fbpx

Salaire ergothérapeute : combien gagne un ergothérapeute en 2019

Spécialiste ayant pour mission de s’occuper de la rééducation des personnes souffrant d’un handicap psychologique ou moteur, l’ergothérapeute encore un peu méconnu en France, apporte aux malades une aide technique et psychologique nécessaire à leur autonomie.

À cet effet, il leur prodigue des soins en rapport à l’hygiène, la communication, l’alimentation et l’aménagement du mobilier. 

Les études et formations

Profession essentiellement féminine, pour exercer dans l’ergothérapie, il faut obligatoirement être détentrice d’un DE (diplôme d’État) en ergothérapie, réputé difficile à obtenir. Le DE s’obtient sur 3 ans dans les instituts de formation en ergothérapie et l’accès au concours des écoles est ouvert aux personnes titulaires de :

  • Bac S 
  • Bac ST2S 
  • L1 STAPS 
  • L1 SVT 
  • PCES
salaire ergothérapeute

La description du métier

L’ergothérapie concerne toutes les catégories d’âge, les enfants, les jeunes et les seniors. L’intervention se fait en principe sur la base d’une prescription médicale des services de traumatologie, de pédiatrie, de neurologie, de rhumatologie ou de psychiatrie. 

Encore peu nombreux en France (environ 5500 experts), les ergothérapeutes exercent dans le secteur privé, public, paramédical et collaborent souvent avec les compagnies d’assurance dans le cadre de l’évaluation d’un préjudice. 

Les qualités et compétences

Dans la mesure où l’ergothérapie s’adresse aux personnes fragilisées autant sur le plan émotionnel que physique, le métier exige de ses pratiquants certaines qualités, au rang desquelles l’empathie, la patience, le tact et la finesse.

Remarque: quel que soit l’âge, le caractère ou l’humeur du patient, le spécialiste de la rééducation doit rester le plus humain et le plus professionnel possible. 

Les employeurs

Les spécialistes en ergothérapie travaillent dans plusieurs types de formations exerçant dans le secteur public ou privé. Outre les mutuelles et compagnies d’assurance avec lesquelles ils peuvent collaborer, ils sont habilités à offrir leurs services au sein des : 

  • Cabinets de soins ; 
  • Hôpitaux psychiatriques ; 
  • Établissements de cure ; 
  • Maisons de retraite pour personnes âgées ; 
  • Centres de rééducation. 

Les salaires

Le salaire ergothérapeute en France est plus avantageux dans le secteur privé. Dans les hôpitaux, un débutant commence sa carrière avec revenu mensuel brut (hors primes) de 1500 euros et peut finir avec environ 2300 euros par mois. 

En fonction des données collectées, l’on a pu établir la rémunération moyenne :

  • Salaire ergothérapeute annuel moyen brut : 428000 euros 
  • Salaire ergothérapeute mensuel moyen brut : 2134 euros 

Les évolutions de la profession

En France, la demande en spécialistes d’ergothérapie, notamment à domicile, va croissante.

Même si certaines formations sanitaires mettent déjà à la disposition des malades et autres personnes dans le besoin des professionnels experts dans l’ergothérapie, l’on envisage, dans les années à venir, l’ouverture de cabinets spécialisés en ergothérapie.

En outre, le spécialiste en ergothérapie peut évoluer vers de professions différentes, comme celui de conseiller en conception de produits industriels, adaptés aux personnes handicapées ou comme expert auprès des compagnies d’assurance

Tous les professionnels de ce métier sont regroupés au sein de l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE). L'action de cette organisation se fait sous l'égide du Ministère des affaires sociales et de la santé.

Salaire ergothérapeute : combien gagne un ergothérapeute en 2019
5/5 sur 4 vote[s]

Laisser un commentaire