Master Sciences de l’Ingénieur : durée, accès, programme et débouchés
Le master Sciences de l’Ingénieur est une formation universitaire généraliste. Elle vise à offrir aux étudiants un solide enseignement pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques et technologiques de l’électronique, l’automatique, la mécanique, mais aussi le génie civil. Sans oublier un excellent niveau en français, en anglais et en culture générale pour acquérir une haute qualification.
Cette formation accordera la plus grande importance aux cours théoriques, mais surtout à la pratique. C’est pourquoi, les étudiants devront réaliser de nombreux travaux pratiques et des projets de réalisation dans les sciences de l’ingénierie. En outre, dans le but de développer les compétences professionnelles, plusieurs périodes de stage devront être assurés en milieu professionnel. Ces expériences professionnelles seront en effet indispensables pour rédiger un mémoire de stage.
Les diplômés de ce master pourront sans contrainte envisager de rejoindre la vie active. En favorisant l’insertion professionnelle, ce diplôme ouvrira les portes d’une carrière dans l’ingénierie. Ils auront ainsi la possibilité d’exercer le métier d’ingénieur en télécommunication, ingénieur international, ingénieur qualité, ou encore ingénieur d’affaires. Différents secteurs d’activité cherchent à recruter des ingénieurs d’excellence comme : les transports, l’automobile, le bâtiment, l’industrie de la chimie ou encore les énergies.
Pour ceux qui le désirent, une poursuite vers des études supérieures pourra également être envisagée. Afin d’obtenir une double compétence, ils pourront s’orienter vers un mastère spécialisé ou poursuivre vers un doctorat de recherches.
Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de niveau II qui offrira un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Comme un grand nombre de Masters, le Master Sciences de l’ingénieur devra être préparé en deux ans. De plus, trois parcours seront possibles pour suivre ce diplôme : en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Accès
L’accès à ce Master sera exclusivement réservé aux titulaires d’une licence en Science pour l’ingénieur – Licence Aéronautique – Licence Physique ou Licence Chimie (niveau BAC +3). Néanmoins, l’admission se réalisera toujours sur dossier de candidature afin de ne retenir que les meilleurs candidats. Si le dossier est retenu, ils devront passer un entretien de motivation avec un jury spécialisé.
Programme
En fonction du parcours d’études choisi, le programme de ce master sera différent pour répondre aux besoins des étudiants. Or, certaines matières seront communes à toutes les spécialisations dans le domaine de l’ingénierie, comme :
- Génie industriel
- Génie civil
- Génie des procédés
- Génie logiciel
- Gestion de projet
- Physique et mécanique
- Informatique
- Mathématiques
- Économie
- Projets
- Management de l’ingénierie
D’autre part, au 4ᵉ semestre, les étudiants devront réaliser un stage professionnel et rédiger un mémoire de recherche. Ces unités d’enseignement complémentaires compteront dans la note finale de l’examen.
Épreuves
Deux années composées de 4 semestres devront être validées par les étudiants pour obtenir leur Master. Aussi, ils devront obtenir un maximum d’Unités d’Enseignement en cours magistraux et travaux dirigés ou pratiques. Pour valider leur diplôme, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final, mais surtout, à l’oral de leur mémoire de recherches.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Afin de suivre ce master en Sciences de l’ingénieur, plusieurs grandes écoles sont présentes en France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Sorbonne Université de Paris (site de l’école)
- Université de Bourgogne de Nevers (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Les diplômés pourront tout d’abord s’orienter vers une insertion professionnelle grâce à l’obtention de ce Master. Leurs connaissances et compétences leur permettront d’exercer différents métiers comme ingénieur en télécommunication, ingénieur international, ingénieur qualité, ou encore ingénieur d’affaires.
Poursuite d’études
Néanmoins, ce diplôme permettra de pousser vers une poursuite d’études. En effet, ils pourront intégrer un doctorat en recherche. Mais ils pourront aussi faire le choix d’obtenir un Mastère spécialisé afin d’acquérir une double compétence.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ingénieur qualité
Le métier d’ingénieur qualité sera accessible avec l’obtention de ce Master Sciences de l’ingénieur. Ce professionnel est indispensable à une entreprise car, il doit s’assurer que les produits ou services proposés sont en totale conformité avec les attentes des clients.
Devenir ingénieur d’affaires
Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir ingénieur d’affaires. Ce professionnel devra analyser les besoins de ses clients afin de leur proposer la solution la plus adaptée.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing