette formation universitaire.
Programme
Le premier semestre de cette formation permettra aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du traitement, et de la diffusion de l’information géographique. Ces deux semestres offriront une vision introductive à tout ce qui touche à la géomatique. Les connaissances acquises durant cette première année seront nécessaires pour intégrer un Master 2. C’est à partir de cette année que les étudiants devront se spécialiser. Ils devront également assurer diverses périodes de stages, un milieu professionnel pour bénéficier d’une expérience de qualité. En outre, ils devront rédiger un solide mémoire de stage à présenter face à un jury spécialisé.
Épreuves
Deux années composées de 4 semestres devront être validées par les étudiants pour décrocher leur Master. Valider un maximum d’Unités d’Enseignement sous forme de crédits en cours et travaux dirigés sera obligatoire. Or, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final ayant lieu en fin d’année, mais aussi à leur soutenance orale.
Écoles
Afin de suivre ce Master Géomatique, plusieurs écoles sont ouvertes en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université Paul Valéry – Montpellier 3 (site de l’école)
- Université Gustave Eiffel – Paris (site de l’école)
- UFR Jean Monnet – Saint-Etienne (site de l’école)
Débouchés
Les diplômés pourront tout d’abord s’orienter vers une insertion professionnelle avec ce Master. Leurs connaissances et compétences leur permettront d’exercer différents métiers tels qu’administrateur de bases de données notamment géographiques, consultant en environnement, éco-conseiller, chargé d’études en environnement, ingénieur en aménagement du territoire, responsable de projet d’analyse territoriale ou encore développeur de logiciels SIG et responsable SIG, consultant SIG, ingénieur architecte réseau informatique, ingénieur en technologies de positionnement ou en imagerie 3D et responsable de production.
Poursuite d’études
Néanmoins, ce diplôme offrira une poursuite d’études pour obtenir un diplôme supérieur. En effet, ils pourront intégrer un doctorat dans ce domaine d’activité pour se spécialiser et valider leurs acquis. Cela leur permettra de travailler dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ingénieur en aménagement du territoire
Le métier d’ingénieur en aménagement de territoire sera accessible avec l’obtention de ce Master Géomatique. Cet ingénieur en urbanisme devra élaborer de nouveaux projets afin d’améliorer le cadre de vie des habitants au sein d’une ville ou d’un quartier.
Devenir responsable de production
Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir responsable de production. Ce professionnel devra appliquer la politique industrielle définie par la direction de son entreprise pour améliorer les process de production.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing