AccueilDiplômesCAP Chocolatier confiseur : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Chocolatier confiseur : durée, accès, programme et débouchés

Chocolatier

Le CAP chocolatier confiseur forme les étudiants à toutes les techniques de la chocolaterie et de la confiserie. Durant cette formation, ils apprendront à confectionner des chocolats, des nougats, mais également des bonbons et des pralinés avec le plus grand savoir-faire. Ils apprendront également à gérer les stocks et à conseiller les clients dans leur choix.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles souhaite former les étudiants à la vie active. C’est pourquoi, outre un enseignement général théorique, des matières professionnelles seront enseignées pendant des ateliers pratiques. Ainsi, ils pourront développer l’ensemble de leurs compétences professionnelles dans le secteur de la chocolaterie et de la confiserie.

À l’issue de ce diplôme, une insertion professionnelle pourra être envisagée. En effet, les diplômés possèderont le savoir-faire nécessaire pour intégrer le marché du travail. En travaillant dans une chocolaterie artisanale ou encore une pâtisserie, ils pourront exercer le métier de commis, ou bien de confiseur-chocolatier.

Cependant, les étudiants font souvent le choix de la poursuite d’études suite à l’obtention de ce CAP. Cela dans le but de pouvoir approfondir leurs acquis et d’assurer une meilleure insertion professionnelle en occupant des postes plus importants. Différentes formations seront donc à leur portée comme : une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie, un BP Boulanger ou encore un BM Pâtissier confiseur glacier traiteur.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Formations disponibles :

Formation pour devenir Pâtissier

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans condition de diplôme

TOP formations en ligne :

Durée

Pour les étudiants désirant obtenir leur CAP chocolatier confiseur, deux ans d’études devront être validés.

En offrant un parcours d’études professionnalisant, celui-ci pourra être préparé en formation initiale ou en alternance.

Accès

Pour accéder à cette formation diplômante, les élèves doivent être âgés au minimum de 16 ans. Aussi, dès la sortie de l’enseignement secondaire et l’obtention du Brevet des collèges, il est possible d’entrer dans une école. Cependant, certains établissements peuvent assurer leur sélection sur entretien d’admission.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Sciences appliqués à l’alimentation4 heures4 heures
Production et valorisation des fabrications de chocolaterie,
confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat
6 heures6 heures
Environnement économique, juridique et social de l’entreprise2 heures2 heures
PSE (Prévention Santé Environnement)2 heures2 heures
Total hebdomadaire14 heures14 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Education civique2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire12 heures12 heures

Des ateliers pratiques devront être assurés par les étudiants durant les deux ans d’études afin qu’ils puissent apprendre toutes les techniques de la chocolaterie et de la confiserie.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Approvisionnement et stockageEcrit – 3 heures8
Production et valorisation des fabrications de chocolaterie,
confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat
Pratique  – 12 heures12
Epreuves générales  
FrançaisEcrit – 1H301.5
Histoire / GéographieEcrit – 1 heure1.5
Mathématiques / SciencesEcrit – 2 heures2
EPSCCF1

Une épreuve facultative de langue étrangère peut également être choisie. Seuls les points au-dessus de 10/20 seront comptabilisés dans la note finale de l’examen. Ainsi, les étudiants pourront espérer obtenir une mention à leur diplôme.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différentes écoles proposent de suivre ce CAP chocolatier confiseur en offrant la meilleure formation aux étudiants.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Formations disponibles :

Formation pour devenir Pâtissier

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans condition de diplôme

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’objectif premier de ce CAP est l’insertion dans le monde du travail. En offrant un cursus d’études professionnalisant, les étudiants pourront lancer leur carrière comme commis ou encore d’assistant de chocolatier confiseur. Ils pourront gagner en expérience afin de pouvoir accéder à des postes plus importants dans une chocolaterie, d’une entreprise artisanale ou d’une pâtisserie.

Poursuite d’études

Ainsi, différentes formations seront accessibles aux diplômés de ce CAP qui désirent poursuivre leurs études. Ils pourront donc se tourner vers une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie, un BP Boulanger ou bien un BM Pâtissier confiseur glacier traiteur.

Métiers possibles avec ce diplôme

Commis en chocolaterie

Bien sûr, ce CAP permettra aux diplômés de choisir de devenir commis en chocolaterie. Il exécutera les tâches de base du travail du chocolat, mais également des confiseries afin de créer des pièces gourmandes et de grande qualité.

Chocolatier confiseur

Avec quelques années d’expérience, les diplômés pourront exercer le métier de chocolatier confiseur. Ils seront aptes à créer des chocolats, mais également des confiseries, pralinés et autres bonbons avec la plus grande finesse et un vrai savoir-faire.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.