Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?
Que vous soyez un jeune diplômé ou un senior, pour prétendre à un poste au sein d’une entreprise, vous devez vous munir d’un CV. Cette vitrine professionnelle de votre vie qui raconte votre parcours et définit vos motivations.
Sans expérience professionnelle, le syndrome de la page blanche peut facilement vous ravager l’esprit, sans parler de la peur continuelle du refus d’embauche.
Mais, ne vous inquiétez pas !
Vous pouvez toujours faire des merveilles avec votre CV en utilisant le peu d’informations fournies.
Découvrez nos conseils pratiques pour un modèle de CV réussi !
Mettez en avant vos études
Si votre expérience professionnelle est quasi inexistante, vous pouvez toujours miser sur vos études.
Mettez-les en avant et ne laissez rien au hasard !
Entre diplômes et formations, détaillez le plus possible vos cours et compétences acquises durant vos études.
Vous devez également suivre un ordre chronologique dans la présentation de vos diplômes, du plus récent au plus ancien.
Ajoutez-y l’année d’obtention, l’institution qui vous a octroyé le diplôme, la mention obtenue, la filière d’études et même les compétences principales acquises qui peuvent intéresser votre futur recruteur.
Évoquez vos stages
Lorsqu’on est jeune diplômé, les premières expériences professionnelles qui peuvent vous permettre de décrocher un premier emploi restent sans doute vos stages, même celui d’observation effectuée en 3ᵉ.
Si vous n’en avez jamais effectué, il est temps d’y penser !
Ils vous permettront non seulement d’appliquer les connaissances acquises lors de vos études, mais aussi à définir votre capacité d’adaptation dans un nouvel environnement et les qualités de travail nécessaires à l’accomplissement de vos futures missions.
Par contre, si vous avez déjà quelques stages à votre actif, classez-les par ordre chronologique.
Ensuite, pour chaque stage, mettez en avant la durée, l’institution, le sujet de travail, votre rôle, les missions réalisées, les résultats obtenus et toutes les informations qui permettront de mieux expliquer le travail effectué.
Remarque : soyez bref et concis, utilisez des listes à puces et vulgarisez votre discours pour que votre futur recruteur puisse comprendre vos motivations.
Inspirez-vous de vos compétences personnelles
Pour avoir un CV singulier, convaincant et très intéressant sans expérience professionnelle, pensez aux compétences acquises hors travail et études et issues de votre vie personnelle.
Par contre, n’oubliez pas que vos leçons de vie indiquées doivent être étroitement liées au poste à pourvoir.
Par exemple :
- Si vous avez fait du bénévolat dans une association, indiquez-le pour montrer votre engagement volontaire, votre passion et surtout votre amour pour ce que vous entretenez.
- Si vous pratiquez un sport collectif, votre recruteur serait heureux de savoir que vous pouvez très bien travailler en équipe. En outre, la compétition ne vous fait pas peur tout comme l’envie de toujours être un gagnant.
- Si vous avez fait du Baby-Sitting, c’est un atout majeur pour montrer que vous êtes responsable, patient et doté d’une grande maturité, malgré votre jeune âge.
- Si vous avez le BAFA, le brevet de secourisme ou encore le permis de conduire, il est constamment bénéfique de l’indiquer sur votre CV.
- Si vous êtes passionné de voyages, votre recruteur saura que changer radicalement de pays ne vous fait pas peur, que vous pouvez facilement vous débrouiller dans un autre pays et que vous avez l’esprit ouvert, aventurier et courageux.
Présentez vos langues étrangères et compétences informatiques
Si vous êtes polyglotte, soyez-en fier !
N’hésitez pas non plus à prouver votre niveau grâce à des certificats fournis par des institutions habilitées, tels que le TOEIC (1) pour l’Anglais ou encore le DALF (2) pour le Français, si ce ne sont pas vos langues maternelles.
Si vous maîtrisez des logiciels en particulier ou la suite Office, indiquez-le aussi !
À l’ère des dernières technologies, les recruteurs aiment avoir sous leurs ailes des candidats connectés qui sont réactifs aux dernières tendances, mais surtout qui apprennent facilement et rapidement.
Soignez la présentation de votre CV
L’orthographe, la grammaire ou la conjugaison doivent être votre meilleur allié. Pensez à relire votre CV à plusieurs reprises avant de le remettre.
Pour la structure, n’hésitez pas à vous inspirer d’un exemple de CV déjà établi.
Remarque : pour montrer votre côté humain lors des candidatures, évitez d’envoyer le même CV tout comme la lettre de motivation, mais personnalisez-les selon le poste à pourvoir.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing