fbpx

Salaire ophtalmo : combien gagne un ophtalmologiste en 2019

Un ophtalmologiste est un médecin spécialiste qui s'occupe de l’œil, des maladies qui sont liées à cet organe sensoriel, à la paupière et aux glandes lacrymales. C'est également lui qui se charge de corriger une baisse d'acuité de la vision.

Le métier d'ophtalmologiste

C'est l'ophtalmologiste qui prescrit l'ensemble des ordonnances pour corriger la presbytie, la myopie et les autres altérations de la vision.

Grâce aux appareils de mesure qui sont à sa disposition dans son cabinet, et grâce aux connaissances qu'il a acquises durant ses onze (!) années d'étude, il saura en effet déterminer de quel problème de vision souffrent ses patients, ou bien quelle maladie ou malformation (due à la vieillesse notamment) affecte leur œil. 

De plus, il décidera éventuellement d'intervenir chirurgicalement au besoin (opération de la cataracte, intervention sur la cornée).

Comment s'organise le métier d'ophtalmologiste ? Pour quels salaires ?

Un médecin ophtalmo exerce soit dans son propre cabinet, soit à l'hôpital. S'il possède sa clientèle en ville, généralement il consulte également dans une clinique en complément. 

Dans tous les cas, c'est lui qui contrôle son emploi du temps et décide des jours où il consulte. 

Malgré tout, les journées sont bien souvent longues car la France manque de médecins ophtalmologistes et la demande pour ce type de soins est donc forte. 

Plusieurs pistes d'évolution sont envisageables en fonction de son activité principale et en fonction des besoins de la ville où il est implanté. 

Il pourra ainsi espérer développer sa clientèle, envisager de diriger le service ophtalmologique de l'hôpital où il exerce si ses compétences le lui permettent, ou bien devenir professeur au CHU (Centre Hospitalier Universitaire). 

Remarque: tout est envisageable, et le futur d'un ophtalmo dépend donc de ses ambitions, de ses envies ainsi que de ce qu'il souhaite accomplir au cours de sa carrière. 

Le salaire d'un médecin spécialiste dépend de son ancienneté, comme dans la majorité des métiers. 

Un ophtalmologiste débutant gagnera entre 3600 et 4000 euros bruts par mois, tandis qu'un médecin plus expérimenté pourra facilement obtenir 10 000 euros bruts par mois, et même finir par atteindre les 30 000 euros s'il excelle vraiment en son domaine. 

Aujourd'hui, on considère que le salaire moyen d'un médecin ophtalmo est de 17 968 euros par mois (source : Unasa, 2016), une belle récompense après tant d'années d'études.

Laisser un commentaire