AccueilDiplômesMasterMaster Automatique, Robotique – Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR) : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Automatique, Robotique – Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR) : durée, accès, programme et débouchés

Robot automate de préparation de commande

Le Master Automatique, Robotique – Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR) a pour but de former des professionnels en conception, modélisation, analyse, mais également optimisation et commande des systèmes robotiques de haut niveau. Mettant l’accent sur la recherche, cette formation universitaire se concentrera sur les systèmes « mécatroniques » avancés en couvrant différents secteurs comme : l’industrie mécanique, ou encore l’industrie des transports terrestres et aériens, les technologies et la santé.

L’enseignement dispensé durant ce parcours d’études apportera aux étudiants l’ensemble des connaissances pluridisciplinaires de base en sciences de l’ingénieur dans ce domaine d’activité. Au travers de cours magistraux et de travaux pratiques, ils acquerront des compétences spécifiques afin de pouvoir traiter différents problèmes relatifs aux systèmes mécaniques équipés de capacités d’autonomie. En outre, plusieurs périodes de stage en entreprise viendront ponctuer ces deux années d’études dans l’optique de gagner en expertise. Cela leur permettra également de rédiger un solide mémoire de recherche qu’ils devront soutenir à l’oral face à un jury spécialisé.

Décrocher ce diplôme ouvrira directement les portes de la vie active grâce à un parcours d’études professionnalisant. Les diplômés possèderont en effet les compétences requises pour exercer l’un de ces métiers : ingénieur mécatronicien, Ingénieur études-recherche-développement, ingénieur d’essais, ingénieur maintenance industrielle, ou encore ingénieur qualité, Ingénieur de production, responsable de projet industriel et chargé d’affaires.

Pour les étudiants les plus qualifiés et ambitieux, une poursuite d’études pourra être possible. Ils auront la possibilité de s’orienter vers un doctorat pour obtenir une double compétence. De plus, cette expertise acquise leur permettra de travailler dans le secteur de la recherche et de l’enseignement.

Ce master est un diplôme national reconnu par l’Etat de second cycle d’enseignement supérieur. Il se déroulera sur 2 ans et offrira un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
 2 ansDoctoratDiplôme national ou diplôme d’État

Durée 

Pour espérer décrocher ce Master Automatique, Robotique – Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR), les étudiants devront suivre deux ans d’études. Par ailleurs, ils pourront choisir entre la formation initiale, la formation continue ou encore l’alternance pour le préparer dans les meilleures conditions.

Accès

L’admission en première année de ce Master sera accessible à tous les titulaires d’une licence générale en mécanique, électronique, physique ou mathématiques, ou d’un diplôme équivalent. Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossier scolaire et entretien de motivation. Il sera également possible de suivre cette formation grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Programme

Offrant différents parcours d’études, le programme de ce diplôme pourra varier en fonction des établissements. Néanmoins, certaines matières seront communes à tous les parcours d’études, comme :

  • Traitement numérique du signal calcul scientifique
  • Tronc commun EEEA / robotique
  • Programmation objet Python
  • Anglais
  • Automatique linéaire
  • Introduction à la robotique et l’intelligence artificielle
  • Mécanique des milieux continus solides
  • Automatique avancée 
  • Projet de fin d’études  
  • Robotique mobile          
  • Automatique non-linéaire         
  • Perception pour la robotique

Sans oublier plusieurs périodes de stage qui devront être réalisées en complément de cette formation. Les étudiants devront être en-mesure de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront au cours d’une soutenance en fin de seconde année.

Epreuves

Les connaissances des élèves seront évaluées durant un contrôle continu pendant les deux ans de formation. Ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des travaux pratiques et différents oraux. D’autre part, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur soutenance orale en présentant leur projet professionnel.

Ecoles

Pour bien préparer ce Master Automatique, Robotique – Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR), plusieurs établissements spécialisés se feront un plaisir d’accueillir les étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Grâce à la pratique qu’offre ce Master, les diplômés pourront envisager très facilement d’entrer dans le monde du travail. Ils pourront en effet exercer un grand nombre de métiers comme ingénieur mécatronicien, Ingénieur études-recherche-développement, ingénieur d’essais, ingénieur maintenance industrielle, ou encore ingénieur qualité, Ingénieur de production, responsable de projet industriel et chargé d’affaires.

Poursuite d’études

Néanmoins, l’obtention de ce diplôme permettra également de se tourner vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de préparer un doctorat dans l’optique d’acquérir un niveau d’études BAC +8 ainsi qu’une double compétence.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir ingénieur mécatronicien

Les diplômés de ce Master Automatique, Robotique – Parcours Systèmes Avancés et Robotiques (SAR) pourront exercer le métier d’ingénieur mécatronicien. Ce professionnel aura pour mission de concevoir des ensembles automatisés miniaturisés.

Devenir responsable de projet industriel

Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de responsable de projet industriel. Concevoir et mettre en œuvre la réorganisation d’un système de production sera la mission première de ce professionnel.