fbpx

Salaire fleuriste: combien gagne un fleuriste en 2019

Le fleuriste est en contact direct avec les clients et avec les produits, ce qui lui permet d'être prêt à répondre à toutes les demandes. 

Il travaille principalement dans le secteur privé, en effet, il est soit à son compte ou employé dans une boutique. 

Les grandes surfaces embauchent également des fleuristes dans leurs magasins afin d'avoir des personnes qualifiées.

Le salaire d'un fleuriste

Le salaire du fleuriste dépend principalement du niveau de ses études. Celui qui est titulaire d'un CAP se verra obtenir le S.M.I.C tandis que celui qui a obtenir son BTSA pourra prétendre un salaire plus élevé.

  • Le salaire débutant du fleuriste est d'environ 1521 euros brut par mois.
  • Le salaire moyen d'un fleuriste est estimé à 2000 euros brut mensuel. en effet, le salaire dépend énormément du chiffre d'affaire de l'entreprise.
  • A son compte, un fleuriste bien placé dans une ruelle commerçante par exemple et avec une bonne gestion administrative peut espérer toucher plus de 3500 euros brut mensuel.

Ce métier est avant tout un métier de passion ,en effet le fleuriste doit se lever à l'aube afin d'avoir un bon choix de fleurs chez le grossiste cependant il finit sa journée après la fermeture de la boutique (généralement 19h.) 

De plus, les boutiques ouvrent le samedi, le dimanche et très souvent pendant les différents jours fériés afin de satisfaire les demandes des clients. 

Ainsi le fleuriste ne dispose pas d'horaire préconçu et stable, ses horaires peuvent varier en fonction des jours, des saisons et des différents événements.

En 2019, un fleuriste peut très bien gagner sa vie en se versant un salaire supérieur à 3000 euros brut par mois , cependant il faut savoir qu'un fleuriste débutant qui ne dispose pas d'une boutique à son nom ne gagnera pas autant.

Poursuivez votre lecture 

Ce métier vous intéressé? Recevez une documentation gratuite

Laisser un commentaire