AccueilDiplômesMaster Relations internationales : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Relations internationales : durée, accès, programme et débouchés

Nombreux drapeaux de différents pays

Le master relations internationales possède une visée internationale en proposant une formation ouverte sur le monde. En effet, cette formation pluridisciplinaire offrira un enseignement intensif en langues étrangères et proposera différents types de spécialisations aux étudiants : Préparation aux concours de la diplomatie et des armées, cultures stratégiques et solidarité internationale.

Ce diplôme a pour objectif premier de former des experts en relations internationales à travers le monde. C’est pourquoi, il sera composé d’un enseignement professionnalisant et généralisant très poussé en compréhension et analyse des problèmes internationaux contemporains. En outre, il offrira aux étudiants une ouverture sur la recherche à partir de la seconde année en réalisant un long stage, de préférence à l’étranger. Ainsi, ils pourront rédiger un solide mémoire de stage pour envisager une poursuite d’études vers un doctorat.

L’obtention de ce diplôme permettra en effet de se tourner vers un doctorat pour se spécialiser dans la recherche. Les diplômés pourront écrire une thèse de doctorat sur des thématiques internationales en science politique ou en science économique afin de valoriser leur branche d’activité. Mais, ils pourront aussi faire le choix d’intégrer une école de formation de la fonction publique après concours.

De plus, ce master favorisera l’insertion professionnelle grâce à une grande expertise acquise au cours de ces deux ans d’études. Ainsi, les diplômés pourront envisager une carrière en tant qu’analyste géopolitique, chef de projet, conseiller politique ou conseiller juridique, chargé de communication, mais aussi chargé de relations internationales, responsable des relations internationales et responsable de communication.

Diplôme universitaire reconnu par l’État de niveau II, ce Master offrira un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Deux années d’études, soit quatre semestres, devront être validés par les étudiants pour obtenir ce Master relations internationales. De plus, ils pourront opter pour une formation initiale ou un cursus d’études en formation continue.

Accès

L’accès à ce Master sera seulement accessible aux titulaires d’une licence, notamment une licence de droit, une licence LEA, une licence en sciences politiques, une licence EG – Économie et Gestion, une licence en histoire, voire, une licence professionnelle.

L’admission s’effectuera cependant sur dossier de candidature et entretien de motivation avec un jury.

Programme

En proposant différents parcours, le programme de ce master sera différent afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants. Or, un tronc commun de matières professionnelles sera proposé :

  • Droit des relations internationales
  • Sciences politiques
  • Géopolitique
  • Culture générale
  • Histoire européenne et internationale
  • Culture mondiale
  • Médias et les conflits
  • Négociations des affaires
  • Économie (macroéconomie et microéconomie)
  • Anglais et autres langues vivantes étrangères

Épreuves

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront valider un maximum d’unités d’enseignement en participant à des cours magistraux et des travaux dirigés. Leurs connaissances seront évaluées en contrôle continu pendant ces deux ans d’études. De plus, ils devront obtenir au moins la moyenne à leurs partiels de fin d’année ainsi qu’à leur mémoire de stage, présenté à l’oral.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Quelques écoles et établissements proposent de suivre ce Master relations internationales.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Ce diplôme débouchera avant tout vers une insertion professionnelle directe. Ainsi, les diplômés pourront envisager différents métiers comme : analyste géopolitique, chef de projet, conseiller politique ou conseiller juridique, chargé de communication, mais aussi chargé de relations internationales, responsable des relations internationales et responsable de communication.

Poursuite d’études

D’autre part, la poursuite d’études sera également envisageable pour ceux qui possèdent une grande ambition. Il sera effectivement possible de poursuivre en doctorat de recherche ou encore d’intégrer une école de formation de la fonction publique après concours.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir analyste géopolitique

Le diplômé du Master relations internationales pourra devenir analyste géopolitique. Ce professionnel devra analyser la situation politique, économique et de risque de la zone où il se situe en assurant des activités de veille. Il devra choisir les bonnes méthodes quantitatives pour obtenir des résultats fiables.

Devenir chargé de relations internationales

Exercer le métier de chargé de relations internationales sera aussi possible grâce à ce Master. Ce professionnel devra être en-mesure de finaliser des accords de coopération entre son employeur et différents pays étrangers.

Secteurs

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.