AccueilDiplômesBMA AG DP – Brevet des Métiers d’Art Arts Graphiques option Décor Peint : durée, programme…
Bac pro Diplômes

BMA AG DP – Brevet des Métiers d’Art Arts Graphiques option Décor Peint : durée, programme…

Peinture acrylique

Le BMA AG DP – Brevet des Métiers d’Art Arts Graphiques option Décor Peint permettra aux étudiants d’acquérir d’une solide connaissance dans les techniques et procédés de signalétique et décor. Au cours de ces deux ans d’études, les étudiants bénéficieront d’un enseignement en culture artistique, mais également en arts appliqués approfondis.

L’option décor peint formera les étudiants à la réalisation de décors peints, comme des trompes l’œil. Ils apprendront également à réaliser différents lettrages peints pour un décor ou encore en appliquant des feuilles métalliques. En outre, plusieurs semaines de stage devront être assurées en milieu professionnel afin de pouvoir développer correctement leurs compétences.

En décrochant ce diplôme, les étudiants pourront lancer leur carrière en tant que graphiste décorateur. Ils pourront être employés dans des entreprises artisanales spécialisées en peinture et décoration. Mais, ils pourront aussi envisager le métier d’accessoiriste ou de bronzier.

Néanmoins, pour assurer une poursuite d’études, les diplômés pourront se tourner vers un diplôme national des métiers d’art et du design DN MADE mention Graphisme ou un DN MADE mention ornement.

Diplôme national reconnu par l’État de niveau IV, ce BMA se déroulera sur deux ans.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBACDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour permettre aux étudiants d’obtenir leur Brevet des Métiers d’Art (BMA) arts graphiques option décor peint, deux ans d’études devront être assurés.

Ce diplôme pourra en outre s’obtenir en formation initiale ou en apprentissage.

Accès

Pour intégrer cette formation, les étudiants devront être titulaires de l’un des diplômes suivants : CAP Métiers de la gravure option A gravure d’ornementation, CAP Métiers de la gravure option B gravure d’impression, CAP Métiers de la gravure option C gravure en modelé, CAP Métiers de la gravure option D marquage poinçonnage, CAP Sérigraphie industrielle, CAP Signalétique et décors graphiques ou MC Peinture décoration.

Néanmoins, cette admission se réalisera sur sélection des meilleurs dossiers de candidature. Les étudiants devront passer des tests d’évaluation écrits et oraux, suivis d’un entretien de motivation. De plus, ils devront présenter un book personnel et contenant toutes leurs créations.

Programme

1ère année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Histoire de l’art3 heures
Mathématiques et sciences3 heures
Gestion3 heures
Décor en trompe l’œil4 heures
Peinture murale3 heures
Arts appliqués2 heures
Total hebdomadaire18 heures

2ᵉ année

MatièresHoraire
hebdomadaire
Histoire de l’art3 heures
Mathématiques et sciences3 heures
Gestion3 heures
Décor en trompe l’œil4 heures
Peinture murale3 heures
Arts appliqués2 heures
Total hebdomadaire18 heures

En outre, plusieurs semaines de stage en entreprise devront être réalisées. Ainsi, les étudiants pourront développer leurs compétences professionnelles et préparer un projet artistique.

Épreuves

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront mener à bien une conduite de projet en décor ou signalétique. Ils devront également réussir une étude de réalisation avant de passer à la réalisation de leur projet artistique. Sans oublier les matières générales auxquelles ils devront impérativement obtenir la moyenne.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Plusieurs écoles proposent aux étudiants de préparer ce Brevet des Métiers d’Art (BMA) arts graphiques option décor peint.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Avec un cursus d’études professionnalisant et artistique, ce BMA ouvrira les portes de la vie active. Grâce à leurs nombreuses compétences professionnelles, les étudiants pourront envisager le métier de graphiste décorateur ou encore de bronzier et d’accessoiriste.

Poursuite d’études

Néanmoins, pour ceux désirant obtenir un niveau plus élevé, les diplômés pourront assurer une poursuite d’études. Ils pourront s’orienter vers un DN MADE mention Graphisme ou un DN MADE mention ornement.

Métiers possibles avec ce diplôme

Graphiste décorateur

Décrocher ce Brevet des Métiers d’Art (BMA) arts graphiques option décor peint permettra d’exercer le métier de graphiste décorateur. Cet artiste devra créer l’ensemble des activités visuelles et graphiques d’un projet. Cela pourra être pour une campagne publicitaire ou un grand événement dans la communication.

Accessoiriste

Le métier d’accessoiriste sera également possible grâce à ce BMA. Ce professionnel devra trouver ou encore réparer des accessoires qui seront utiles dans un projet artistique. Il devra toujours bien veiller à respecter les attentes du metteur en scène.