Master GESTE mention Gestion de l’environnement parcours GEMAREC : durée, accès, programme et débouchés
Le Master mention gestion de l’environnement parcours type gestion des milieux aquatiques restauration et conservation est un Master Ecologie. Il cible les différentes connaissances des zones humides et des nombreux milieux aquatiques. Ces deux ans de formation ont pour mission de former de futurs cadres hautement qualifiés à des fonctions d’experts dans les secteurs de la gestion et de la production des ressources biologiques aquatiques.
Cette formation universitaire leur permettra à identifier, hiérarchiser, gérer et prévenir les effets, sur la biodiviersité dans les systèmes aquatiques continentaux. Ils devront savoir pour cela mettre en place des alternatives efficaces en s’appuyant sur leurs connaissances des espèces, des milieux aquatiques mais également de la réglementation.
L’enseignement de ce diplôme se divisera en cours magistraux, travaux pratiques et dirigés dans le but de développer les compétences professionnelles. Afin de permettre aux étudiants de pouvoir rédiger leur mémoire de recherches pour valider leur Master lors d’un oral, différentes périodes de stage devront être assurées. Cela leur permettra de pouvoir faire leurs premiers pas dans la vie active sans rencontrer la moindre difficulté.
Différents métiers pourront être envisagés en décrochant ce diplôme grâce à l’expérience professionnelle acquise. Ils pourront ainsi exercer la profession d’ingénieur de l’Environnement, consultant Qualité / Sécurité / Environnement, chargé de mission « développement durable » ou encore responsable de l’évaluation de l’impact des polluants.
Poursuivre vers des études supérieures sera par ailleurs une voie que pourront choisir les diplômés les plus ambitieux. Leurs compétences et leur expertise pourront effectivement leur ouvrir les portes d’un doctorat en lien avec l’environnement et la gestion des milieux aquatiques. Ils obtiendront ainsi un niveau d’études BAC +8 et accéder à des postes à plus haute responsabilité.
Ce Master est un diplôme d’Etat de second cycle de niveau 6, qui permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +5 sur deux ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Dans l’objectif de décrocher ce Master mention gestion de l’environnement parcours type gestion des milieux aquatiques restauration et conservation, deux ans d’études seront exigés. Ils pourront être réalisés en formation initiale, en formation continue ou par alternance.
Accès
Les candidats possédant une licence SV parcours Génie de l’Environnement ou toute autre licence en biologie, chimie, sciences de la Terre ou environnement seront les profils les plus recommandés. Cependant, l’admission se réalisera sur sélection des meilleurs dossiers et sur entretien de motivation.
Programme
Différents parcours d’études seront proposés en fonction de l’établissement choisi. Néanmoins, certaines matières seront toujours enseignées, comme :
- Développement durable
- Ressources naturelles
- Ecotoxicologie
- Chimie analytique environnementale
- Traitement et valorisation des déchets solides
- Caractérisation des déchets solides et des sols
- Droit et acteurs de l’environnement
- Les nouveaux défis du manager
- Marketing
- Création d’entreprise
- Droit et fiscalité
- Gestion de la chaîne logistique
Enfin, ils devront assurer plusieurs stages en entreprise en M2 afin de développer leurs compétences professionnelles. En outre, ils devront rédiger un mémoire de stage qu’ils devront présenter face à un jury spécialisé pendant une soutenance orale.
Epreuves
Les épreuves de ce Master se réaliseront à l’aide d’un contrôle continu pour évaluer les connaissances des étudiants sur les deux ans d’études. Ils devront en effet valider un maximum de crédits de leurs Unités d’Enseignement grâce à l’obtention de crédits. De plus, ils devront obtenir la meilleure note à leurs partiels de fin d’année et présenter un mémoire de recherches solide pendant un oral face à un jury spécialisé.
Ecoles
Afin d’offrir une formation de qualité, ce Master mention gestion de l’environnement parcours type gestion des milieux aquatiques restauration et conservation sera proposé dans quelques établissements.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- UFR Sciences fondamentales et appliquées de Lorraine (site de l’école)
- UCA – Université Clermont/Auvergne (site de l’école)
Débouchés
Avec ce diplôme, les étudiants pourront lancer leur carrière professionnelle. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront exercer différents métiers, comme : ingénieur de l’Environnement, consultant Qualité / Sécurité / Environnement, chargé de mission « développement durable » ou encore responsable de l’évaluation de l’impact des polluants.
Poursuite d’études
De plus, les diplômés pourront faire le choix de continuer vers des études supérieures. Ils auront la possibilité de s’orienter vers un doctorat pour travailler dans la recherche et approfondir leurs acquis.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ingénieur de l’environnement
Le métier d’ingénieur de l’environnement pourra être exercé grâce à ce Master mention gestion de l’environnement parcours type gestion des milieux aquatiques restauration et conservation. Ce professionnel devra faire respecter les normes environnementales au sein de son entreprise. Il devra mettre en place les mesures les plus écologiques tout en préservant la productivité et la rentabilité.
Devenir consultant Qualité / Sécurité / Environnement
Enfin, les diplômés pourront envisager une carrière en tant que consultant Qualité / Sécurité / Environnement. Le consultant QHSE devra assurer la sécurité de son entreprise en améliorant les conditions de travail et notamment environnementales.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing