BUT GIM – Génie Industriel et Maintenance : durée, accès, programme…
Le BUT GIM – Génie Industriel et Maintenance vise à former des professionnels de la maintenance des équipements et de l’optimisation des systèmes industriels. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à installer, à réparer et assurer la maintenance d’une unité de production industrielle. Aussi, il proposera deux parcours d’études bien distincts :
- Ingénierie des systèmes pluritechniques
- Management, méthodes, maintenance innovante
Cette formation mettra l’accent sur la culture scientifique et technique pluridisciplinaire. C’est pour cela que l’enseignement sera composé de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP). Différentes périodes de stages devront également être réalisées en milieu professionnel. Ainsi, les étudiants pourront développer leurs compétences et leur expertise afin de rejoindre la vie active.
En effet, à l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Différents secteurs pourront les embaucher comme l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, l’électronique, la maintenance immobilière ou industrielle ou les transports. De plus, différents métiers leur seront accessibles : nivoculteur, technicien de maintenance industrielle, électromécanicien ou encore technicien en automatismes.
Or, l’obtention de ce Brevet Universitaire de Technologie offrira également une poursuite d’études. Ils auront la possibilité de se tourner vers un Master mention électronique, énergie électrique, automatique ou encore un Master mention maintenance aéronautique. En outre, ils pourront obtenir un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique de l’institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA).
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il offrira aux étudiants un grade de licence ainsi qu’un niveau d’études BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | Bac +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Formation pour devenir Mécanicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Durée
La durée de ce BUT GIM – génie industriel et maintenance est de trois ans qui seront composés en 6 semestres. Il sera possible de le préparer en formation initiale ou encore en alternance.
Accès
Tous les titulaires d’un Baccalauréat auront la possibilité de suivre cette formation. Néanmoins, les diplômés d’un Bac technologique (STI2D) ou d’un Bac professionnel industriel seront les plus privilégiés. L’admission s’effectuera cependant sur sélection des dossiers scolaires et sur entretiens de motivation.
Attendus nationaux Parcoursup
L’inscription à ce BUT devra être réalisée sur la plateforme de Parcoursup. Or, certaines compétences devront être possédées par les étudiants :
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré
- Posséder l’esprit d’équipe
- Être rigoureux et attentif
- Posséder une bonne maîtrise du français
- Avoir un bon niveau en anglais
Programme
En offrant deux parcours d’études, le programme de ce BUT sera donc différent en fonction du choix des étudiants. Cependant, certaines matières communes seront enseignées :
- Mathématiques
- Électricité
- Électronique
- Électrotechnique
- Mécanique, d’énergétique
- Métrologie et instrumentation
- Technologies de pointe
- Informatique appliquée
- Réseaux, automates
Épreuves
Pour mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir leur Bachelor Universitaire de Technologie, les étudiants devront valider le plus grand nombre d’Unités d’Enseignement. En plus de ce contrôle continu, ils devront obtenir au moins 10/20 à leurs partiels de fin d’année.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
il sera important de bien préparer ce BUT GIM. C’est pourquoi, un grand nombre d’IUT sont implantés en France.
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Institut Universitaire de Technologie de Lorient (site de l’école)
- IUT de Blagnac, Université Toulouse – Jean Jaurès (site de l’école)
- Université Sorbonne Paris Nord – Campus de Saint-Denis (site de l’école)
Formation pour devenir Mécanicien
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Débouchés
Comme il mise sur le développement technologique, ce BUT permettra ainsi une entrée directe dans la vie active. Grâce à l’expertise acquise, les diplômés pourront choisir parmi l’un de ces métiers : nivoculteur, technicien de maintenance industrielle, électromécanicien ou encore technicien en automatismes. De plus, ils pourront être embauchés dans différents secteurs comme :
- Aéronautique
- Agroalimentaire
- Automobile
- Électronique
- Maintenance immobilière ou industrielle
Poursuite d’études
En outre, assurer une poursuite d’études pourra être possible en obtenant ce diplôme. Les diplômés pourront envisager un Master mention maintenance aéronautique. Mais, ils auront aussi la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique de l’institut polytechnique de Bordeaux (ENSPIMA).
Métiers possibles avec ce diplôme
Électromécanicien
Obtenir ce diplôme permettra aux d’envisager le métier d’électromécanicien. Ce professionnel aura pour mission d’installer et d’assurer la maintenance d’appareils électriques et mécaniques. Ce métier de terrain est donc indispensable dans le secteur industriel.
Nivoculteur
Les titulaires de ce BUT pourront aussi choisir de devenir nivoculteur. Ce professionnel sera chargé de produire de la neige de culture pour offrir aux stations de ski un taux d’enneigement satisfaisant.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing