AccueilDiplômesBEP OL – Optique Lunetterie : durée, accès, programme et débouchés
BEP Diplômes

BEP OL – Optique Lunetterie : durée, accès, programme et débouchés

Réparation d'une monture de lunettes

Le BEP optique lunetterie vise à former les étudiants à la fabrication, la réparation et la vente d’équipements de correction visuelle. Ils apprendront toutes les compétences techniques nécessaires afin de pouvoir participer à la réalisation d’équipements optiques. Mais, ils apprendront également la gestion et la commercialisation de ces produits.

Ce Brevet d’Études Professionnelles offre aux étudiants un enseignement avant tout basé sur des matières professionnelles. Outre un enseignement théorique, ils participeront à différents ateliers afin de pouvoir développer au mieux leurs compétences professionnelles et techniques.

À l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront, s’ils le désirent, intégrer le monde du travail. Ils auront effectivement bénéficié d’une bonne formation professionnelle afin de pouvoir lancer leur carrière. Grâce à leurs acquis, ils pourront exercer le métier de monteur en magasin d’équipements optiques ou encore de vendeur et conseiller clientèle. Ils travailleront essentiellement dans une boutique d’optique.

Or, ce BEP est un diplôme intermédiaire afin de pouvoir assurer une poursuite d’études. Dans le but de renforcer leurs acquis et savoir-faire, les étudiants s’orienteront vers une 1ʳᵉ STL ou STI option Génie optique. Ce qui leur permettra de pouvoir préparer par la suite un BTS optique lunetterie.

Ce BEP est un diplôme national de niveau 3 reconnu par les professionnels de l’optique.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBACDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour pouvoir obtenir leur BEP optique lunetterie, les étudiants devront valider deux ans d’études.

En favorisant la pratique, ce diplôme pourra être réalisé en formation initiale, mais également en alternance, sous contrat d’apprentissage. Il peut aussi être suivi en formation continue (VAE).

Accès

Cette formation est accessible à tous les élèves terminant leur cursus secondaire (3ᵉ)  mais également aux titulaires d’un CAP et aux adultes possédant une certaine expérience dans ce secteur d’activité. Néanmoins, des entretiens d’admission peuvent être exigés par les établissements afin de réaliser l’admission sur sélection des meilleurs dossiers.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Optique appliquée4 heures4 heures
Anatomie de l’œil3 heures3 heures
Dessin technique3 heures3 heures
Fabrication d’appareils optiques3 heures3 heures
Techniques de gestion3 heures3 heures
Techniques de vente et de communication3 heures3 heures
Total hebdomadaire19 heures19 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire/géographie2 heures2 heures
Mathématiques3 heures3 heures
Sciences physiques3 heures3 heures
Education civique1 heure1 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Total hebdomadaire13 heures13 heures

Les matières professionnelles seront enseignées lors d’ateliers pratiques afin de développer au mieux les compétences techniques.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Réalisations techniques et commercialesCCF10
Expression techniqueEpreuve écrite 4 heures5
Optique appliquéeEpreuve pratique – 8 heures8
Prévention, santé, environnementCCF2
Epreuves générales  
Français1H30 heures – écrit2
Histoire / Géographie 1H30 – écrit2
Education Civique1 heure – écrit2
Mathématiques / Sciences4 heures – écrit3
EPSCCF1

Écoles

Pour offrir aux étudiants une formation de qualité, le BEP optique lunetterie est proposé dans différents établissements.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’insertion professionnelle peut être envisagée suite à l’obtention de ce BEP. Les étudiants auront acquis toutes les compétences professionnelles nécessaires pour se lancer dans la vie active. C’est pourquoi, différents métiers pourront être exercés, comme : vendeur dans un point de vente d’optique ou encore monteur en magasin de tous les appareils optiques.

Poursuite d’études

Ainsi, les diplômés de ce BEP se tournent généralement vers une poursuite d’études afin de renforcer leurs acquis. En suivant une formation supplémentaire, ils pourront approfondir leur maîtrise et leur savoir-faire afin de pouvoir faciliter leur entrée dans la vie active. Aussi, ils pourront s’orienter vers une 1ʳᵉ STL ou STI option Génie optique. Ainsi, ils pourront préparer un BTS opticien lunetier pour obtenir un niveau de formation de qualité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir vendeur d’équipements optiques

L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier de vendeur d’équipements optiques. Travaillant dans un point de vent optique, ce professionnel devra être en mesure de renseigner et conseiller les clients sur les différents produits disponibles afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Devenir monteur d’équipements optiques

Enfin, ce diplôme permet d’envisager le métier de monteur d’équipements optiques. Ce professionnel devra prendre les mesures, mais également tailler les verres afin de les installer sur les montures de lunettes.

Secteurs